Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vieux manuel scolaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir

    AllyMB tu m'étonnes...

    Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et pas que de l'eau d'ailleurs...

    Mais ma3liche balak un jour Majid finira par revenir peut être même qu'il
    arrivera à convaincre Andy de vivre en Algérie

    Qui sait... restons optimistes...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      Merci Softkah pour la vidéo, je ne parlais pas de ce livre là mais du livre de français.
      Tu avais Malik et Zina avec des joues toutes rouges, je me suis toujours demandé pourquoi

      Sinon sympa aussi le livre d'arabe, ca me rappelle aussi des souvenirs...

      Tu remarqueras qu'à l'époque il n'y avait pas de femmes voilées, alors que maintenant, la maman a toujours un voile dans les manuels scolaire algériens.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #18
        Salam l'equipe

        Que de beaux souvenir....

        MAN pour ton livre, c etait celui de 4eme, bleu avec plusieurs photos dont celle dont tu parles, y avait dessus aussi un ecolier et une ecoliere.

        Dandy:
        Ça me dit quelque chose, le livre avait un fond bleu et le titre était en rouge.
        Le titre etait en jaune (comme pour les dessins d ailleurs).

        Je peux vous trouver une photo taleur, mais la je suis sur une machine aui m exaspere (clavier qwerty et sans accents et tout le tralala, une vraie torture)
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #19
          Qvec les salutations de celui qui me l a deniche
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #20
            oui dinosaure, je me rappel de beaucoup de choses aund ca concerne des souvenirs nostalgiaues, par contre je ne connaissais pas son nom... pour moi c etait al Qods et qu il fallait le defendre des sionistes et c est tout ! (la honte)

            pour les detail de ce livre specialement, je m en rappel surtout parce aue je me suis souvenu m avoir demande pourquoi ces ecoliers avec ces lieux... et je me suis dis qu ils y allaient a l ecole (comme nous) lire l histoire de ces lieux.
            Dernière modification par GLP, 14 juin 2013, 00h21.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #21
              Et celui qui n'a pas connu ces livres.............il peut icharek fel hissa?....

              Commentaire


              • #22
                Sahit dinosaure

                Toufik: c est selon que tu sois en avance par rapport a cette generation ou en retard, tu auras juste a passer une mise a jour ou suivre une formation acceleree

                allez, raconte nous ce que vous aviez a ton epoque ? devra t on faire une mise a jour nous ou une formation acceleree ?
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  Barka ma t'bahdel fiya.......j'ai besoin d'un gros.....vraiment gros.....update......en arabe.....difoi je goule........rah ch'min difir....aâliya...:22:

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonne mémoire Allah ybarak.
                    Par contre moi c'est le black out total, aucun souvenir de cette periode, sauf un truc qui reste grave dans ma memoire d'ailleur je ne sais meme plus de quel annee il s'agit :
                    وتنفست القدر الصعداء

                    Commentaire


                    • #25
                      Voilà qu'on avance

                      Salam alaykoum,

                      Envoyé par GLP Voir le message
                      Qvec les salutations de celui qui me l a deniche

                      Ya3tik essa7a... mais ce n'est pas ça

                      Le livre dont je parle est plus vieux, probablement des années 60/70 (je ne suis pas aussi vieux évidemment ). La photo du dôme du rocher (le dôme DORÉ!!! celui de ta couv est le dôme de la mosquée d'Omar, ce n'est pas pareil ) prenait toute la couverture, centrée, avec rien avec. La couverture était d'ailleurs probablement dure (hardcover). Quant au livre lui-même, je le soupçonne fortement d'être un livre de lecture (Qira2a ou Moutala3a) pour la simple raison que je crois avoir lu dedans quelques textes sur la cause palestinienne (càd que y'avait des textes sur la cause palestinienne dans un vieux manuel scolaire et je les soupçonne fortement, disons à 70%, qu'ils soient dans ce livre que j'ai décrit, livre que je suis à 100% sûr qu'il avait existé).

                      Pour résumer donc, je voudrais remonter à ces textes (c'est étonnant comment les manuels scolaires étaient politisés à l'époque) et ce livre est ma seule piste pour le moment.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #26
                        Un autre indice :

                        Dans le même livre (ou peut-être un autre livre mais de la même époque), il y'avait parmi les textes le conte de la petite fille aux allumettes d'Andersen. Ce conte m'avait marquée parce que je le trouvais assez "mâture" (pour ne pas dire "sordide") pour un livre de primaire (la fillette hallucine à la fin et meurt de froid ).
                        C'est pour dire aussi le "ton" du livre. Ce n'était pas vraiment du "Salih yaqtifou al bourtouqal" ou du "man akala assamaka"
                        Dernière modification par MAN, 14 juin 2013, 08h01.
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #27
                          Nostalgie Nostalgie

                          @ MAN

                          Je suis d'accord sur le fait que ce Manuel etait d'un niveau un peu distingué pour ne pas dire meilleur

                          Les textes étaient captivants dans leur style et surtout le Contenu

                          Si je ne me trompe pas , C'etait le livre de la 4ème année ;et en plus de l'histoire de la fille aux allumettes , D'autres textes relataient des histoires toutes aussi intéressantes et MARQUANTES comme celle du Calife Omar qui se déguisait le soir pour faire sa tournée nocturne , celle du renard qui vole des fruits dans un jardin et se fait attraper car avait trop mangé sur place au point de prendre du volume l’empêchant de sortir par le petit trou etc etc
                          Dernière modification par PremierJour, 14 juin 2013, 09h17.
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #28
                            @PJ

                            Ah! Ça te dit quelque chose à toi aussi?! Tu te rappelles de la couverture? Mon souvenir est bon ou était-ce un autre livre?

                            Je me rappelle de l'histoire du renard et celle d'Omar (radhia allahou 3anh), mais je suis incapable d'affirmer que c'était le même livre. Je lisais TOUS les manuels scolaires que j'avais sous la main, fussent-ils obsolètes (sauf ceux de math, la physique/chimie pouvait encore passer), que je les confond un peu dans mon esprit.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #29
                              @ man

                              Ah, maintenant pour trouver le titre et la couverture du livre , c'est une autre mouchkila !!
                              Pas de petit cadeau pour celui ou celle qui trouve la bonne réponse ?
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire


                              • #30
                                OK, celui qui trouvera aura... ma gratitude éternelle!
                                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X