PDA

Voir la version complète : Vieux manuel scolaire?

Page : [1] 2

MAN
12/06/2013, 11h44
J'ai un petit doute là mais peut-être que certains ont une meilleure mémoire : y'a-t-il eu un livre scolaire officiel (algérien) avec une photo du dôme du rocher sur la couverture? C’était un livre de quoi et de quelle époque datait-il?

Merci :)

absent
12/06/2013, 11h46
Tarbiya Islamiya surement !

C'était au primaire; 3eme ou 4eme année si je ne dis pas de betises :rolleyes:

Risk
12/06/2013, 11h48
ma mêmoir débute avec le livre contenant la phrase:

بابا في السوق ماما في البستان
با بو بي
ما مو مي

à moins que ce soit maman qui était au marché...

donc...début des années 90, c’est avant ou après?

MAN
12/06/2013, 11h49
@Imad

Merci 3lik mais j'aurais dit "Kitab al Qira2a", attendons une confirmation.

@Risk

Ah non, ça c'est le livre pourri avec une rouquine sur la couverture lol Ce n'est pas celui-là

absent
12/06/2013, 11h55
De rien,

J'ai souvenirs d'un petit livret bleuté sur le quel y'avait une mosquée et c'était bien l'éducation religieuse... mais aucun souvenir de la mosquée en question.

Je m'en rappelle parce que je me rappelle avoir mâcher la couverture :rolleyes: :confused:

Risk
12/06/2013, 11h55
y'en a un autre avec "I am pupil at Okba school.

mais je doute que ce soit celui là :mrgreen:

MAN
12/06/2013, 11h59
@Imad

Oué, les temps étaient durs, d'autres mangeaient même du berkoukess :eek: :mrgreen:

@Risk

Ah non, c'était bien en arabe!

Dandy
12/06/2013, 12h04
Ça me dit quelque chose, le livre avait un fond bleu et le titre était en rouge. Je ne sais plus si c'était un livre de lecture ou un livre d'Histoire-Géo (5eme année primaire ?)

MAN
12/06/2013, 12h10
@Dandy

Sa7it! On se rapproche! J'ai pensé aussi à un livre de 5ième ou 4ième année primaire. C'était un livre avec une couverture dure (hardcover)? (une époque faste, le livre avait dû coûter cher à imprimer)

Megane
12/06/2013, 15h04
Je me souviens juste de Malik et Zina qui avaient des joues toutes rouges :lol:

Et ce n'était pas dans les années 90 :D

Quand à la couverture, aucune idée, mes livres étaient toujours recouverts :11:

Ally
12/06/2013, 16h28
ah si tu te souviens de malek et zina
tu dois, donc, avoir suivi la visite de
Andy in algeria :)

obladioblada
12/06/2013, 20h26
Je me souviens juste de Malik et Zina qui avaient des joues toutes rouges

Moi aussi!!!:mrgreen:

tu dois, donc, avoir suivi la visite de
Andy in algeria
Welcome to Bouzidia :mrgreen:

Megane
12/06/2013, 22h33
AllyMB et Obladi que de bons souvenirs.
On reconnait ceux qui ont 20 ans comme moi :D

Andy: how much, are the oranges?

Majid: One kilo, one dinar! :D (du temps où il y avait enniya, la belle époque :razz:)

Ou encore

Majid in England : je me demande s'il est revenu depuis :lol:

Softkah
13/06/2013, 18h13

Je me souviens d'avoir vu ce livre chez mon frère, toutes les images en orange ou en vert!
9jZZQlNuoFc

Ally
13/06/2013, 19h26
Majid in England : je me demande s'il est revenu depuis :lol:

depuis que One kilo of oranges costs one hundred and fifty dinar!
madjid n'est plus réapparu in algeria :mrgreen:

Megane
13/06/2013, 21h19
AllyMB tu m'étonnes...

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et pas que de l'eau d'ailleurs...

Mais ma3liche balak un jour Majid finira par revenir peut être même qu'il
arrivera à convaincre Andy de vivre en Algérie ;)

Qui sait... restons optimistes...

Megane
13/06/2013, 21h25
Merci Softkah pour la vidéo, je ne parlais pas de ce livre là mais du livre de français.
Tu avais Malik et Zina avec des joues toutes rouges, je me suis toujours demandé pourquoi :lol:

Sinon sympa aussi le livre d'arabe, ca me rappelle aussi des souvenirs...

Tu remarqueras qu'à l'époque il n'y avait pas de femmes voilées, alors que maintenant, la maman a toujours un voile dans les manuels scolaire algériens.

GLP
13/06/2013, 23h56
Salam l'equipe

Que de beaux souvenir....

MAN pour ton livre, c etait celui de 4eme, bleu avec plusieurs photos dont celle dont tu parles, y avait dessus aussi un ecolier et une ecoliere.

Dandy:
Ça me dit quelque chose, le livre avait un fond bleu et le titre était en rouge.
Le titre etait en jaune (comme pour les dessins d ailleurs).

Je peux vous trouver une photo taleur, mais la je suis sur une machine aui m exaspere (clavier qwerty et sans accents et tout le tralala, une vraie torture)

GLP
14/06/2013, 00h05
Qvec les salutations de celui qui me l a deniche :mrgreen:
http://imageshack.us/a/img59/8610/51893772.jpg

GLP
14/06/2013, 00h14
oui dinosaure, je me rappel de beaucoup de choses aund ca concerne des souvenirs nostalgiaues, par contre je ne connaissais pas son nom... pour moi c etait al Qods et qu il fallait le defendre des sionistes et c est tout ! (la honte)

pour les detail de ce livre specialement, je m en rappel surtout parce aue je me suis souvenu m avoir demande pourquoi ces ecoliers avec ces lieux... et je me suis dis qu ils y allaient a l ecole (comme nous) lire l histoire de ces lieux.

Toufik.
14/06/2013, 00h30
Et celui qui n'a pas connu ces livres.............il peut icharek fel hissa?....:mad:

GLP
14/06/2013, 01h03
Sahit dinosaure

Toufik: c est selon que tu sois en avance par rapport a cette generation ou en retard, tu auras juste a passer une mise a jour ou suivre une formation acceleree :lol:

allez, raconte nous ce que vous aviez a ton epoque ? devra t on faire une mise a jour nous ou une formation acceleree ?

Toufik.
14/06/2013, 02h33
Barka ma t'bahdel fiya.......j'ai besoin d'un gros.....vraiment gros.....update......en arabe.....difoi je goule........rah ch'min difir....aâliya...:22:

Diamond
14/06/2013, 03h56
Bonne mémoire Allah ybarak.

Par contre moi c'est le black out total, aucun souvenir de cette periode, sauf un truc qui reste grave dans ma memoire d'ailleur je ne sais meme plus de quel annee il s'agit :
وتنفست القدر الصعداء :mrgreen:

MAN
14/06/2013, 07h39
Salam alaykoum,

Qvec les salutations de celui qui me l a deniche :mrgreen:
http://imageshack.us/a/img59/8610/51893772.jpg

Ya3tik essa7a... mais ce n'est pas ça :sad:

Le livre dont je parle est plus vieux, probablement des années 60/70 (je ne suis pas aussi vieux évidemment :mrgreen:). La photo du dôme du rocher (le dôme DORÉ!!! celui de ta couv est le dôme de la mosquée d'Omar, ce n'est pas pareil ;)) prenait toute la couverture, centrée, avec rien avec. La couverture était d'ailleurs probablement dure (hardcover). Quant au livre lui-même, je le soupçonne fortement d'être un livre de lecture (Qira2a ou Moutala3a) pour la simple raison que je crois avoir lu dedans quelques textes sur la cause palestinienne (càd que y'avait des textes sur la cause palestinienne dans un vieux manuel scolaire et je les soupçonne fortement, disons à 70%, qu'ils soient dans ce livre que j'ai décrit, livre que je suis à 100% sûr qu'il avait existé).

Pour résumer donc, je voudrais remonter à ces textes (c'est étonnant comment les manuels scolaires étaient politisés à l'époque) et ce livre est ma seule piste pour le moment.

MAN
14/06/2013, 07h53
Un autre indice :

Dans le même livre (ou peut-être un autre livre mais de la même époque), il y'avait parmi les textes le conte de la petite fille aux allumettes (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite_Fille_aux_allumettes) d'Andersen. Ce conte m'avait marquée parce que je le trouvais assez "mâture" (pour ne pas dire "sordide") pour un livre de primaire (la fillette hallucine à la fin et meurt de froid :confused:).
C'est pour dire aussi le "ton" du livre. Ce n'était pas vraiment du "Salih yaqtifou al bourtouqal" ou du "man akala assamaka" :lol:

PremierJour
14/06/2013, 08h58
@ MAN

Je suis d'accord sur le fait que ce Manuel etait d'un niveau un peu distingué pour ne pas dire meilleur

Les textes étaient captivants dans leur style et surtout le Contenu

Si je ne me trompe pas , C'etait le livre de la 4ème année ;et en plus de l'histoire de la fille aux allumettes , D'autres textes relataient des histoires toutes aussi intéressantes et MARQUANTES comme celle du Calife Omar qui se déguisait le soir pour faire sa tournée nocturne , celle du renard qui vole des fruits dans un jardin et se fait attraper car avait trop mangé sur place au point de prendre du volume l’empêchant de sortir par le petit trou etc etc

MAN
14/06/2013, 09h11
@PJ

Ah! Ça te dit quelque chose à toi aussi?! Tu te rappelles de la couverture? Mon souvenir est bon ou était-ce un autre livre?

Je me rappelle de l'histoire du renard et celle d'Omar (radhia allahou 3anh), mais je suis incapable d'affirmer que c'était le même livre. Je lisais TOUS les manuels scolaires que j'avais sous la main, fussent-ils obsolètes (sauf ceux de math, la physique/chimie pouvait encore passer), que je les confond un peu dans mon esprit.

PremierJour
14/06/2013, 09h29
Ah, maintenant pour trouver le titre et la couverture du livre , c'est une autre mouchkila !!
Pas de petit cadeau pour celui ou celle qui trouve la bonne réponse ?

MAN
14/06/2013, 09h46
OK, celui qui trouvera aura... ma gratitude éternelle! :mrgreen:

Cookies