Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbitour réaffirme nier des négociations secrêtes avec l'armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbitour réaffirme nier des négociations secrêtes avec l'armée

    بن بيتور يجدّد نفيه “التفاوض السري” مع الجيش
    “ظهور بوتفليقة لم يعط معلومات كافية عن حقيقة وضعه الصحي”
    El Khabar الجمعة 14 جوان 2013 باتنة: سليمان مهيرة





    اعتبر رئيس الحكومة الأسبق والمترشح للرئاسيات، أحمد بن بيتور، أن ظهور رئيس الجمهورية على شاشة التلفزيون، مساء أول أمس، “لا يعتبر بالأمر الكافي للإجابة عن التساؤلات التي تحدثت منذ أكثـر من حوالي شهر ونصف عن الوضع الصحي الحقيقي لرئيس الدولة”. وقال بن بيتور، في هذا الصدد، إنه “ليس ضد شخص رئيس الجمهورية، وإنما كان من المفروض أن تقدّم كل المعلومات والتفاصيل الكافية في هذا الجانب”، نافيا، في حديثه لـ«الخبر”، صحة ما يتداول حول وجود اتصالات سرية بينه وبين جنرالات في المؤسسة العسكرية، بوساطة ضباط سامين في الجيش تقاعدوا منذ سنوات قليلة.
    وقدّم بن بيتور، المترشح لرئاسيات 2014، برنامجه بشكل مختصر في محاضرة ألقاها بقاعة المركز الثقافي ببلدية عين التوتة، 35 كلم جنوبي ولاية باتنة، حيث وصف الدولة بأنها ضعيفة وذاهبة، بمرور الوقت، إلى دولة مميعة، مستندا، في كلامه، على 5 مؤشرات تحيط بالوضع الداخلي والخارجي، من أهمها الفساد المعمم وبداية الانطلاق لـتأسيس مجتمع جاهل، مستدلا في هذه النقطة بما يحدث في شهادة البكالوريا، والمطالب التي تطرح هنا وهناك بغية تسهيل المهمة لجيل كامل للالتحاق، بأي طريقة، بالجامعة. وبخصوص المؤشر الثالث قال بن بيتور بأن أشخاصا قليلين هم من يتحكمون في صناعة القرار، وهو ما ساهم، حسبه، في ظهور ما يعرف في الأنظمة العربية بعبادة وتمجيد الأشخاص، وهو مؤشر خطير ينذر بتراجع رهيب داخل المجتمع. أما المؤشر الأخير، حسبه، فهو المتعلق بالسياسات المتبعة في جوانب توفير الماء والغذاء والطاقة، ما أبقى المجتمع الجزائري يتخبط في دوائر الفقر والعنف منذ سنوات.
    وكرّر أحمد بن بيتور، في محاضرته، الكلام الداعي إلى ضرورة تغيير نظام الحكم كليا، من خلال برامج مقدّمة تخضع للمراقبة، من شأنها صناعة مؤسسات تستمع لمشاكل الفئات المحرومة وإعادة بناء الدولة، من المدرسة إلى الاقتصاد، وكذا التحكم في الرقمنة التي تعد معيارا رئيسيا في برنامجه، إضافة إلى إعادة هيكلة العدالة، من خلال محاسبة من تسببوا في ملفات الفساد كملف سوناطراك والطريق السيّار في أجل محدد بـ100 يوم، بعد استلام المشعل الرئاسي، وعصرنة الجيش لأن الحروب الحالية أصبحت حروب ترتكز على الرقمنة.


    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    "Benbitour nie être en négociation avec les décideurs par l'intermédiaires de militaires récements mis à la retraite..."

    Ce niveau de détail, sur l'identité des intermédiaires est très significatif des forces en action...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      cest la bonne l écture
      pour mois je préfere ali benlis ou mouloud hamrouche
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Allez BENFLIS!!!

        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

        Commentaire


        • #5
          il faut vouloire ces peuvoire
          Dernière modification par katiaret, 14 juin 2013, 22h19.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Ca porte malheur de réutiliser le matériel d'une défaite singlante. A regarder les vidéo que je découvre, on se demande si c'est vraiment de la promo...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Et rebelote les chansons et le populisme !

              Commentaire


              • #8
                Benbitour a été une fois le mauvais perdant et récemment il a voulu se rapprocher des jeunes, mais je ne pense pas qu'il est le mieux indiqué

                Commentaire


                • #9
                  C'est quand qu'il a été mauvais perdant ?
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca m'etonnerait que l'armee l'a contacte. En tout les cas je ne voterais pas pour lui. Il semble vouloir se donner le beau role en faisant passer l'ANP pour des clounes qui cherchent desesperement a le contacter mais lui refuse de leur parler... C'est du populisme debile mal configure pour l'audimat Algerien en plus.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Alryib
                      L'autre lecture serait de dire qu'il veut afficher son indépendance vis à vis d'une institution qu'on accuse, à tort ou à raison, de faire et défaire les présidents. Un président coopte par les militaires ne pourra jamais s'affranchir de leur tutelle.
                      Pour ma part, j'approuve sa déclaration et voterais pour lui.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        ETTARGUI,

                        Qu'il affiche son programme quand aux voisins, son programme sur la lutte anti terroriste, plutôt que son indépendance de l'ANP ou sa préférence pour les éclairs au café.

                        On est un pays de 2,3 millions de km² encerclé par des voisins instables, des frontières fermées, avec un terrorisme qui continue de sévir et un monde Arabe qui subit des coups de boutoir de l'OTAN par proxy interposé.

                        Son discours sur sa prétendue "indépendance" est donc débile: je voterais pour un président synchro avec l'ANP, un type qui saura guider l'ANP pour sauvegarder l'indépendance de l'Algérie avant celle de sa personne.

                        Pas pour un type qui prétend refuser de parler ne serait ce qu'à un militaire en retraite alors qu'il est censé préparer un programme présidentiel qui inclut un important volet sécuritaire.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ce candidat ne s'entend pas avec l'armée, alors qu'officiellement le président de la république d'un pays est chef des armées, alors pourquoi va t'il à la fonction ?

                          Quelle sera sa politique vis à vis des menaces qui pèseront sur la nation ? Si le roi du Maroc devenait plus menaçant, saura t-il faire face ou s'en ira t-il comme démissionnaire ?

                          Bachar el Assad, on peut lui trouver mille défauts, on peut en dire ce qu'on voudra, mais au moment où son pays vis avec une terrible guerre civile, il n'a pas flanché, ne s'est pas sauvé, il est resté à sa place, est resté chef des armées (pourtant une institution de l'état qui s'est délité !)... C'est ça être chef d'état, c'est faire face quoi qu'il advienne, même au péril de sa vie ! L'autre comportement aurait été bien évidement de partir (pas fuir car là se serait un traitre), comme Ben Ali ou Moubarak, mais en laissant la clé entre de bonnes mains, à des gens qui auraient sus faire face et auraient pris leurs responsabilités constitutionnelle ou de fonction, bien évidement personne n'aimerait avoir à la tête de l'état un pleutre, qui irait pleurnicher à sa maman au moindre pépin, au contraire, de vrais présidents, ils meurent à leur poste et pour le pays !
                          Dernière modification par Iberius, 15 juin 2013, 03h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'homme dit :"je ne suis pas le candidat de l'armée, aucun général ne m'a contacté". Nos fins limiers interprètent :"il ne s'entend pas avec l'armée donc il ne peut gouverner". Y'a j'maa un peu de sérieux et surtout d'honnêteté! Comme si Benbitour est incapables d'appréhender les risques et les menaces qui pèsent sur le pays, alors qu'il a clairement identifiés les problèmes et aussi clairement préconise des solutions.
                            Jje soutiens Benbitour, mais je ne crois pas qu'il sera président. Pas parce qu'il en incapable ni parce que le peuple ne votera pas pour lui, mais parce qu'il a la lucidité de décrypter les choses, le savoir et la capacite de proposer des solutions et qu'en plus il est propre. Ca fait beaucoup de "défauts" dans un pays ou le voleur est adulé et le savant condamne; le trafiquant et l'arnaqueur promus aux postes les plus élevés et l'universitaire accule a quémander un poste de travail pour pouvoir vivre -survivre- honnêtement.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              L'homme dit :"je ne suis pas le candidat de l'armée, aucun général ne m'a contacté". Nos fins limiers interprètent :"il ne s'entend pas avec l'armée donc il ne peut gouverner". Y'a j'maa un peu de sérieux et surtout d'honnêteté! Comme si Benbitour est incapables d'appréhender les risques et les menaces qui pèsent sur le pays, alors qu'il a clairement identifiés les problèmes et aussi clairement préconise des solutions.
                              Comment peut il prétendre des choses dont tout le monde sait qu'elles sont fausses. Il a été dans le gouvernemant Ghozali, Abdesslam, Malek et Sifi le ministre des finances au moment où l'armée a pris ouvertement les régnes du pays, et était en crise financière aigue, avec des négociations dificiles avec le FMI, le club de Paris et de Londres...

                              Puis a été le premier des chefs du gouvernement choisis par le président du consensus...

                              La sortie publique de son ancien directeur de cabinet, Maammar Benguerba, dans la presse concernant les entreprises publiques est en contradiction avec son passé de ministre des finances, mais obéit à des préoccupations politiciennes...

                              je soutiens Benbitour, mais je ne crois pas qu'il sera président. Pas parce qu'il en incapable ni parce que le peuple ne votera pas pour lui, mais parce qu'il a la lucidité de décrypter les choses, le savoir et la capacite de proposer des solutions et qu'en plus il est propre. Ca fait beaucoup de "défauts" dans un pays ou le voleur est adulé et le savant condamne; le trafiquant et l'arnaqueur promus aux postes les plus élevés et l'universitaire accule a quémander un poste de travail pour pouvoir vivre -survivre- honnêtement.
                              Nous avancer qu'il est tellement judicieux et en avance sur son temps que les algériens ne le méritent pas, c'est au dela de tout entendement. Il ne sera pas président pour la simple raison qu'il n'en a jamais prouvé l'autorité, la résiliance nécessaire, et qu'il ne sait pas ce qu'est la politique, l'art du compromis, car technocrate, intellectuel, certains de la luminosité de ses idées. La politique est l'art de construire un consensus, et d'arbitrer...

                              Il n'a rien de politique et démocratique, mais un autocrate savant qui croit avoir été atteint par la lumière... A ce niveau de responsabilité, ça ne peut marcher que si on aceepte d'être plainement un 3/4 président...

                              C'est pour ça que j'ai la conviction qu'il a été choisis pour faire un bon lièvre, et grater les voies d'un candidat qui dérange...
                              Dernière modification par ott, 15 juin 2013, 09h22.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X