Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est membre du groupe des 22 historiques, Mechati appelle l’armée à agir vite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est membre du groupe des 22 historiques, Mechati appelle l’armée à agir vite

    L’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, et plus particulièrement depuis sa «disparition des radars» suite à son évacuation, le 27 avril dernier, vers l’hôpital du Val-de-Grâce, paralyse l’Etat, en dépit des apparences, mais libère, paradoxalement, le débat politique autour de son règne, le plus long de la jeune histoire de l’Algérie indépendante. L’un des artisans de cette indépendance justement, Mohamed Mechati, n’hésitera pas, lui, à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Membre du groupe des 22 historiques qui étaient à l’origine du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont il demeure l’un des rares survivants par ailleurs, Mohamed Mechati ne s’est jamais impliqué dans la gestion des affaires du pays après l’indépendance.
    Mais cela ne l’a jamais empêché de dire ce qu’il pense. Ainsi par exemple de sa mémorable réplique au vitriol aux accusations de Ahmed Ben Bella contre Abane Ramdane. Mais ceci est une autre histoire. Hier lundi, donc, cet historique rendait public un appel où il interpelle directement «messieurs les décideurs».
    Il n’ira pas par trente-six chemins et entrera d’emblée dans le vif du sujet : «Vous qui avez choisi et imposé cet homme (Bouteflika) et qui l’avez déclaré élu puis réélu, faussement et sans scrupule.» Comme lorsqu’il accusait Ben Bella d’être lui-même, plutôt que Abane, «un agent de la France, celui qui était dans les Tabors marocains et décoré par de Gaulle», avec ce ton franc et cru donc, Mechati donne le ton à son message.
    S’adressant directement à l’armée, il poursuit : «Ce président (le vôtre), que les Algériens n’avaient pas librement choisi, a usé et abusé de son pouvoir exorbitant pour mettre à son service exclusif les institutions de l’Etat ainsi vouées à fonctionner à sens unique, dans son seul intérêt et celui des siens.»
    Pour l’auteur de l’appel, le long règne de Abdelaziz Bouteflika aura complètement tétanisé les institutions lesquelles, «ainsi formatées, quelle crédibilité peut-on leur conférer ?» La preuve ? Il la livre aussitôt : «Aujourd’hui que ce Président est malade, l’Etat tout entier en est affecté.
    Ce sont, là, conclut encore Mohamed Mechati, les conséquences d’une pratique despotique, autoritaire et dictatoriale de son pouvoir». Ceci étant, il formule crûment et sans détour, sa proposition, celle d’un homme-clé de la Révolution et au passé incontestable à l’endroit des responsables de la hiérarchie militaire : «Votre courage et votre patriotisme dont nous ne doutons pas doit vous faire agir vite ; il y va de la survie de notre pays.
    Les Algériens vous en seront reconnaissants. » A notre question à Mohamed Mechati, que nous avons contacté, hier, quant à l’identité des «décideurs» auxquels il s’adressait réellement, il répond avec sa franchise habituelle : «Vous savez, moi je ne les connais pas personnellement ces décideurs-là. Je ne les ai jamais fréquentés. J’en entends parler comme tout le monde.
    Je voulais, par cet appel, exprimer ce que je pense et d’ailleurs, c’est pour la deuxième fois que je m’exprime sur ce même sujet (la destitution de Bouteflika, ndlr), la première fois remontant à quelques années de cela déjà.»
    Le vieux combattant nous affirmera, par ailleurs, qu’il s’agissait, là, «d’une initiative personnelle» de sa part. Quoi qu’il en soit, quand une voix d’une aussi grande personnalité nationale s’implique dans le débat, cela prend une nouvelle tournure…
    K. A.


    le soir d'Algerie
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    ce sont, là, conclut encore mohamed mechati, les conséquences d’une pratique despotique, autoritaire et dictatoriale de son pouvoir». Ceci étant, il formule crûment et sans détour, sa proposition, celle d’un homme-clé de la révolution et au passé incontestable à l’endroit des responsables de la hiérarchie militaire : «votre courage et votre patriotisme dont nous ne doutons pas doit vous faire agir vite ; il y va de la survie de notre pays.
    voila je ne suis pas le seul a le penser
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      tu n'es pas le seule , nous sommes beaucoup à en avoir marre de cette mascarade , il faut que ça cesse
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #4
        à l’endroit des responsables de la hiérarchie militaire : «Votre courage et votre patriotisme dont nous ne doutons pas doit vous faire agir vite ; il y va de la survie de notre pays.
        jamais les militaire n'apporteront de solution a l'algerie , peut etre pour un vrai transition et pour la tenu de véritable élection tout au plus....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Dans cet appel au vitriol, comme celui par le p&ssé d'un certain Ali Yahia Abdenour qui lui aussi appelait l'amée à faire un coup d'état (sic), on dicerne relativement bien cette génération de putchuistes, putchistes centralistes, baroudeurs de la révolutions qui ont donné à ce pays par leur sacrifice l'indépendance, mais dont les convictions démocratiques et politiques sont celle d'une veille génération qui ont fait marcher ce pays au batton et la carotte...

          Nous sommes beaucoup d'Algériens, d'une autre génération qui réclamont un état fondé sur autre chose que la force des miraillette, un état de DROIT, un état où la lois est au dessus de tout responsable, qu'il soit civil et militaire, un état où les décisions sont prises par des instances constitutionnelles, sensé dégager des consensus, un état comme l'avait souhaité une frange de ces révolutionnaires, qu'une autre frange avait finis par disloquer et porter aux abimes de l'historie....
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Il faut appliquer la constitution, ni coup d'état ni sidi zekri.
            Le constat est : un président malade ne pouvant plus exercer le pouvoir, aucune preuve montre le contraire, et s'il y avait preuve les Boutef n'aurait jamais hésiter a le filmer ...ils cachent la vérité et veulent gagner du temps .
            Je suis pour l'application de la constitution et de l'article 88 et qui n'est en rien un coup d'état...ceux qui sont hors constitution sont ceux qui cachent la vérité au peuple .

            Commentaire


            • #7
              je suis pour l'application de la constitution et de l'article 88 et qui n'est en rien un coup d'état...ceux qui sont hors constitution sont ceux qui cachent la vérité au peuple .
              ca coince avec le president du senat
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                2 médecins personnels viennent de donner un avis médical, et certains putchistes veulent faire un coup d'état constitutionnel, d'autres une désobéissance civile par des militaires....

                le psy qui s'est trompé de peuple a vraiment du boulot là....
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  «votre courage et votre patriotisme dont nous ne doutons pas doit vous faire agir vite ; il y va de la survie de notre pays.
                  C'est une mauvaise idée que d'inviter les militaires à intervenir dans le politique. L'armée a été déjà mise à rudes épreuves dans les années 1990 et elle n'a même pas fini de blanchir son image.

                  Commentaire


                  • #10
                    @SOLAS
                    voila je ne suis pas le seul a le penser
                    Il ne te reste qu'à battre le rappel des troufions!
                    Les généraux caciques sanguinaires toujours en services et les retraités malgré eux, ils piaffent de retrouver leur sale besogne à leur tête ton général-caporal Khaled Nezzar...et pour les manquants(crevés ou invalides séniles grabataires) ne fait pas trop de soucis, les poussins qu'ils ont pris sous leurs ailes dans les années 90 ont gagnés en maîtrise et sont prêts à relever le défi!
                    Et puisque tu es si heureux que tu arrives à la même conclusion que Mechati,ton onction salvatrice, je tiens de mon côté à t'informer que le conclave des conspirateurs est dèja en oeuvre.Tes généraux en dignes héritiers de leur idoles Cavignac, Lamoriciere... vont bientôt t'annoncer la bonne nouvelle, un poulain à eux, pétris par leurs mains et à une hagiographie douteuse vont te le servir et que sans doute va te ravir !
                    Dernière modification par pioto, 11 juin 2013, 19h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne te reste qu'à battre le rappel des troufions!
                      Les généraux caciques sanguinaires toujours en services et les retraités malgré eux, ils piaffent de retrouver leur sale besogne à leur tête ton général-caporal khaled nezzar...et pour les manquants(crevés ou invalides séniles grabataires) ne fait pas trop de soucis, les poussins qu'ils ont pris sous leurs ailes dans les années 90 ont gagnés en maîtrise et sont prêts à relever le défi!
                      Et puisque tu es si heureux que tu arrives à la même conclusion que mechati,ton onction salvatrice, je tiens de mon côté à t'informer que le conclave des conspirateurs est dèja en oeuvre.tes généraux en dignes héritiers de leur idoles cavignac, lamoriciere... Vont bientôt t'annoncer la bonne nouvelle, un poulain à eux, pétris par leurs mains et à une hagiographie douteuse vont te le servir et que sans doute va te ravir !
                      t as l art de la contrition
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 11 juin 2013, 21h17.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X