Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TURQUIE:quatre personnes, trois manifestants et un policier, ont trouvé la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TURQUIE:quatre personnes, trois manifestants et un policier, ont trouvé la mort

    La police antiémeute a lancé un très violent assaut mardi en fin de journée sur la place devenue centre de la contestation à Istanbul.

    Par LIBERATION
    L'ESSENTIEL

    Tout au long de la journée, la place Taksim, centre de la contestation depuis onze jours à Istanbul, a été disputée entre police et manifestants. La police antiémeute a d'abord investi la place mardi matin, avant de refluer. En fin de journée, après une succession d'affrontements et d'accalmies, les manifestants ont réinvesti la place par milliers. Une heure plus tard, la police tentait de les évacuer à nouveau. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui doit s’entretenir demain mercredi avec des représentants des manifestants, a d'évidence choisi la manière forte.


    A LIRE Le décryptage de notre envoyé spécial «Le pari risqué d’Erdogan»


    23H40. La police a interpellé et interrogé pendant quelques heures 73 avocats qui protestaient contre l’intervention des forces de l’ordre contre les manifestants occupant la place Taksim d’Istanbul, annonce leur association.

    20 HEURES. Marc Semo, notre envoyé spécial à Istanbul, décrit des «scènes d'une extrême violence» place Taksim. «Tout à coup, les forces anti-émeute ont lancé l'offensive sauvage. Ils massacrent les gens à coups de matraque, les camions aspergent tout le monde de lacrymo, il y a des dizaines de blessés, c'est la panique. Les gens affluent dans les rues autour, beaucoup plus nombreux que dans la journée. Ils sont très en colère. La nuit sera longue et violente place Taksim.»

    Place Taksim. (Photo Osman Orsal. Reuters)
    19H15. La police turque, qui s'était mise en retrait en cours de journée, évacue de nouveau la place Taksim avec des gaz lacrymogènes. L'assaut provoque la panique et fait plusieurs blessés.
    Place Taksim en fin de journée. (Photo Osman Orsal. Reuters)
    18 HEURES. «Des milliers de personnes affluent place Taksim, un gros rassemblement se prépare», rapporte depuis la place notre envoyé spécial Marc Semo. «Après l'évacuation de ce matin, les policiers sont restés en place quelques heures. Mais les derniers viennent de quitter la place, de facto reprise par les manifestants.»
    17H30. Notre envoyé spécial à Istanbul, Marc Semo, décrit la situation place Taksim : «Les manifestants ont réinvesti la place»



    16 HEURES. Plusieurs milliers de personnes sont massées sous les 600 arbres du petit parc Gezi, ce jardin public adjacent à la place Taksim dont la destruction annoncée a donné le coup d’envoi de la contestation le 31 mai. Une vingtaine de députés du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), y sont attendus en fin de journée, selon un porte-parole.

    14 HEURES. La police a interpellé une cinquantaine d’avocats qui protestaient contre l’intervention dans la matinée des forces de l’ordre contre les manifestants de Taksim. En grève depuis le début de la fronde contre Erdogan il y a douze jours, ces avocats se sont réunis dans l’enceinte du palais de justice d’Istanbul pour dénoncer la police, qui a repris manu militari le contrôle de la place Taksim, aux cris de «Taksim est partout», «la résistance est partout». La police est alors intervenu dans le palais de justice pour les en déloger. Après de brèves échauffourées, une cinquantaine de manifestants ont été interpellés, a rapporté l’Association des avocats contemporains.

    L'arrestation des avocats (photo postée sur Twitter)

    13H15. Nouveau message de fermeté du Premier ministre, Recep Tayip Erdogan. «Je m’adresse à ceux qui veulent poursuivre ces événements, qui veulent continuer à terroriser : cette affaire est maintenant terminée. Nous ne montrerons plus de tolérance», a-t-il dit lors d’un discours devant les députés de son parti de la justice et du développement (AKP).

    13 HEURES. «Des douzaines de policiers sont maintenant dans le parc Gezi, d'autres à Taksim. De nouveaux groupes de protestataires se dirigent vers le parc», tweete Zeynep Erdim, de la BBC.

    Selon la chambre des médecins d’Istanbul, 18 personnes ont été blessées dans les trois premières heures de l’intervention ce mardi.

    12 HEURES. Erdogan annonce un nouveau bilan des manifestations qui ébranlent la Turquie : quatre personnes, trois manifestants et un policier, ont trouvé la mort selon lui. Dans la foulée, l’Association turque des médecins (TBB), qui s’en tenait mardi matin à un précédent bilan de trois morts, a publié un communiqué à la mi-journée confirmant le bilan donné par le Premier ministre.

    Le quatrième mort serait un ouvrier de 26 ans, blessé à la tête lors d’une manifestation dans la capitale Ankara, et proclamé plusieurs fois mort par les médias ces derniers jours. Selon les médias turcs, il a été touché à la tête par plusieurs coups de feu tirés par la police, un scénario qui n’a pas été confirmée par les autorités.

    Place Taksim, la tension persiste. (Photo Yannis Behrakis. Reuters)

    11 HEURES. Recep Tayyip Erdogan, qui hier lundi avait paru montrer des signes d’apaisement en annonçant une rencontre avec les représentants des manifestants, hausse le ton : «Le parc Gezi est un parc, pas une zone d’occupation. J’invite tous ceux qui sont sincères à se retirer», lance le Premier ministre turc lors d’un discours devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP).


    A LIRE le reportage de notre envoyé spécial, «A Taksim, la poésie est dans la rue», et des témoignages de jeunes stambouliotes.

    10 HEURES. Le gouverneur d’Istanbul Hüseyin Avni Mutlu justifie l’intervention de la police sur la place : «Le spectacle (de ces manifestants) a contrarié la population (...) et terni l’image du pays aux yeux du monde». Il attribue à des «marginaux» la responsabilité des affrontements qui ont suivi l’opération des forces de l’ordre. La police a occupé Taksim mais n’est pas intervenue dans le parc Gezi attenant où campent des centaines de militants.

    7 HEURES. A Istanbul, la police anti-émeute, secondée par des blindés munis de canons à eau, prend d’assaut les barricades érigées par les manifestants sur certaines avenues menant à la place Taksim. De nombreux jeunes se répandent dans les rues proches de la place et combattent la police avec des lance-pierres et des cocktails Molotov. Les canons à eau entrent en action.



    Place Taksim, les manifestants se protègent et ripostent. (Photo Murad Sezer. Reuters)





    La police antiémeute prend place place Taksim mardi matin. (Photo Murad Sezer. Reuters)

    Le gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, assure que l’objectif de l’opération n’est pas de chasser les manifestants du parc mais «d’ôter les pancartes et les dessins sur la place».
    LIBE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    TURQUIE:quatre personnes, trois manifestants et un policier, ont trouvé la mort
    Vite vite, il faut instaurer une '' no fly zone '' en turquie

    Merdogan tue des civiles rien que pour un parc de promenade
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Vite vite, il faut instaurer une '' no fly zone '' en turquie

      Merdogan tue des civiles rien que pour un parc de promenade
      Vite il faut créer Djabhet Al Nousra li Bilad Al khilafa

      Galek candidat pour le poste de Amir Al mouminine

      Commentaire


      • #4
        babeloued
        Vite il faut créer Djabhet Al Nousra li Bilad Al khilafa
        Galek candidat pour le poste de Amir Al mouminine
        Il est foutu le tète de turc ,ses commanditaires vont lui clouer le bec pour qu'il ne parle pas du complot contre la Syrie et c'est certainement JABHAT ANNOUSRA qui va avoir l'honneur de clouer ce bec .
        Dernière modification par AARROU, 11 juin 2013, 23h40.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          l arroseur arrose
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            le chaytan erdogan a tuer des manifestant pacifique et dit que c'est des
            terroriste
            communiste
            mains etranger
            promi de les ecraser
            zenga zenga
            prochain elections promi de gaganer
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire

            Chargement...
            X