Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie en crise obtient de la BID et du FMI une assistance financière de 2,9 milliards $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie en crise obtient de la BID et du FMI une assistance financière de 2,9 milliards $

    Agence Ecofin) - Menacée de cessation de paiement, souffrant d’une situation économique difficile avec une contraction de 30% du tourisme comme des investissements directs étrangers, et dégradée par les agences de notation internationale, la Tunisie a accepté de coopérer pleinement avec le FMI et avec la Banque islamique de développement (BID) pour restaurer les fondements d’une croissance durable et stabiliser la transition politique, ouverte depuis la chute du président Ben Ali en janvier 2011.
    Banque islamique de développement
    Ahmed Mohammed Ali Al-Madani président de la Banque Islamique de Développement (BID) en visite officielle en Tunisie a annoncé hier une nouvelle stratégie de coopération avec la Tunisie portant sur un engagement de la BID à hauteur de 1,2 milliard $ sur la période 2013-2015. Ce programme concernera le financement de projets d’infrastructure, la contribution à l’intégration maghrébine et la coopération technique entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne dans la santé, l’éducation et le commerce. La BID prendra aussi 25% du capital de la banque Zitouna, créée en 2009 et qui propose des produits et services compatibles avec les principes de la finance islamique dont la Mourabaha, Moudharaba et l’Ijara.
    Fonds monétaire international
    Le FMI interviendra avec assistance financière de 1,7 milliards $ pour appuyer le programme de réformes économiques 2013-2015 destiné à renforcer les marges de manœuvre budgétaire et extérieure et encourager une croissance plus forte et inclusive.
    Ce prêt du FMI remboursé en 5 ans a été accordé à un taux d’intérêt concessionnel de 1,07%.

    Une première tranche de 150,2 millions $ est immédiatement versée à la Tunisie. En contre partie du financement du FMI, des reformes drastiques devront être mises en œuvre par le gouvernement tunisien concernant plus particulièrement :
    • Le renforcement des marges de manœuvre budgétaire et extérieure. Les principales mesures incluent : (i) une politique budgétaire appropriée, génératrice d’un espace permettant de financer des coûts exceptionnels (tels que la recapitalisation bancaire) et des dépenses d'investissement, tout en évitant d'évincer le crédit au secteur privé ; (ii) une politique monétaire prudente visant à maîtriser l'inflation et (iii) une plus grande flexibilité du taux de change afin de préserver les réserves de change de manière à pouvoir faire face à d'importants chocs exogènes.
    • L’établissement des bases de la croissance, en commençant par remédier aux vulnérabilités critiques du secteur bancaire; deuxièmement, en lançant une consolidation budgétaire à moyen terme qui permette une meilleure composition des dépenses — notamment à travers des investissements publics accrus — et, troisièmement, en mettant en œuvre un ambitieux programme de réformes structurelles qui permettra de reconstruire le modèle économique de la Tunisie en promouvant le développement du secteur privé, en atténuant les disparités régionales et en réduisant l'intervention omniprésente de l'État.
    • La protection des groupes plus vulnérables en renforçant les mécanismes d'assistance sociale et en entreprenant une évaluation systématique de l'impact social des réformes envisagées. Ces mesures, qui s’ajoutent à l'amélioration de la composition des dépenses publiques, contribueraient à réduire les disparités des revenus

  • #2
    finek a ben Ali ? . fine ceux qui parlaient des milliards d'investissement de ben Ali et Trabolssi qui pouront revolutioner la tunisie ? .

    Commentaire


    • #3
      Menacée de cessation de paiement
      ,
      Apres le printemps arabe voici venir l'été indien !

      Commentaire

      Chargement...
      X