Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journal congolais : La présence du "front polisario" dans l'UA relève du "ridicule"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journal congolais : La présence du "front polisario" dans l'UA relève du "ridicule"

    "Dans ce contexte, il est aberrant de compter l'enseigne de cette organisation dans les assises de l'UA.

    Kinshasa - La présence du "front polisario" dans l'Union africaine (UA) relève du "ridicule", dont il convient d'éviter à l'Afrique de se couvrir, souligne le quotidien kinois "L'Observateur", précisant que cette entité "n'a plus d'emprise sur le terrain et est devenue de plus en plus aphone".



    Cela relève du ridicule dont il convient d'éviter l'Afrique de se couvrir", indique le journal, dans sa livraison de jeudi, rappelant que l'admission de la "RASD" en 1984 avait provoqué le retrait du Maroc qui avait abandonné son siège à Addis-Abeba.

    "Avec le recul de temps, trente ans environ après, cette décision apparaît comme une aberration à l'instar de certaines autres positions de l'instance politique africaine souvent décrochées de la réalité, et donc sans impact réel sur les cours de l'histoire", a affirmé la publication congolaise.

    "Que représente le +front polisario+ aujourd'hui inconnu du grand public et dont les dirigeants sont régulièrement accusés de maintenir en otage les populations des camps de Tindouf en Algérie? Qui pense encore à l'ex-Sahara occidental comme une entité à part entière? S'interroge le journal, faisant savoir que même les Nations unies s'épuisent depuis des décennies à trouver les termes de référence adéquats à l'organisation d'un référendum.

    Le Sahara est devenu un territoire intégré au Royaume du Maroc, politiquement, économiquement, socialement et culturellement, a-t-il ajouté.
    lemag

  • #2

    Dernière modification par MEK, 13 juin 2013, 10h33.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          http://imageshack.us/scaled/thumb/42...t928885308.jpg

          visite du président au Quebec

          Commentaire


          • #6
            Quand sera-t-il recu officiellement par le roi du Maroc?
            Il vous faudrait plus d'argent et d'action, plus que des billets en vol charter et des photos dedicacés...

            Commentaire


            • #7
              Le Sahara est devenu un territoire intégré au Royaume du Maroc, politiquement, économiquement, socialement et culturellement, a-t-il ajouté.
              lemag
              Mabrouk et arreter de vous agiter et de gigoter puisque c'est dans la poche.

              Commentaire


              • #8
                Il fallait dénicher cet africain anti sahraoui.
                Disons que l'argent du hash va encore payer une plume au fin fond de la jungle.
                Houdjatoukoum dha3ifa ....
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  @nourraja
                  Lemag ???
                  Voila se confirme

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=18
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...56&postcount=1
                  Y aura d autres article -bidon par lemag ?????
                  La diplomatie marocaine vit dans le mensonge ...et le polisario dans l offensive diplomatique dans le monde ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari
                    voici l'article original ,ton disque est rayé ,
                    http://www.lobservateur.cd/index.php...ranger&Itemid=


                    Le Royaume de Maroc bientôt dans l'UA ?
                    Le Royaume de Maroc bientôt dans l'UA ?
                    Array Imprimer Array
                    Mercredi 05 juin 2013

                    Considérer la réintégration du Royaume du Maroc au sein de l'Ua comme imminente aujourd'hui peut paraître un peu optimiste. Il ne peut en être autrement au regard du débat qui s'intensifie sur le sujet. Un débat qui doit certainement gêner certains cercles des décideurs politiques africains, souvent enclins à garder silence face aux questions qui fâchent et divisent. L'Afrique a l'habitude d'esquiver les vrais débats lorsqu'ils s'annoncent rudes. Elle préfère en règle générale les questions qui comportent l'unanimité, ou tout du moins une bonne majorité.



                    Cependant, la question du retour du Maroc devrait être (re) mise à l'ordre du jour des débats de l'Ua. Car, depuis près de trente ans que ce pays est en dehors de la famille politique africaine en raison de la reconnaissance du Front Polisario trop hâtivement décidée par l'OUA, beaucoup d'eau a coulé sous le pont, et Dieu seul sait si cette structure représente réellement les peuples de l'ex-Sahara Occidental dont il prétend être l'éternel porte-parole.

                    Le Maroc est un pays de poids en Afrique

                    Le Royaume du Maroc est un pays qui pèse lourd sur l'échiquier africain. Indépendant depuis 1956 c'est-à-dire bien avant la plupart des pays du continent, il fut de tous les combats de libération africaine. Le Roi Mohammed V, puis son successeur Hassan II appuyèrent sans réserve la marche irréversible des Etats africains vers l'indépendance.

                    En 1963, le Maroc compte parmi les fondateurs de l'OUA dont le cinquantenaire vient d'être commémoré curieusement en son absence sans qu'on ait eu à se poser des questions là-dessus. Son retrait de l'Ua, a été fatal au regroupement régional économique de l'Afrique du Nord dont les pays du Maghreb constituaient l'ossature. La rivalité avec l'Algérie voisine, principal soutien du Front Polisario, en plus du climat politique délétère que vivent la plupart des Etats septentrionaux de l'Afrique à la suite de ce qui est convenu d'appeler le Printemps arabe, ne favorise pas la constitution d'un ensemble régional cohérent.

                    Entretemps, le Maroc avance. En solo, il tire son épingle du jeu. La proximité de l'Europe, dont il est la plus proche porte d'entrée à partir de l'Afrique, et à laquelle il est lié par un statut particulier au sein de l'Union européenne, lui confert des atouts considérables. La traversée en douce du tsunami de Printemps arabe a confirmé la stabilité et la solidité de ses institutions politiques. Ce qui fait de ce pays un partenaire à la fois politique et économique privilégié non seulement de l'Europe, mais de beaucoup d'Etats prospères du monde. Ce havre de paix et de sécurité accueille sur son territoire aujourd'hui beaucoup d'entreprises délocalisées d'Europe. En raison de son climat ensoleillé, de ses prix internes relativement bas ainsi que de ses infrastructures hôtelières, balnéaires et routières, le pays reçoit par millions des touristes européens et américains. Ses universités et écoles supérieures de Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Errachidia, et j'en passe comptent parmi leurs étudiants étrangers de nombreux Africains qui, pour la plupart, sont inscrits avec des bourses octroyées par le gouvernement marocain.

                    La RDC, en particulier, bénéficie de la coopération avec le Maroc. Déjà en 1960, le royaume chérifien fut parmi les pays pourvoyeurs des effectifs militaires lorsque les Nations unies, sous la casquette de l'ONUC (Opération des Nations unies au Congo) intervinrent pour éviter à notre pays, à peine indépendant, la désintégration. Ce fut encore le Maroc qui, avec d'autres Etats africains, vint en appui aux FAZ lors de la guerre connue dans l'historiographie congolaise sous la dénomination de Shaba I en 1977. De plus, depuis de nombreuses années, le gouvernement marocain met à la disposition des jeunes congolais une quarantaine des bourses d'études en moyenne pour les universités. Le Maroc est un Etat qui compte dans le peloton de tête des pays émergents en Afrique. Il mérite donc sa place au sein de l'Ua face à une organisation, en l'occurrence le Front Polisario devenu une coquille vide au regard des défis africains de l'heure.



                    Le Front Polisario, une coquille vide

                    Depuis 1984, le Maroc a abandonné son siège à Addis-Abeba dès que l'OUA à l'époque a décidé de reconnaître le Front Polisario comme unique représentant du peuple sahraoui. Avec le recul de temps, trente ans environ après, cette décision apparaît comme une aberration à l'instar de certaines autres positions de l'instance politique africaine souvent décrochées de la réalité, et donc sans impact réel sur les cours de l'histoire. Que représente le Front Polisario, aujourd'hui inconnu du grand public et dont les dirigeants sont régulièrement accusés de maintenir en otage les populations du camp de Tindouf en Algérie ? Qui pense encore à l'ex Sahara Occidental comme une entité à part entière ? Même les Nations unies s'épuisent depuis des décennies à trouver les termes de référence adéquats à l'organisation d'un référendum pour une hypothétique autonomie de l'ancien Sahara espagnol. Car ce dernier est devenu un territoire intégré au Royaume du Maroc, politiquement, économiquement, socialement et culturellement, cela s'entend. Le Polisario n'a plus d'emprise sur le terrain. C'est pourquoi il est devenu de plus en plus aphone. Dans ce contexte, il est aberrant de compter l'enseigne de cette organisation dans les assises de l'Ua. Cela relève du ridicule dont il convient d'éviter l'Afrique de se couvrir.



                    Thomas Makamu Ngangula Mbela
                    Dernière modification par Nourman, 13 juin 2013, 15h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      ya nourraja, tu perds les pédales .

                      MEK te postes des photos du POLISARIO, et toi tu dévies sur l'Algérie.

                      Avec ton journal le mag , le matin du sahara et leur Patron la MAP, vous prenez vos désirs pour de la réalité .

                      Reponds simplement à cette question :

                      Si vous êtes maitres dans le sahara occidental, et que c'est un territoire marocain, POURQUOI LES NEGOCIATIONS AVEC LE POLISARIO REPRESENTANT LEGAL DES SAHRAOUIS ?
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Waw , « nourraja » gobe facilement le bobard le plus difficile à réaliser en ce moment
                        Le Royaume de Maroc bientôt dans l'UA ?
                        Le Royaume de Maroc bientôt dans l'UA ?
                        ... Considérer la réintégration du Royaume du Maroc au sein de l'Ua comme imminente aujourd'hui peut paraître un peu optimiste.
                        .
                        @Nourraja
                        La bonne blague payée pour la consommation marocaine ..
                        T as l indice , la phrase qui fait contenter indiquer l intonation :
                        comme imminente aujourd'hui peut paraître un peu optimiste. ???


                        *(C est carrément régler les masses dans un but à détourner les regards …au sujet de la chaise vide à l UA )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Si vous êtes maitres dans le sahara occidental, et que c'est un territoire marocain, POURQUOI LES NEGOCIATIONS AVEC LE POLISARIO REPRESENTANT LEGAL DES SAHRAOUIS ?
                          @ iska

                          Le polisario est interéssé par le conflit comme Mouradia et non representant "LEGAL"

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya houari faut savoir ce qui tu veut, au début le problème c'était la source ,maintenant tu saute sur une autre chose ,je te connais bien ,tu es le roi de la déversion.....



                            ya nourraja, tu perds les pédales .

                            MEK te postes des photos du POLISARIO, et toi tu dévies sur l'Algérie.
                            On tout cas lui il a bien compris mon message

                            Commentaire


                            • #15
                              Le polisario est interéssé par le conflit comme Mouradia et non representant "LEGAL"



                              Je pense que c'est tout ce que mérite ta reponse .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X