Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Darfour, le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Darfour, le pétrole

    Par son investissement massif en Afrique, la chine vient de damner le pion aux américains dans cette région du monde où les récentes découvertes en pétrole ( Tchad , Darfour..) laisse présager une future guerre froide Chine/USA.
    En 2010 l’Afrique fournira 30% de la production énergétique mondiale d’où l’agacement des américains contre cet intérêt soudain des chinois pour cette partie du monde.
    -------------------------------------------
    Le Darfour, le pétrole

    À chaque fois que les gouvernements de l’UE et des USA affichent leur commisération ou leur solicitude pour l’Afrique ou le Moyen Orient, c’est qu’il y a à investir ou à extorquer dans le marché des matières premières.

    L‘Afrique est en train de devenir un facteur important dans le marché global énergétique.Actuellement elle contribue pour 12 % à la production énérgétique mondiale, et 1 barril sur 4 découvert entre 2000 et 2004 hors des USA et du Canada le fut en Afrique.
    Une firme en consulting énergérique IHS prédit qu’en 2010 , 30% de l’énergie extraite le sera d’Afrique. Le pétrole venant de l’ouest africain est pauvre en soufre donc plus favorable pour l’environnement et aisément transportable par les tankers.

    L’Inde et la Chine très demandeurs en énergie investissent beaucoup en Afrique et apportent une modification géopolitique dans la région.La Chine par le biais du FMI a prêté à des taux très bas, quasi-nuls, 2 milliards de dollars à l’Angola.
    La Chine peut de plus user de son droit de veto à l’ONU pour protéger les pays avec lesquels elle collabore des éventuelles sanctions.
    Au Soudan, depuis 1996 la Chine a investi dans l’industrie pétrolière par le biais de l’entreprise nationale CNPC en prenant 40% du Greater Nile Petroleum Company où Inde et Malaisie ont aussi investi.

    En 1998 la Chine a participé à la construction de 1500 km de pipe line depuis les champs pétrolifères soudanais à la Mer rouge.
    Chines Petroleul Engenering Construction Group a construit un terminal portuaire pour tankers .
    la Chine a aidé le Soudan à doubler sa production en deux ans maintenant à 500 000 barrils jour et à doubler en 3 ans ses réserves connues.


    En revanche, 80 % de la manne pétrolière est investie dans la guerre civile La chine fournit hélicoptèresn, tanks , avions et bombes.

    L’une des cibles préférées pour les théoriciens sionistes en géolpolitique sont les pays périphériques du monde arabo-musulman comme l’Iran er la Turquie.
    Le Soudan avec un gouvernement arrivé au pouvoir en 1989 trop islamiste au goût des sionistes subit l’actuelle campagne avec le prétexte fallacieux de défendre les populations du Sud .

    Cette campagne vise à d’une patt promouvoir le changement de gouvernement et à faire propager l’idée que les musulmans parlant arabe sont des sanguinaires génocidaires tout en taisant deux choses

    [B]1) la guérilla de feu le colonel John Garang a été pendant des décennies armée directemmnt par les Israeliens
    2) le sous-sol du Darfour regorge d’un pétrole qui de plus , est exploité par les Chinois essentiellement.[/B]

    L’essentiel du mouvement de protestation aux USA contre le génocide au Darfur est alimenté par une alliance de 130 organisations confessionnelles et des droits de l’hommistes à l’initiative d’organiations juives américaines en particulier la Jewish Community Center in Manhattan , l’UJA-Federationof New York et le Jewish Concil for Public Affairs .Cette dernière a sponsorisé la plus grande maifestation en achetant une pleine page sur le New York Times le 15 avril dernier.

    Un aspect très frappant de ces manifestations pour sauver le Darfur est que les grandes organisations afro-américaines sont totalement absentes de ces rassembllements .

    Et malgré le très petit nombre de manifestants du mouvement “Save Darfur, c’est en priorité d’eux que les merdias étasuniens parlent alors que le même jour le rassemblement pacifiste contre la guerre en Irak se tenait et comptait des centaines de milliers de participants.

    Le gouvernement soudanais met en cause explicitement l’intervention d’Israel qui a des contacts avec les rebelles. Il a fait remarquer récemment que lorsque l’ambassadeur israelien à l’ONU commence à parler de la barrière d’annexion, il débute par une ode pour le Darfur, espérant détourner l’attention des manoeuvres illégales et annexionistes.

    Le Darfur est ainsi une des aires de combat offertes aux ambitions pétrolophages entre pays décadents et vassaux et pays émergents à l’appétit considérable pour cette denrée du “développement” et cela mérite l’étalage d’une fausse commisération des plus patentés violeurs du droit international comme les USA et Israel.
    Mais l’industrie artificieuse de la propagande tait que l’essentiel des victimes au Darfour est constitué par des civils musulmans , et que cette province du Soudan comporte dans ses trois états une centaine d’ethnies animistes et musulmanes avec une minorité de chrétiens.


    En Jaune, les concessions attribuées à la chine.
    En vert: les concessions francaises

    Source:
    convergencedescauses.com

  • #2
    La guerre au Darfour ne souffre aucune sollicitude du reste du monde . L'histoire se répète.
    Une fois de plus on voit ce pétrole être responsable d'autant de malheur. Les chinois de plus en plus voraces d'énergie ne s'encombrent d'aucune éthique te qui les blâmerait? Nous les occidentaux, ne commercons-nous pas avec la même sournoiserie?
    Le Soudan un autre pays riche en or noir mais dont profite qu'une minorité.

    Il reste une alternative intéressante à la malédiction "pétrole", c'est peut-être "bioenergie", "pile à combustible", "éolienne", etc.. Mais cela va-t-il profiter à tous? A voir.

    Commentaire

    Chargement...
    X