Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le port de pêche de Beni Saf Un levier économique pour la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le port de pêche de Beni Saf Un levier économique pour la région

    Employant plus de 3.200 personnes, avec une capacité de production annuelle dépassant les 14.000 tonnes, le port de pêche de Beni Saf nécessite une attention particulière de la part du gouvernement en vu de son extension, et sa protection. Car il s’agit d’un véritable levier économique pour toute la région

    La production annuelle de ce port qui a vu le nombre d’embarcations passer à 192 entre chalutiers et sardiniers est de plus de 14.000 tonnes.

    « La production durant l’année écoulée a été de l’ordre de 14.760 tonnes, et les exportations en crustacés ont dépassé les 92 tonnes », nous indiqué un responsable de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Aïn Temouchent.

    Ajouter à cela, l'importance de la production halieutique en poissons bleus, surtout si l’on sait que les ressources halieutiques en Algérie sont constituées principalement des petits pélagiques à savoir la sardine, la saurel, l'allache et l'anchois, ce qui représente un important taux de production halieutique.

    Pourtant le port de pêche de Beni Saf, est noyé dans des difficultés en raison de son exigüité. Même des responsables relevant de la direction du port soulignent que l’achèvement de la jetée de 200 mètres permettra de mettre fin au problème d’envasement. Le projet, une fois achevé, indique-t-on, permettra d’accueillir plus de bateaux, surtout qu’actuellement un flux d’embarcations est constaté.

    Ces derniers viennent, précise-t-on au niveau de la direction du port de Bouzedjar, d’Oran et même de Cherchell, situation qui pose des problèmes d’accostage. Les différents responsables avec lesquelles nous nous sommes entretenus indiquent que d’importants projets seront affectés à ce port pour qu’il revête un cachet de grande importante.

    Il est à noter qu’avec tous les problèmes, le port de pêche de Beni Saf reste tout de même le plus important en matière de flottille et de capacités de production. D’ailleurs et dans le cadre du développement de ce secteur, il sera procédé à la réalisation d’un chantier de réparation navale, un foyer pour pêcheurs, un entrepôt frigorifique et une école de pêche.

    La direction de la pêche de la wilaya de Aïn Temouchent s’attèle à réaliser des projets en vu d’un développement, d’assistance technique et de diffusion de l’information afin de répondre à des problématiques touchant l’exploitation des ressources marines, la transformation et la valorisation des produits aquatiques, l’aquaculture et l’environnement marin sur l’ensemble du littoral Témouchetois.

    Les responsable de cette wilaya misent beaucoup sur l’industrie de la pêche qui devra s’orienter de plus en plus vers un développement durable, c’est-à-dire viser la rentabilité et la compétitivité tout en respectant le potentiel des espèces exploitées et de l’environnement marin. D’où la nécessité de procéder à l’extension de ce port.


    Mohamed K.10.06.2013



    .
Chargement...
X