Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN veut en finir avec les pro-Belkhadem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN veut en finir avec les pro-Belkhadem

    A LA VEILLE DU RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DE L'APN

    Le FLN veut en finir avec les pro-Belkhadem

    Les opérations visent à écarter Mohamed Djemiai (vice-président de l'APN), Tahar Khaoua et Bahaeddine Tliba, respectivement président et vice-président du groupe parlementaire du FLN.

    C'est une véritable toilette que le FLN veut faire à l'occasion du renouvellement des instances de l'APN, qui interviendra avant la fin du mois en cours. «Notre objectif est d'écarter les corrompus et ceux qui sont venus des autres partis», indique une source du parti. Ce sont les pro-Belkhadem, celui-ci destitué le 31 janvier 2013, qui sont visés par cette opération. Mohamed Djemiai (vice-président de l'APN) serait la première victime de ce nettoyage. Mais pas seulement, car même ceux qui voulaient la promotion «payée cash» seront empêchés. Pour ce faire, certains membres du bureau politique ont décidé de revoir le mode d'accession aux instances de l'APN, en annulant la procédure de vote, optant pour le système de désignation. Et pour cause, avant la prise de cette décision, «le lobby de l'argent sale a commencé une course contre la montre pour acheter les voix des députés», selon un parlementaire.
    Selon un membre du bureau politique, la désignation se reposerait sur certains critères et facteurs dont la compétence des personnes à désigner, le respect de l'alternance et l'ancienneté dans le parti. Ces deux derniers facteurs suffisent pour déduire que le respect de l'alternance vise à empêcher la reconduction de Mohamed Djemiai, vice-président de l'APN. Quant au facteur de l'ancienneté, il vise Bahaeddine Tliba, qui a été élu sur la liste du Front national démocratique (FND) à Annaba avant de passer au FLN et de devenir, grâce à Belkhadem, le vice-président de son groupe parlementaire.

    Certains députés s'élèvent pour demander l'exclusion de Tliba du groupe parlementaire du FLN, notamment après avoir agressé un photographe de presse de l'AFP. «On sait qu'il y a trop de voyous au FLN mais on ne peut pas accepter ce genre de comportement», soutient un député, évoquant l'éventualité du lancement d'une pétition pour l'exclusion de M.Tliba.
    Des députés mouhafeds du parti se sont réunis il y a quelques jours à Alger pour appuyer cette demande, a-t-on appris. Après le nettoyage des instances de l'APN des pro-Belkhadem, c'est le groupe parlementaire qui devrait faire sa toilette.
    Des députés reprochent au président de ce groupe, Tahar Khaoua, installé aussi par Belkhadem, un fait grave: «Il aurait envisagé de boycotter le discours du Premier ministre turc», Recep Tayyip Erdogan, qui a prononcé un discours à l'APN le 4 juin dernier à l'occasion de sa visite de deux jours en Algérie.
    Les opérations visent, ainsi, à écarter Mohamed Djemiai (vice-président de l'APN), Tahar Khaoua et Bahaeddine Tliba, respectivement président et vice-président du groupe parlementaire du FLN. Selon un cadre du mouvement de redressement, ces trois personnages et leur clan ont des ambitions démesurées. «Leur plan consiste à acheter toutes les instances de l'APN (vice-présidences de l'Assemblée, présidences, vice-présidences et rapporteurs des commissions) avant d'imposer un candidat à la présidentielle et un Premier ministre issu de la majorité parlementaire au prochain gouvernement et de devenir eux-mêmes des membres du gouvernement», explique la même source.
    Une fois les instances de l'APN et le groupe parlementaire nettoyés, la toilette touchera le bureau politique. «Tous les opportunistes, les corrompus et les hommes qui n'ont aucune valeur ni principe et qui changent de position comme on change de veste seront écartés et chassés du FLN», affirme notre source.

    Par Karim AIMEUR
    l'expression
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X