Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :L’avertissement de la Banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :L’avertissement de la Banque mondiale

    Après le coup de semonce du FMI, la Banque mondiale emboîte le pas et somme le Maroc d’accélérer le rythme des réformes. Le gouvernement réussit la prouesse de créer un nouveau «consensus de Washington» contre un bilan de réformes. «Certes la confiance de l’institution n’est pas encore entachée mais à charge pour le gouvernement marocain de faire preuve de dynamisme». C’est en substance le message formulé mardi dernier par le directeur du département Maghreb de la Banque mondiale et chef du bureau de l’institution à Rabat, Simon Gray, qui était l’invité de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc. Gray annonce la reconduction pour la période 2014-2017 du cadre de partenariat stratégique. Mais pas avant une évaluation du précédent. Des consultations avec l’administration, le secteur public et la société civile seront bientôt lancées. Le tout, autour des axes de soutien de la Banque mondiale. «Avec des financements en amélioration par rapport au programme 2010-2013.. Une requête dans ce sens a été, en effet, introduite par le gouvernement marocain et à laquelle la Banque mondiale se dit favorable». Voila pour les bonnes nouvelles. Mais l’appui sera conditionné par l’accélération de certaines réformes. En particulier, celles liées à la compensation, au climat des affaires et à la compétitivité de l’économie nationale. Comme le FMI, la Banque mondiale considère que le système de subvention de l’énergie et autres produits alimentaires explique pour une large part le creusement des déficits jumeaux. Et pour cause! La demande interne, alimentée par les différentes aides, profite beaucoup plus aux importations. Par ailleurs, l’épargne privée ne compense pas les besoins en financements en forte croissance. A tel point que le gouvernement a été contraint de puiser dans les réserves de change. «Pas moins de 3 milliards de dollars ont été soustraits sur les deux dernières années», révèle Gray. De plus, le Maroc enregistre l’un des taux d’investissement parmi les plus élevés dans le monde mais cela ne génère pas d’impact significatif sur la croissance du PIB par habitant. Tant que la compétitivité de l’économie n’est pas assurée, il y aurait toujours besoin de financement extérieur, est-il constaté. Un prêt de 160 millions de dollars a été récemment débloqué dans ce cadre. Il cible l’amélioration du climat des affaires et la transparence dans la gestion des fonds publics.
    A l’actif, l’institution financière reconnaît que le Maroc a mené plusieurs réformes durant la dernière décennie. Mais beaucoup de chemin reste à faire pour en améliorer l’impact sur le secteur privé. A cet effet, la banque se réfère aux insuffisances relevées par le monde des affaires lui-même. En tête, le déficit de la concurrence qui est encore ressenti malgré la vague des libéralisations qui a touché des pans entiers de l’économie. Sont cités dans ce cadre des avis du Conseil de la concurrence sur la téléphonie mobile, les grandes surfaces, le crédit à la consommation, le transport routier, l’industrie pharmaceutique et les professions réglementées. Les opérateurs économiques dénoncent également le décalage entre la législation et son application sur le terrain. Et souvent, les textes d’application tardent à voir le jour et après leur publication, ils se révèlent souvent imprécis. A tel point que l’interprétation fait l’objet parfois de divergences entre les tribunaux et l’administration. Résultat, cette dernière multiplie les circulaires et les instructions à défaut d’une réglementation claire et précise.
    Cadre de partenariat stratégique
    Le Cadre de partenariat stratégique (CPS) s’articule sur une approche flexible et concertée mettant en avant les priorités de développement pour lesquelles l’appui de la Banque mondiale est sollicité. Renouvelé tous les quatre ans, ce cadre prévoit plusieurs instruments financiers: prêts de politique de développement, crédits à l’investissement et prêts axés sur les résultats.
    A ce titre, l’institution devait mobiliser 650 millions de dollars par an sur la période 2010-2013. Ces ressources sont destinées à de nombreux secteurs, notamment les infrastructures, le transport, l’eau/assainissement, l’énergie, l’éducation, la gouvernance, la justice, le développement social et la promotion de l’emploi. De fait, la moyenne annuelle n’a pas dépassé les 530 millions de dollars.
    l'économiste

  • #2
    Il faut libérer le taux de change

    c'est la seule alternative

    c'est douloureux au début mais salutaire à la fin




    tous le reste c du blabla
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Il faut libérer le taux de change

      c'est la seule alternative

      c'est douloureux au début mais salutaire à la fin




      tous le reste c du blabla
      Ca va appauvrir ton roi et la bourgeoisie reignante....
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Ca va appauvrir ton roi et la bourgeoisie reignante....
        non rassure toi
        mon Roi ne risque pas d'être pauvre

        par contre

        Dans un premier temps:
        cela va lancer l'inflation
        réduire le pouvoir d'achat
        Augmenter la tension sociale

        mais aussi
        renchérir les sacs Luis Vuitton du Morocco Mall
        Le Wuisky B&W
        et les Bolides à deux portes

        Mais aussi augmenter la compétitivité des produits marocains à l'export
        relancer l'export
        freiner l'import
        Créer des emplois
        Booster les IDE



        Cela a été la recette de la Turquie

        et aussi de la chine qui maintien bas le cours de se devise malgrè un excédent commercial astronomique


        ensuite
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire

        Chargement...
        X