Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraou

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraou

    Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui


    mar, 11/06/2013 -

    New York, 11 juin 2013 (SPS) Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a réaffirmé lundi au président de la République, Mohamed Abdelaziz, l’engagement des Nations unies pour une solution préconisant un accord mutuellement acceptable permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental occupé.
    Le Président sahraoui a eu lundi, au siège des Nations unies (New York), des entretiens avec Ban Ki-Moon ainsi qu’avec le président du Conseil de sécurité, Sir Mark Lyall Grant (Grande-Bretagne), dans l’objectif de faire avancer le dossier sahraoui, qui se retrouve dans l’impasse, et d’examiner la question des droits de l’homme des Sahraouis dans les territoires du Sahara occidental.
    La rencontre avec Ban Ki-moon s’est tenue en présence de l’Envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross, du Secrétaire général-adjoint de l’ONU chargé des droits de l’homme, Ivan Simonovic, et de hauts responsables des départements de l’ONU chargés respectivement du maintien de la paix et des affaires politiques.
    Au cours des discussions, le chef de l’ONU a salué l’engagement continu du Front Polisario de privilégier la voie du dialogue et a fait part au président sahraoui de son attention soutenue à la question des droits de l’homme du peuple sahraoui.
    En outre, il a réaffirmé l’engagement des Nations unies ’’à aider les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à aboutir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions de l’ONU’’.
    Pour sa part, le président Abdelaziz a assuré le Secrétaire général des Nations unies de l’engagement constant du Front Polisario dans les efforts de l’ONU, et ce, aux fins d’aboutir à la décolonisation du Sahara occidental et de réaliser une paix juste et durable sur la base du respect des droits légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
    Tout en rappelant le soutien de la partie sahraouie aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, de son Envoyé personnel, Christopher Ross, et de son Représentant spécial, Wolfgang Weisbrod-Weber, le Président Mohamed Abdelaziz a insisté sur la nécessité ’’de revigorer et de consolider le processus en cours que le Maroc tente, par tous les moyens, de dévoyer et, à défaut, de l’annihiler purement et simplement’’.
    Concernant la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental, Abdelaziz a mis en exergue l’importance des conclusions contenues dans le dernier rapport de l’ONU adressé en avril dernier au Conseil de sécurité dont notamment la recommandation qui stipule ’’une surveillance indépendante, impartiale, exhaustive et constante de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental’’.
    Il a aussi rappelé l’initiative américaine qui visait à inclure le mécanisme de surveillance des droits de l’homme au sein de la MINURSO (Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental) à l’instar de toutes les opérations de maintien de la paix dans le monde mais qui avait été bloquée par un pays membre permanent du Conseil de sécurité.
    Cette question est d’autant primordiale que le Président sahraoui a fait part au chef de l’ONU de la dégradation, depuis mai dernier, de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
    En conséquence, il a déploré le manque de fermeté du Conseil de sécurité et a demandé au Secrétaire général de l’ONU d’agir afin de mettre un terme à cette situation et de parvenir à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques sahraouis dans les geôles marocaines et notamment ceux de Gdeim Izik qui avaient été lourdement condamnés par le tribunal militaire de Rabat en février dernier.
    Particulièrement attentif aux propos tenus par son interlocuteur sahraoui, le Secrétaire général de l’ONU a soutenu que la question des droits de l’homme restait un élément primordial de tout règlement global du conflit et a souligné ’’son fort intérêt à l’égard des droits de l’homme au Sahara occidental’’. De surcroît, il a exprimé sa préoccupation quant à la frustration croissante générée par l’absence d’un règlement du conflit.

    Entretiens entre le Président sahraoui et le président du Conseil de sécurité
    Au cours de sa visite à New York, le Président sahraoui a également eu des entretiens, lundi, avec le président du Conseil de sécurité, Mark Lyall Grant, qui est le Représentant permanent du Royaume-Uni à l’ONU.
    Les discussions entre les deux parties ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental depuis l’adoption de la résolution 2099 du Conseil de sécurité en avril dernier.
    En réaffirmant l’engagement du Front Polisario à continuer à soutenir les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, M. Abdelaziz a souligné au président de l’organe de décision de l’ONU que l’obstacle principal qui entrave encore l’action de paix de l’ONU au Sahara occidental demeure ’’le manque de volonté politique’’ du Maroc.
    ’’Ceci exige une implication ferme et soutenue du Conseil de sécurité pour consolider l’action de l’ONU et pour assurer la surveillance des violations des droits de l’homme dont sont victimes les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental’’, a-t-il relevé lors de ses discussions avec M. Grant.

    Dans ce sillage, le président du Conseil de sécurité a réaffirmé l’engagement de cette instance de l’ONU à poursuivre ses efforts en vue d’une solution garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et pour le respect des droits de l’homme.
    Il est à rappeler que la visite du Président Mohamed Abdelaziz à New York succède à celle effectuée la semaine dernière à Washington durant laquelle il avait rencontré des responsables du département d’Etat américain, des représentants du Congrès ainsi que des ONG américaines dont celles des droits de homme.
    Durant ces deux visites, le président de la République était accompagné d’une délégation comprenant le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M’hamed Khadad, le représentant du Front Polisario à l’ONU, Boukhari Ahmed, le représentant du Front Polisario à Washington, Mohamed Yeslem Beissat, et le conseiller à la Présidence sahraouie, Abdati Breika.
    Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes et éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc, soutenu par la France, occupe depuis 1975, rappelle-t-on. (SPS)

  • #2
    Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui
    Comme

    kofi Annan
    Boutros ghali
    Javier Perez
    Et Kurt waldheim

    Et la liste sera amenée a s'agrandir , a l'infini si il le faut.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      J'espere qu'ils feront pas la meme chose avec le désert sahraoui Algerien
      On entend des rumeurs par ici par la

      Commentaire


      • #4
        J'espere qu'ils feront pas la meme chose avec le désert sahraoui Algerien On entend des rumeurs par ici par la (Abdelwahid)

        Si si c'est véridique, j'ai entendu par ici, par là qu'ils allaient faire la même chose au désert sahraoui algérien, puis au désert sarahoui tunisien, puis au désert sarahoui lybien, puis au désert sarahoui mauritanien, puis au désert sarahoui égyptien avant de s'attaquer au désert sarahoui saoudien....pour finir avec le désert sarahoui australien...mais chuuuuuuutt, c'est juste ce qui se dit par ci par là...

        Commentaire


        • #5
          Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui
          .
          -le bon moment a été trés bien choisit , vu l énervement des istiqlaliens ...??

          * en 75 :Franco mourant , avait vendu gratuitement le Sahara ex espagnol aux marocains et aux mauritaniens

          * 2013 , le Roi M6 absent ??? le SO ex-espagnol va être rendu à ses autochtones
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a réaffirmé lundi au président de la République, Mohamed Abdelaziz, l’engagement des Nations unies pour une solution préconisant un accord mutuellement acceptable permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental occupé.
            Voilà comment la propagande du Polisabal ,dans un seul paragraphe, montre la stupidité de son message avec des contradictions stupides .

            Que doit attendre le président d'une "république" fantoche autoproclamée d'une solution qui préconise un accord mutuellement acceptable ?

            Comme si le Maroc ,qui préconise autre chose, va accepter ce fait accompli qui fait abstraction même du referendum tant reclamé par l'Algerie et son pantin..

            Plus idiot comme raisonnement tu meurs !!!

            Commentaire


            • #7
              Si si c'est véridique, j'ai entendu par ici, par là qu'ils allaient faire la même chose au désert sahraoui algérien, puis au désert sarahoui tunisien, puis au désert sarahoui lybien, puis au désert sarahoui mauritanien, puis au désert sarahoui égyptien avant de s'attaquer au désert sarahoui saoudien....pour finir avec le désert sarahoui australien...mais chuuuuuuutt, c'est juste ce qui se dit par ci par là...

              Sami9313
              TU RECONNAIS DONC QUE LE SEUL PAYS DE LA RÉGION QUI NE DOIT PAS BÉNÉFICIER DE SON SAHARA C'EST LE MAROC !!!

              Sache l'ami que si jamais le sahara marocain tombe ,ce sera l'effet domino et les perdants seront ceux qui ne vivent que de ce Sahara comme l'Algerie...

              Commentaire


              • #8
                @ Serpico
                N est ni mutuellement acceptable , ni sidi zakri ( 6 rounds Manhasset n avaient rien donné ) constaté que l entêtement de la diplomatie marocaine ...

                Maintenant l ONU va agir dans le droit et la légalité internationale .. Affaire " Ross " l arrogance marocaine .c’était la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase

                Cette fois -ci pas d échappatoire , les négociations directes " plus l informel -Manhasset "
                Pour ton info :
                les prochaines négociations se dérouleront en Europe ...
                Faut s attendre aux surprises ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ci apres une vidéo de l'opposant Zitout sur les contradictions de la politique étrangère de la dictature algérienne en ce qui concerne le Sahara marocain

                  ..

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Serpico
                    en ce qui concerne le Sahara marocain
                    .
                    Sahara marocain ? dit-le à Ban Ki Moon et non aux "faistes " algerien , puisque il affirme lui même , sans intermédiaire :
                    Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui ( sans ambages , ni tnoufiq , il le dit avec franchise , indirectement à l intention du Maroc .)
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraoui ( sans ambages , ni tnoufiq , il le dit avec franchise , indirectement à l intention du Maroc .)
                      Vous vous rendez malade pour rien.

                      Vous vous imaginez des choses pour rien.

                      Vous vous fabriquez des espoirs pour rien

                      Vous entretenez un conflit pour rien

                      Car B.K.M ne peut que reprendre ce que le C.S a décidé.(solution mutuellement acceptable)

                      Bronzage a tindouf ou sortie honorable sans trop de dégâts

                      Commentaire


                      • #12
                        @bruxelles
                        ça rend malade !!

                        *Ban Ki-moon réaffirme
                        au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraou
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          *Ban Ki-moon réaffirme au président Mohamed Abdelaziz son engagement pour l’autodétermination du peuple sahraou
                          solution mutuellement acceptable

                          ça rend malade !!
                          Après 38 ans,

                          certainement

                          Commentaire


                          • #14
                            déja en avril 2010

                            Ban Ki-moon réaffirme le soutien de l’Onu à l’autodétermination du peuple sahraoui

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=166927

                            et toujours rien, ceux qui etaient à tindouf en 2010 le sont toujours mais cette fois avec beaucoup moins d'aide internationale, la crise se fait sentir chez les pauvres sahraoui dans les camps

                            allah ysabarhoum


                            quand un avocat ne gagne pas une affaire et ne la fait que durer, il faut le changer et abdelaziz est un tres mauvais avocat

                            Commentaire


                            • #15
                              Le CS qui le dit !!!!!!!!!!

                              une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

                              solution mutuellement acceptable
                              .
                              @bruxelles
                              "" solution mutuellement acceptable "" (qui prévoit le referendum ) n avait pas abouti lors des négociations informelles .

                              vu la fuite en avant de la diplomatie marocaine à Manhasset ..
                              cette fois-ci le directe de Ban Ki Moon ...négociation " Directe " sur qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

                              Affaire à suivre en Europe !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X