Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le doute élevé au rang d'argument!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le doute élevé au rang d'argument!

    Imaginons qu'on prenne un panel de 5 individus à qui on demande de nous décrire la couleur d'une pomme. Ce panel contenant en plus de 3 sujets sains, un daltonien et une vache, le résultat se présenterait comme suit :

    Rouge, Rouge, Rouge, Bleue, Meuh!

    Que peut-on déduire LOGIQUEMENT de ce résultat?

    Que la pomme est rouge? Que nenni! Pour ceux qui ont élevé le doute au rang d'argument, nous avons ici un "khilaf", une divergence, une absence de consensus : la pomme serait donc transparente, elle n'a pas de couleur!


    ------------

    Cet exemple aurait été burlesque si ce schéma de pensée n'était pas appliqué le plus sérieusement du monde comme prétexte pour abolir tel ou tel commandement divin ou nier telle ou telle réalité :
    • Le Hidjab? Y'a un tel qui a dit que le hidjab n'est pas obligatoire --> l'obligation du Hidjab n'est donc pas consensuelle --> le Hidjab n'est donc pas obligatoire!
    • La charia? Celle d'Al Qaida, des Taliban ou de Nahda? --> Kayen khilaf --> optons pour la laïcité!
    • La Khilafa? Ali Abderrazzaq!!! --> "Allah ghaleb, on aurait bien aimé mais y'a un petit doute, désolé" --> La khilafa n'est pas obligatoire!
    • Un exemple tout frais : Bani Qouraydha 700 morts ou 900? --> il y'a divergence --> ça n'est jamais arrivé!
    • etc.



    Soyons toutefois juste et équitable : il n'est évidemment pas exclu qu'une personne puisse avoir raison seule et que tout le monde ait tort.
    Quel est donc la différence avec les exemples précédents?


    J'y vois deux gros problèmes (peut-être qu'il y'en a d'autres) :
    • "Ma communauté ne s'accordera jamais sur l'égarement/le faux" : si le consensus de la Oumma fait force de loi c'est que, par complémentarité, la Oumma ne peut pas s'accorder sur le faux à un moment ou un autre. Si quelqu'un a eu raison contre l'avis de tous les autres, ce quelqu'un doit obligatoirement être un compagnon qui a été suivi par d'autres par la suite (si le problème a été posé à leur époque et ainsi de suite). Nous sortir des "découvertes" 14 siècles après que le problème ait été posé, en plus d'être un "tasfih" de la Oumma (prendre TOUS les Musulmans et leurs savants qui nous ont précédé pour des imbéciles), impliquerait tout simplement que le consensus ne fait pas force de loi et que la Oumma a pu être dans sa totalité dans l'égarement.
    • Le critère dans le raisonnement absurde est bien l'EXISTENCE de la divergence et non pas les arguments des uns et des autres : nous autres Musulmans lambda, nous avons fondamentalement deux façons de procéder : soit nous faisons confiance à un moufti soit nous faisons notre petite recherche et nous suivons ce qui nous parait juste (pour peu qu'on arrive VRAIMENT à comprendre le sujet...). Or, ceux qui commettent le raisonnement absurde ne font clairement pas confiance à un moufti (connaissent-ils Ali Abderrazzaq? Le consultent-ils sur d'autres sujets?) ni ne prennent la peine de rechercher les différents avis (Ont-ils lu ce qui a été écrit pour réfuter le livre d'Ali Abderrazzaq ou se sont-ils seulement contentés de résumés trouvés sur le net du livre dont les idées leur plaisent?). Pour le rejet de la charia, c'est encore plus flagrant : la divergence est pour eux une excuse pour rejeter TOUS les avis (et nous imposer leur "religion" hérétique, la solution "par défaut" vu que c'est celle du gawri!) et non pas un moyen pour choisir à leur gré parmi les différents avis (ce qui aurait été un moindre mal).


    Pour terminer, une petite perle d'un cheikh de Oussoul qui exprime la chose de façon plus compacte et plus globale :


    لا يشترط في البناء العلمي لقول ما أن يكون حجيا قطعيا ، بل يكفي أن يقوم على دلائل علمية صحيحة تفيد المطلوب إفادة أقوى من عدمها. ومجرد الاحتمال لا يقدح في صحة المطلوب ، ما لم يكن احتمالا قائما على دليل معارض ، أو قادحا في نفس إفادة المطلوب .
    أما اشتراط إفادة القطع واليقين في كل مسألة فبدعة أرسطية ، وهي السبب في مخالفة كثير من المتعالمين والتنويرين لمسائل شرعية مستقرة ، بتشكيكات مجردة واحتمالات متوهمة .
    فإن قيل : هل في ورود الاحتمال على المطلوب إنزال للمسألة عن مرتبة عدم سواغ المخالفة ؟ قلت : لا ، إلا إن كان الاحتمال مبنيا على دليل معارض كما ذكرت ، أما مجرد المعارضة بالاحتمال بلا دليل معارض فلا يسوغ الخلاف ، وكل قول دون حجة هو قول غير سائغ من قائله ، وإن كان سائغا في نفس الأمر . وقد قلت في كلام سابق لي أن من أقوى مسالك المبيحين لمسألة ما أن يبينوا عدم تمامية مباني المحرمين ، وهذا صحيح في نفسه ، لكن لابد أن يظهر لهؤلاء المبيحين دليل على الإباحة ، أو اعتضاد بأصل عام في الإباحة ، يزعمون معه عدم تمامية دليل المحرمين على النقل إلى الحظر.
    قال ابن قدامة : وهذا هو التحقيق : وهو أنه لو فتح باب الاحتمال لبطلت الحجج؛ إذ ما من حكم إلا ويتصور تقدير نسخه، وانفراد الواحد بنقله وموته قبل أن ينقل إلينا . وإجماع الصحابة يحتمل أن يكون واحد منهم أضمر المخالفة وأظهر الموافقة لسبب، أو رجع بعد أن وافق. والخبر يحتمل أن يكون كذبًا، فلا يلتفت إلى هذه الاحتمالات.

    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    Le doute permet de creuser les choses, pour soit assoir de façon solide une certitude soit relativiser l'impact d'une "vérité".

    Rejeter le doute c'est douter de soi et de ses conviction, avoir peur de ce qu'on va trouver si on cherche....
    Dernière modification par Megane, 11 juin 2013, 21h48.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      C'est très douteux ce que tu dis

      Plus sérieusement, au moins tu es d'accord que le doute n'est pas un argument en soi, ce qui me suffit amplement pour ce sujet. L'enjeu sera de ne pas tomber dans ce travers en pratique en identifiant cette supercherie quand elle se présentera.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Man ta réponse est encore plus douteuse

        Je pense que pour ce qui est du religieux, il y a ce qui relève de la foi en Dieu(al3aqida), qui est une conviction intime (que l'on ressens, qui est presque un sentiment comme un super Amour du tout puissant) qui est difficile à expliquer, on l'a au fond de soi ou on ne l'a pas.

        Pour tout le reste, il faut commencer par douter, pour assoir ses convitions sur une base solide.

        Sinon on laisse la porte ouverte en disant allahou a3lam.

        Avaler les choses comme ça, en inhibant son esprit critique rend les convictions fragiles, si toutefois on peut parler de convictions dans ce cas.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Dinosaure

          Mais le doute est dangereux quand il n'est que du vent. Douter sur l'existence de Dieu , par exemple, est un non sens et pas un doute.
          C'est pour cette raison que j'ai commencé mon message par ça

          Je pense que pour ce qui est du religieux, il y a ce qui relève de la foi en Dieu(al3aqida), qui est une conviction intime (que l'on ressens, qui est presque un sentiment comme un super Amour du tout puissant) qui est difficile à expliquer, on l'a au fond de soi ou on ne l'a pas.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            @Megane

            Hiya ce que je condamne ici c'est les raisonnements fallacieux dont un de ses exemples et l'exigence de la certitude comme prérequis à l'application de tel ou tel commandement divin (ou pour accepter un hadith par exemple). Si on "cherche la petite bête", on peut émettre quantité de "doutes" sur tout et n'importe quoi, mais est-ce une raison pour abroger ce tout et n'importe quoi? La réponse est NON, le doute n'est pas un argument en soi!
            Tu vois ce que je veux dire?

            Quant à la 3aqida, pour reprendre ce que tu as dit, elle ne se résume pas uniquement en la foi en Dieu (même si je suis d'accord quand tu dis que c'est PLUS qu'une démonstration par A+B, mais bien une conviction intime, une lumière que Dieu projette dans les cœurs). La 3aqida est un terme conventionnel (isTila7i) qui peut contenir même les ablutions! Plus généralement, elle peut justement contenir toutes les "CERTITUDES" de la religion sans exception, celles qui dérivent des 6 piliers de la foi (les devoirs contenus dans le Coran sont des 3aqa2ed car la foi dans le Coran fait parti des 6 piliers de la foi).
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Dino

              Là ce n'est plus du doute mais de la plaisanterie
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Man On peut avoir la foi et douter quand même de certaines choses, ce n'est pas contradictoire, c'est humain.
                Même sayidna ibrahim al khalil,3aleyhi essalam, qui n'était pas le commun des mortels quand même! a osé douter et Dieu dans sa grande clémence ne l'a pas puni, au contraire, il lui a apporté la preuve pour l'apaiser et dissiper son doute.


                Dino ok tu ne l'as pas lu, ca change tout, ce n'est pas ce que tu avais écris, en tout cas ce n'est pas ce que j'avais compris.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Megane Voir le message
                  Man On peut avoir la foi et douter quand même de certaines choses, ce n'est pas contradictoire, c'est humain.
                  Même sayidna ibrahim al khalil,3aleyhi essalam, qui n'était pas le commun des mortels quand même! a osé douter et Dieu dans sa grande clémence ne l'a pas puni, au contraire, il lui a apporté la preuve pour l'apaiser et dissiper son doute.
                  Raison de plus : le doute de Sayidna Ibrahim 3alayhi assalam ne peut pas s'assimiler au doute du commun des mortels vu qu'il PARLAIT DIRECTEMENT AVEC DIEU. Comme disent certains Soufis, il voulait passer de "3ilm al Yaqin" à "3ayn al Yaqin", càd passer d'une certitude "intellectuelle" à une certitude "directe" (sans intermédiaire déductif).

                  Dans tafsir Ibn Kathir :

                  ذكروا لسؤال إبراهيم عليه السلام أسبابا منها أنه لما قال لنمرود "ربي الذي يحيي ويميت" أحب أن يترقى من علم اليقين بذلك إلى عين اليقين وأن يرى ذلك مشاهدة فقال "رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي" فأما الحديث الذي رواه البخاري عند هذه الآية حدثنا أحمد بن صالح حدثنا ابن وهب أخبرني يونس عن ابن شهاب عن أبي سلمة وسعيد عن أبي هريرة - رضي الله عنه - قال: قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - نحن أحق بالشك من إبراهيم إذ قال رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي وكذا رواه مسلم عن حرملة بن يحيى عن وهب به فليس المراد ههنا بالشك ما قد يفهمه من لا علم عنده بلا خلاف وقد أجيب عن هذا الحديث بأجوبة

                  Al mouhim, on ne va pas pinailler. Je sais que le sujet du doute est cher pour certains mais là c'est un peu à coté de mon but initial.
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    pour ma part ce que je constate, c'est l'élevation ,au fil du temps, du doute au rang de la certitude. on en est arrivé là quand on a cessé de douter des daltoniens
                    Dernière modification par absent, 12 juin 2013, 01h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en doute
                      C'est la guerre médiatique après tout...


                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le hijab ya aucun doute il suffit de lire litterelement dieu na jamais dit de voilez la tete mais bien la poitrine ou sont situez les deux Atour feminin qui sont les sein .

                        Se sont les barbu qui ont mit le doute avec des livrre de hadith non reconnu par dieu et qui impose la burqa par exemple

                        Commentaire


                        • #13
                          MAN
                          je ne parle pas de la catégorie qui doute et qui se rebelle contre les chyoukhs. tu sais très bien de qui et de quoi je parle . il y avait beaucoup moins de certitudes au début de l'ijtihad on peut facilement le constater, mais au fil du temps la certitude s'est ancrée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam cne

                            je pense que le debat a ete stoppez et le droit de doutez aussi et que le droit a une vision de lislam nest pas respectez
                            . pour preuve personne ne pourrait doutez que le travail dalbuqary serait totalement subjective et surtout caduc car albuqary receuil le temoignage de gens qui nont meme pas vue le prophete et dans le droit un temoignage et valide que si la personne a vue la scenE..........personne critiquera ses critere et celui qui le ferait serait mal vue

                            Commentaire


                            • #15
                              @cne

                              Je crois que je t'avais dit que je trouvais ta position sur l'ijtihad extrême mais inoffensive (si c'est de ça dont tu parles) donc kash nhar on en reparlera SÉRIEUSEMENT nchallah mais je ne me sens pas pressé de mon coté
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X