Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50% de cas de diabète non diagnostiqués en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50% de cas de diabète non diagnostiqués en Algérie

    La fédération internationale du diabète estime les cas non diagnostiqués du diabète à 50% en Algérie et à 86% en Tunisie.Ces chiffres ont été annoncés lors du 6éme forum sur la qualité des soins dans la prise en charge des diabétiques ouvert lundi à Rome en Italie.

    Le diabète est plus répandu dans les zones urbaines des pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) que dans zones rurales. Pour ne citer que le Maghreb et à titre d'exemple ,le diabète touche en Algérie 15,3% et en Tunisie touche 9,4 % chez les hommes et 11,7 % chez les femmes dans les zones urbaines.

    Parmi les causes de cette maladie, les représentants de la fédération ont souligné l'extension démographique dans la région MENA qui passera de 350 millions d'habitants actuellement à 533 à l'orée 2030. La prévalence de cette maladie dans la région est appelée à augmenter pour dépasser 72 millions d'ici 2030. Cela entrainera selon la fédération une forte augmentation de cette maladie entraînant des coûts de santé élevés pour la région.

    Par ailleurs ,on dénombre 36 millions de cas de diabète dans les régions : Moyen Orient et Afrique du Nord.La FID prévoit une forte augmentation de cette maladie dans la région entraînant des coûts de santé élevés.

    Lors du forum ,les intervenants ont insisté sur l'obésité comme facteur aggravant.Il reste que les pays du Golf sont les plus touchés par cette maladie à cause des mutations dans le mode de vie.

    Pour faire face à cette affection qui sévit dans les pays de la région, la FID affirme la détermination de ses responsables à différents niveaux de lutter pour réduire les taux d'affection.

    Rappelons que le nombre d'algériens atteints de cette maladie avait atteint 3 millions de cas soit 10% de la population en 2011. Les campagnes de dépistage en Algérie ainsi que les journées de sensiblisation se sont multiplié ces dernières années et ont permis de déceler de nombreux diabétiques qui s'ignorent.

    El Watan avec APS

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Est-ce qu'il y a une journée nationale du dépistage du diabète en Algérie?
    Merci.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      La fédération internationale du diabète
      Je crois que ce sont les entreprises pharmaceutiques qui font ces sondages. Ils cherchent un marché. 50% non diagnostiqués veut dire la moitié du marché n'est pas aquis encore. Souvent c'Est le diabete type deux qui ne nécessite aucune traitement mais juste un changement de regime et de style de vie.
      Dernière modification par absent, 11 juin 2013, 16h48.

      Commentaire

      Chargement...
      X