Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa : Lutte contre les feux de forêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa : Lutte contre les feux de forêt

    La wilaya de Béjaïa est l’une des régions du pays les plus touchées par les feux de forêt. L’été dernier, plus de 12 000 hectares sont partis en fumée et plusieurs arbres fruitiers ont été détruits par plus d’une centaine d’incendies signalés.


    Pour stopper cette catastrophe et lutter contre les feux de forêts, la direction des forêts de la wilaya de Béjaïa a mis en place, cette année, un important dispositif de lutte et de prévention contre les incendies, a rassuré M. Abbane, le chargé du bureau incendie au niveau de cette direction. Ce dispositif, selon notre interlocuteur, comprend trois phases. « Premièrement, il y a la phase préventive qui se fait pratiquement depuis la fin de la campagne passée, c'est-à-dire, du mois de janvier jusqu’au premier juin. Durant cette période, nous avons ouvert des pistes et aménagé des tranchées coupe-feux, en plus de la construction de cinq nouveaux points d’eau », a indiqué notre interlocuteur.

    Ce dernier précisera, par ailleurs, que la nouveauté, cette année, en matière de prévention, est l’élaboration de la carte de sensibilité du patrimoine forestier de toute la wilaya. « Cette carte, qui classe les 52 communes de la wilaya selon le risque d’incendie, a été élaborée pour faciliter la gestion de nos moyens de bord. Selon cette carte, 12 communes ont un degré de sensibilité très élevé aux feux de forêts et sont classées dans la zone rouge. Quinze communes ont un degré élevé et quinze autres ont un degré moyen, alors que dix communes ont un degré faible. Donc, ce n’est pas la peine de mettre plus de moyens de lutte contre les feux de forêts là où il n’y a pas de risque d’incendie. C’est à la base de cette carte que nous avons mis en place les moyens dont nous disposons », expliquera ce responsable.

    Douze communes classées zones rouges

    La deuxième phase de ce plan de lutte contre les feux de forêts, pour l’année 2013, concerne la mise en place d’un dispositif réglementaire. En tout, cinq arrêtés ont été signés par le wali de Béjaïa le 27 mai dernier, a-t-on informé. « Trois arrêtés prévoit l’installation, respectivement, des comités opérationnels communaux (COC), de daïras (COD) et de wilaya. Actuellement, nous avons installé huit comités de communes et six de daïras, alors que le comité opérationnel de wilaya est en voie d’installation », selon M. Abbane. Le quatrième arrêté concerne l’approbation du plan de feux de forêts 2013, « transcrit dans un document officialisé par un arrêté du wali ». Le dernier arrêté a été promulgué pour la mise en services des différents postes d’observation (vigies).

    « Sur le plan règlementaire et juridique, nous sommes à jour. Tout a été promulgué et communiqué aux différents acteurs concernés », s’est-on félicité. Par ailleurs, M. Abbane indiquera que le wali de Béjaïa a instruit, conformément à la règlementation en vigueur, tous les acteurs, pouvant réduire le risque de feux de forêts, à entamer des travaux de nettoiement et de prévention, « notamment la SDE (ex-Sonelgaz) pour les lignes haute tension et la DTP en ce qui concerne les accotements des routes ». Le troisième point de ce plan de lutte et de prévention contre les incendies concerne l’intervention. La direction des forêts est la première partie censée donner l’alerte en cas d’incendie et assurer la première intervention, a signalé M. Abbane. C’est pourquoi, explique-t-il, « nous avons mis en place un réseau radio pour la détection et l’alerte en cas d’incendie ». Ce réseau renferme une station fixe au niveau de la direction et 17 stations semi fixes installées au niveau des différentes circonscriptions et districts relevant de ladite direction. À cela s’ajoutent 22 postes mobiles, 12 portatifs et l’installation de 12 postes de vigies. Dans un autre chapitre, la direction des forêts dispose, pour assurer des interventions, d’un réseau de pistes de 856 Kms, dont 630 sont praticables, et d’un réseau de tranchée pare-feux de l’ordre 741 hectares, dont 576 sont praticables. Pour éteindre d’éventuels incendies, la direction des forêts dispose de 48 unités de points d’eau sur le territoire de la wilaya. Dans ce sillage, notre interlocuteur précisera que ce dispositif prévoit la mise en place de dix brigades d’intervention avec des véhicule-stations équipés de citernes d’eau, et d’un effectif de 30 éléments, à raison de trois agents par voiture. Notons, enfin, que parallèlement à la préparation de ces dispositifs, la direction des forêts de Béjaïa a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation contre les incendies. « Depuis la célébration de la journée mondiale de l’arbre, nous n’avons pas arrêté d’organiser des séances de sensibilisation, notamment lors de la célébration des journées nationales et internationales en rapport avec le secteur. Comme, par exemple, celles de l’arbre, des zones humides, de l’environnement, de la montagne ou de la désertification. Nous travaillons aussi sur ce point avec des associations et les établissements scolaires », a conclu M. Abbane, chargé du bureau incendie à la direction des forêts de Béjaïa.

    Boualem Slimani- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X