Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tirage au sort des élus: le député Laurent LOUIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tirage au sort des élus: le député Laurent LOUIS



    ce n'es pas qu'ils ont trouvé drôle ou qu'ils moquent de lui qu'il a tord , beaucoup d'idée en commandé pareil

    je trouve l'idée de remplacé le vote par le tirage formidable , qui sait un jour se sera la méthode a suivre et on ce rappellera de ce député
    Dernière modification par Nadyr, 14 juin 2013, 14h03.

  • #2
    L'idée n'est pas nouvelle mais aussi ancienne que la démocratie athénienne (et je crois qu’Étienne Chouard, la personne à laquelle renvoie la vidéo, le dit aussi) :




    Je me demande d'ailleurs pourquoi Étienne Louis ne le précise pas pour qu'on le prenne un peu plus au sérieux?

    En même temps, quand on voit le nombre d'élus nécessaires au fonctionnement de la cité athénienne et qui est du même ordre que le nombre total des habitants de la ville (les enfants, les femmes et les esclaves étaient exclus de ce système), on pourrait penser qu'ils n'avaient quelque part pas trop le choix.

    Quoi qu'il en soit, c'est un système qui pourrait être intéressant et meilleur pour éviter le basculement presque systématique en oligarchie des démocraties contemporaines... si on est soi-même un démocrate dogmatique! Autrement, c'est une bonne raison pour s'en laver les mains : se dire que la démocratie a besoin de se transformer en jeu de loterie pour devenir effective et se rappeler qu'un élu n'est absolument pas choisi pour ses compétences (TOUT CITOYEN est éligible). Les démocrates ont beau justifier le dernier point (distinguer les postes proprement "politiques" des postes à compétence, l'impératif de l'égalité des citoyens, etc.), ça restera toujours absurde au vu du réel.

    Il n'y a qu'un seul moyen pour avoir des "élus" compétents : les choisir sur "dossier" et par des gens eux-mêmes compétents...
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #3
      intéressant, j'ai vu une autre intervention de lui mais pas cella.

      Il y a un conflit de générations qui est entrain de se fabriquer un peu partout dans le monde.

      Commentaire

      Chargement...
      X