Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du compte à rebours pour la charte pour la paix et la réconciliation nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du compte à rebours pour la charte pour la paix et la réconciliation nationale

    C’est le dernier jour pour la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Quel bilan faut-il tiré ? Est-ce qu'il y aura des mesures additives du président Bouteflika ? Que faire après pour éliminer les irréductibles ?

    __________________________________________________
    CHARTE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE
    La fin du compte à rebours


    Fayçal OUKACI
    L'expression
    28 août 2006


    La guerre sourde, que se livrent réconciliateurs et éradicateurs, dégouline à travers certains écrits de presse.

    Le délai d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale permettant aux islamistes armés de se rendre, prend fin aujourd’hui. Désormais, il s’agira, soit d’explorer de nouvelles voies pour convaincre ceux qui sont encore dans les montagnes ou disséminés dans les villes, et d’assécher ainsi, et sans plus de morts, les maquis islamistes, soit de reprendre la lutte antiterroriste, avec tous les dégâts collatéraux qu’elle occasionne, et avec les limites imaginables qu’elle représente. L’heure n’est pas encore aux premiers bilans à dresser, mais on peut déjà constater que le président de la République, artisan et cheville ouvrière de ce qui semble être son plus grand chantier depuis sa première investiture, n’est pas tout à fait ravi des résultats enregistrés, même si l’on peut affirmer qu’ils sont acceptables dans une certaine mesure. Le ministre de l´Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a indiqué, il y a une semaine, que des résultats positifs ont été réalisés grâce à la réconciliation nationale qui a permis la reddition, jusqu’à présent, de 250 à 300 terroristes pour bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. On peut même suggérer qu’une réelle accalmie caractérise les zones-crises depuis le début du mois d’août. Mais, si l’on se réfère aux réalités du terrain, on peut alors supposer que les choses ne sont pas aussi nettes qu’on le dit. Et les indices ne manquent pas pour les partisans de cette seconde hypothèse. Si on avait un chiffre réel du nombre de repentis, on pourrait alors faire une évaluation sérieuse, mais en l’absence de statistiques fiables, il faut garder le sens de la mesure. On parlait, en 2005, de 500 et même de 1000 terroristes encore actifs. Or, les services de sécurité enregistrent une moyenne de 250 à 300 terroristes tués chaque année. Donc, soit on assiste à des estimations approximatives, soit on ne tient pas compte des réseaux de soutien, innombrables, dont les éléments sont non-fichés et non-répertoriés, donc inconnus des services de sécurité, soit qu’il y a, chaque année, un recrutement massif de jeunes islamistes tentés par la radicalisation et attirés par le terrorisme.

    Le retour des leaders islamistes à l’étranger et auquel le président de la République tenait particulièrement, ne s’est pas effectué. Ni Rabah Kebir, ni Abdelkrim Ghemati, ni Ould Adda, ni Noui, ni encore moins Anouar Haddam et le «groupe de Londres», un des plus importants conglomérats d’islamistes algériens vivant en Europe, n’ont regagné Alger. Leur retour, on le sait, aurait donné de la crédibilité et de la consistance à l’offre de paix du président Bouteflika.

    L’impression que donnent ces anciens dirigeants du Fis dissous est que des «entraves sont mises sciemment par des clans connus pour faire échouer la paix». Ces entraves consistent dans les interdits et restrictions politiques et civiques dont ces leaders font l’objet. C’est ce qui ressort des propos de la plupart des chefs islamistes, même ceux qui ont soutenu le président et porté la réconciliation à bras-le-corps comme Madani Mezrag et Rabah Kebir. La mise en oeuvre de la Charte pour la paix, le 28 février, qui a permis la libération de plus de 2200 personnes détenues dans des affaires liées au terrorisme, avait suscité un engouement de la part des clans nationalistes et islamistes, les deux plus grands courants politiques du pays. Les groupes armés, principaux destinataires de l’offre de paix proposée par Bouteflika, n’ont manifesté aucun intérêt pour cette forme de paix, et la majorité de ceux qui se sont rendus semblent être des sous-fifres et des hommes de seconde, voire, troisième main.

    Face à de telles contradictions, Bouteflika se trouve face à des choix difficiles. Continuer à séduire ou commencer à frapper? On avait déjà précédemment dit que ce serait un dilemme pour le président de la République, qui a maintenu le cap sur la paix depuis sa première investiture, de rompre ce fragile équilibre politico-sécuritaire, d’autant plus que la guerre totale contre la subversion islamiste a montré ses limites et son incapacité à gérer un phénomène récurrent. Des mesures complémentaires aux mesures de réconciliation seront prises, prochainement, afin de conforter la paix, mais il est fort à parier que l’adhésion des islamistes, qui crient que cette charte les a outrageusement disqualifiés tout en leur faisant porter, seuls, le poids de la «tragédie nationale», ne se fera que sur la base de nouvelles concessions. Ceux-ci estiment qu’ils peuvent apporter un plus à la paix, pour peu qu’on les laisse faire et qu’on ne leur demande pas des comptes tout en les privant du moindre de leurs droits politiques et civiques. La guerre sourde que se livrent réconciliateurs et éradicateurs est perceptible à travers certains écrits de presse et renseigne sur les enjeux qui se déroulent «plus haut». Les enjeux liés à la guerre et à la paix et les fragiles équilibres politiques semblent être les principaux obstacles qui ont freiné un plan dont on attendait beaucoup.

    Fayçal OUKACI
    Dernière modification par shadok, 28 août 2006, 15h34.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    on verra si la republique capitule ou pas
    (j espere que boutef va comprendre qu ils l ont pris pour un con)
    et laisser les gens qui ont jurer d exterminer les votants de l infamie

    Commentaire


    • #3
      ma tkhafoche dork yzidoulhoum tourna !!!!

      Commentaire


      • #4
        marin
        l'Algérie n'est pas encore une république :22:

        Commentaire


        • #5
          et c pas avec les moyenageux qu on risque de le devenir
          nous sommes une republique en construction
          dont les bases s ebranlent

          Commentaire


          • #6
            tu veux dire des bases en carton? :22:

            Commentaire


            • #7
              et oui malgre tout
              je ne desespere pas
              meme si je trouve le temps long tres long

              Commentaire


              • #8
                Faut les raser entiérement, ils ont eu une chance que personnelement je n'aurais pas pu leur donner et ils ont le culot de faire la fine bouche... Il faut les éliminer complétement et faire en sorte que leur sort figure dans les livres d'Histoire en guise d'avertissement à tous ceux qui voudraient déformer l'Islam ou défier l'Algérie et ses citoyens

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour tout le monde
                  quelqu'un d'entre vous peut il nous dire qui leur fournit les armes?
                  car isolés dans des "jebels" ... ils ont peut être des arbres qui font pousser des kalachnikofs et ...

                  Commentaire


                  • #10
                    ils les demandent en même temps que la livraison de pizza hout !

                    Commentaire


                    • #11
                      algérois

                      ma question était "qui" et non "quoi"
                      quand aux piza, ils peuvent les faire sur place pour les manger chaudes

                      Commentaire


                      • #12
                        La guerre sourde, que se livrent réconciliateurs et éradicateurs, dégouline à travers certains écrits de presse.
                        Il me semble que vous étés assez nombreux, ceux qui veulent éradiquez ces (terroristes)
                        Aller, porter vous volontaire, et partez les combattre, pour défendre votre cause.
                        En militaire il y a nos amis et nos frères qui parti contre le grés, leur seule faute et d'avoir reçu l'ordre d'appel militaire en cet instant lamentable.

                        Je ne défont as ces terroriste mais j'ai plus qu'une convinssions que c'est une création de l'état dont les ficelle lui on t échappées un moment donner, et ceci est certifié par des documents,
                        Quelque uns de ces document sont a la justice française dans un procès contre khaled nezar qui ne peut jamais quitter le sol algérien.
                        Moi je ne trouve aucune logique humaine qui explique pour quoi mes frères, et amis vont combattre pour une cause qui n'est pas la leurs,
                        Vos fils généraux, vous laïc, vous athées, un peu de courage et aller défendre votre cause.
                        C’est trop facile de parler de éradiquer quand c’est sur juste clavie

                        Commentaire


                        • #13
                          les militaires obeissent
                          aux ordres
                          et point barre
                          on jugera boutef demain
                          ou l etat a une parole ou ne l a pas
                          ou sinon l histoire retiendra que ce nain ne fut finalement qu un nain politique
                          et qu au lieu de la servir n a fait que la desservir
                          l ojal veille

                          Commentaire


                          • #14
                            marin

                            mais bien sur que la SM a toujours veillé ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par imad
                              c'est une création de l'état dont les ficelle lui on t échappées un moment donner, et ceci est certifié par des documents
                              Ce sont des techniques qui ont été utilisé par la France coloniale...Ils doivent en savoir quelques chose ces généraux anciens officiers de l'armée française.
                              Dernière modification par zek, 29 août 2006, 19h22.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X