Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Institut de formation aéronautique de Casablanca va doubler sa capacité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Institut de formation aéronautique de Casablanca va doubler sa capacité

    Inauguré il y a tout juste deux ans, l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) de Casablanca accélère son rythme d'expansion. Ses dirigeants viennent de décider de doubler sa capacité de formation pour atteindre 1 000 stagiaires en formation initiale par an.
    Une accélération du calendrier. L'Institut des métiers de l'aéronautique situé à Nouaceur, près de l'aéroport Mohammed VI de Casablanca va voir sa capacité de formation étendue avec deux ans d'avance sur le calendrier prévu.


    C'est ce qu'explique à L'Usine Nouvelle son président : "nous venons de décider d’étendre dès maintenant la capacité de l’IMA et même à vrai dire de la doubler", indique Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales ( GIMAS) qui est le gestionnaire de ce centre avec le soutien financier de l'État.
    Aujourd’hui, l'IMA peut accueillir annuellement 500 stagiaires en formation initiale et 200 en formation continue Son extension était jusque là prévue en 2015-2016. "Notre industrie a démontré chiffres à l'appui aux pouvoirs publics qui soutiennent financièrement le projet qu’il fallait accélérer ce rythme pour accompagner la croissance de notre industrie au Maroc et de son besoin de formation professionnalisante".
    Le conseil de l’IMA vient donc de décider de lancer dès cette année 2013 le projet d’agrandissement. Selon Hamid Benbrahim El- Andaloussi, par ailleurs délégué général du groupe Safran au Maroc "Il y aura une extension du bâtiment avec de nouvelles salles de cours et un atelier supplémentaire. L’objectif est pour 2015 de pouvoir former 1 000 jeunes en formation initiale par an, donc deux fois plus qu’aujourd’hui".
    Axé sur les compétences opérationnelles, l'IMA est constitué de salles de cours mais aussi d'une halle technologique dotée d’équipements industriels pour l'usinage numérique, l’assemblage, les composites ou la mesure. La plupart des étudiants sont de niveau Bac+2.
    Selon le GIMAS, le secteur aéronautique emploie environ 10 000 salariés dans l'industrie et les services techniques. Pour les stagiaires en formation initiale, les études sont gratuites mais de nombreuses entreprises utilisent contre rétribution ce centre comme outil de formation professionnelle.
    "C'est un outil plutôt bien adapté à nos besoins. Les stagiaires dont la plupart ne connaissent rien au secteur en entrant sont opérationnels à la sortie", nous explique un industriel français installé au Maroc.


    L'IMA, qui a nécessité un investissement d'environ 9 millions d'euros, se situe près de la zone d’activité de l'aéroport de Casablanca là où sont implantées plusieurs entreprises de l'aéronautique comme Aircelle, Lisi ou Ratier Figeac.
    À cela va s'ajouter, Midparc, un nouveau parc industriel en zone franche de plus de 120 hectares à terme dont l'aménagement est en voie de finalisation et qui doit être opérationnel le 30 septembre 2013.
    Sur cette zone, le groupe canadien Bombardierest pour sa part en train de construire une usine de composants aéronautiques qui doit employer à terme plusieurs centaines de salariés pour un investissement annoncé de 200 millions de dollars canadiens sur 8 ans. Ce groupe a d'ailleurs déjà fait former plusieurs dizaines de ses salariés à l'IMA
    usine nouvelle

  • #2
    C'est tout ?.

    http://www.aeronautique.ma/Inaugurat...nca_a2035.html

    Commentaire

    Chargement...
    X