Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin: Journée mondiale du donneur de sang

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 Juin: Journée mondiale du donneur de sang

    Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation sert à sensibiliser à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.

    La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut permettre de rallonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie, et est utilisée lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elle joue également un rôle essentiel et salvateur en santé maternelle et périnatale.

    Toutefois, dans de nombreux pays, on manque de sang sécurisé et les services de transfusion sanguine sont confrontés à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en en garantissant la qualité et la sécurité.
    Un approvisionnement suffisant ne peut être garanti qu’à travers des dons de sang réguliers par des donneurs non rémunérés. L'objectif de l’OMS est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.

    À l’heure actuelle, à peine 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant à près de 100% sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 étant encore tributaires de donneurs familiaux, voire de donneurs rémunérés.

    Chaque don de sang est un don de vie

    L’OMS encourage tous les pays à mettre en lumière des récits de personnes sauvées grâce à un don de sang, afin de motiver les donneurs de sang réguliers à continuer à donner leur sang et les personnes en bonne santé qui n’ont jamais donné leur sang, en particulier les jeunes, à commencer à le faire.

    Les objectifs de la campagne de cette année sont les suivants:
    • remercier les donneurs de sang de leurs dons salvateurs;
    • promouvoir le don de sang volontaire non rémunéré; et
    • convaincre les ministères de la santé de s’engager à parvenir à l’autosuffisance en matière de sang et de produits sanguins sécurisés sur la base de 100 % de dons de sang volontaires non rémunérés.

    Le pays hôte de la Journée mondiale du donneur de sang 2013 est la France. À travers son service national de transfusion sanguine, l’Établissement français du sang (EFS), la France encourage le don de sang volontaire non rémunéré depuis les années 1950. Une manifestation mondiale sera organisée le 14 juin 2013.

    Pour nous faire connaître vos projets à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, ou consulter notre espace de travail virtuel pour la mise en commun de matériels d’information relatifs au don de sang volontaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante:
    [email protected]

    cc: OMS

  • #2
    Demain je passerai à l'hopital Beni Messous pour faire la vidange ... j'espere que vous en serez nombreux à le faire. En Algérie il y a 460 000 donneur de sang chaque année.

    Commentaire


    • #3
      louable initiative Beehive,
      Tu ne sais pas s'il y aurait un centre mobile de collecte de sang au niveau de la grande poste??

      Commentaire


      • #4
        ah moi je le donne ici...
        J'ai reçu le courrier ce matin, la prochaine collecte c'est fin du mois, 26...
        Pile poile avant ramadan, ça tombe bien
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Tulipes, je ne sais pas pour la Grande Poste, mais la radio Algérienne avait annoncer qu'il y aura des collectes au niveau de ses stations.

          Commentaire


          • #6
            TiziSweet,
            Le donneur doit avoir une masse minimale de 50 kg pour un don de sang total
            source: Wiki



            Recommandations après le don

            Éviter de pratiquer un sport de façon intense après le don (délai 72 heures après le don pour la plongée sous-marine, l’escalade et toute compétition).
            source: Wiki

            Commentaire


            • #7
              Et boire beaucoup d'eau avant et après !
              Par contre même en dessous d 52 kg ici ils refusent de procéder
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Envoyé par BeeHive
                En Algérie il y a 460 000 donneur de sang chaque année.
                Le reste ils ne sont pas des donneurs de leçons j'espère.

                Juste pour remonter le topic et par la même une pensée pour tous les malades. Il faut se rendre aux hôpitaux pour comprendre combien ils en ont besoin...ça n'arrive pas qu'aux autres.

                (ceci n'est pas une leçon, je suis un donneur de sang quand je peux)

                Commentaire


                • #9
                  Noble initiative !!!

                  Je dis merci aux donneurs

                  Ici je ne le ferais pas , ils payent pour qu on donne

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici je ne le ferais pas , ils payent pour qu on donne
                    Tu veux dire que le donneur de sang reçoit une contrepartie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut l inconnu,

                      Oui:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Hellas

                        Tu habite ou pour que le don du sang soit remuneré et puis c est plus un don de sang ds ce cas la!!Perso je donne tous le temps et le maximum en Algerie je vais en Algerie tous les deux mois et je donne a l Hopital de Beni Messous et egalement ds le vehicule mobile a la Grande poste!!C est une forme de zakat!!Et je me vois mal accepté de l argent pour sauver des vies!!
                        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Hellas

                          Je ne vois pas trop la motivation de ça ni qui exige à qui. Si c'est les donneurs de sang qui en font un commerce tu peux toujours le faire gratuitement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Beehive

                            Donner son sang: un petit geste qui ne vous coûte que quelques minutes et qui peut sauver des vies.

                            Donnons! beaucoup de gens en ont besoin et comptent sur nous, ne les oublions pas...

                            Très bonne initiative merci Beehive!
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Megane, Bonsoir à tous,

                              En 2011, 3,2 millions de dons du sang ont été réalisés en France, soit 7 fois plus qu'en Algérie pour une population seulement deux fois plus importante. On peut dire que les français sont plus chrétiens que les algériens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X