Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Standardisation des dialectes algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Standardisation des dialectes algériens

    vous avez remarqué cela !!

    on remarque plus une grande difference comme avant !!

    dernnièrement une connaissance a moi pour me dire combien, il m'a dit che'hal, puis il a repliqué mais depuis quand je dit plus "qedech" et je dit "che'hal"

    avec cette standardisation pas mal de notre patrimoine culturelle va disparaitre !!

  • #2
    che'hal c'est aussi marocain (quantité argent, mesure poids taille...)
    9edach (il fait combien)
    Dernière modification par goud, 11 juin 2013, 11h12.

    Commentaire


    • #3
      avec cette standardisation pas mal de notre patrimoine culturelle va disparaitre !!
      tu as raison naw...

      l'exode des populations de la compagne vers les grandes villes a accéléré cette standardisation...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        T'as raison, moi j'aimerai pas voir disparaitre la Chlada et 7el ka7wa

        Non mais je pense que c'est juste les gens qui s'adaptent un peu mieux.

        Je parle tunisien en parlant à des tunisiens ou pareil avec des marocains (en employant leur mots) et ça va dans l'autre sens... l'essentiel reste de se comprendre et non pas d'imposer UNE façon de parler

        Commentaire


        • #5
          goud che'hal et qedech ont le meme sens en algérie, juste que des régions utilisent le premier d'autres le deuxième, mais les dernier temps che'hal a pris la place de quedach ou gueddah !!

          born

          on remarque cela beaucoup a jijel , pas mal de nos mots on a commencé a les perdre, pire les jeunes de nos jours ne les connaissent plus

          j'ai remarqué la meme chose a skikda, constantine ou meme alger, avant les algérois pour dire vient, ils disaient adji (a jijel c'est ejji), de nos jours on n'entend qu'arwa7h

          Imad ça va le ha d'avant les mots on risque pas de le perdre on tient beaucoup
          Dernière modification par naw08, 11 juin 2013, 11h39.

          Commentaire


          • #6
            Standardisation des dialectes algériens

            c'est, peut être, une solution pour aller vers la création d'une langue algérienne comprise par tous les algériens...
            Formaté Algérien

            Commentaire


            • #7
              c'est, peut être, une solution pour aller vers la création d'une langue algérienne comprise par tous les algériens...
              création d'une langue unique!!

              avant faut faire des dictionnaires pour tous les dialectes, ça nous permettra de comprendre et expliquer des choses historiques, si non ça sera une catastrophe

              Commentaire


              • #8
                @Naw08

                avec cette standardisation pas mal de notre patrimoine culturelle va disparaitre ... !!
                C'est le propre de tout langage parlé et populaire : il est mouvant et changeant par nature.

                Donc, rien "ne se perd" vraiment dans ce genre de choses, et aucun effort de standardisation ne parviendra à figer une langue dans une forme immuable.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  ta raison naw de faire cette remarque, je partage les mêmes souci
                  ya pas que les langues qui disparaissent pour faire dominer une seule langue ou dialecte qui est favoriser par les décideurs et s'hab le monopole mais ya pas que cette unique langue qui est favoriser pour regner cette sseule langue et sa langue culture et ce qui va avec et même changer géographie et construction pour que ca ressemble toujours a la seule langue et culture favoriser par le pouvoir

                  tout ceci je parle de ma région oujda et les autres région qui ont perdu leur spécificités , pour une autre la seule qui est favoriser

                  je dois etre honnête en algerei ya moin d problème de ce coté la.
                  ya encore possibilité de savoir quelqu’une e quel région ou ville rien qu'entendre son accent ou dialecte
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    ch'hal je le dis aussi ... mais chaque région a son dialécte, si c'est pour un mot ou 2 ça passe, moi par éxemple j'aime bien dire une phrase algéroise :" li ma3arfékch kheir" je l'emploie quotidiennement
                    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                    Commentaire


                    • #11
                      ch'hal ? sacrilège ya khouyi !
                      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                      Commentaire


                      • #12
                        on remarque cela beaucoup a jijel , pas mal de nos mots on a commencé a les perdre, pire les jeunes de nos jours ne les connaissent plus
                        Y a t-il un jijelien qui n'a pas de la famille sur Alger ? J'en doute fort. Cette standardisation est un peu normale.

                        Commentaire


                        • #13
                          Y a t-il un jijelien qui n'a pas de la famille sur Alger ? J'en doute fort.
                          tu as des statistiques ?
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ceci je parle de ma région oujda et les autres région qui ont perdu leur spécificités , pour une autre la seule qui est favoriser

                            je dois etre honnête en algerei ya moin d problème de ce coté la.
                            ya encore possibilité de savoir quelqu’une e quel région ou ville rien qu'entendre son accent ou dialecte


                            La c'est sur tu n'es pas marocain.

                            Il me faut moins de 30 secondes pour savoir approximativement de quel region viens une personne si elle parle avec moi.

                            Les accents sont tres differents au Maroc.

                            Dernière modification par Wahya, 11 juin 2013, 20h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas forcément mais il faut dire que les jijeliens sont vraiment très nombreux sur Alger. Belcourt est connu pour être leur bastion. Ca n'a rien de méchant ce que je dis. Dire que chaque jijelien a de la famille sur Alger c'est comme dire que chaque kabyle a de la famille sur Alger.
                              Le but de mon intervention est de dire que cette forte présence sur Alger a renforce l'échange et a contribué à la standardisation du dialecte algérien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X