Annonce

Réduire
Aucune annonce.

24% : c'est la baisse des estimations des réserves de gaz de schiste en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 24% : c'est la baisse des estimations des réserves de gaz de schiste en France

    Alors que le débat sur le gaz et le pétrole de schiste bat son plein en France, l'Agence gouvernementale américaine de l'énergie (EIA) a révisé ce lundi à la baisse ses estimations de réserves potentielles dans l'Hexagone. D'après l'EIA, le sous-sol français détiendrait 3.870 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, soit une baisse de 24% par rapport à ses précédentes estimations qui datent d'avril 2011. L'EIA évaluait alors les réserves françaises à 5.100 milliards de mètres cubes. Avec ces nouvelles estimations, la France peut espérer couvrir 77 années de consommation nationale de gaz, contre 100 années pour l'estimation précédente.
    Seules estimations disponibles
    L'EIA explique avoir revu ses estimations après avoir pris connaissances de données plus précises du bassin du sud-est français qui comprend un triangle entre Nice, Montpellier et Grenoble. Le rapport de l'EIA compte beaucoup dans le débat actuel sur l'opportunité d'explorer le gaz de schiste – qui nécessite d'utiliser la méthode de la fracture hydraulique interdite en France pour des questions environnementales – puisqu'il est le seul à avoir réalisé des estimations. Les professionnels s'accordent toutefois pour dire que seuls des forages pourraient établir la réalité des réserves contenues dans le sous-sol français.
    Des estimations optimistes
    D'autant que les estimations de l'EIA sont réputées très optimistes. Ainsi, la Pologne qui a engagé plusieurs programmes d'exploration, observe que ses réserves réelles de gaz de schiste sont nettement inférieures aux estimations de l'EIA. Ainsi, en 2011 l'organisme américain avait évalué le potentiel du sous-sol polonais à 5.300 milliards de mètres cubes. Or, d'après l'institut polonais de géologie, les réserves ne devraient pas dépasser les 2.000 milliards de mètres cubes
    la tribune
Chargement...
X