Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ce vendredi : Les Iraniens appelés aux urnes pour désigner le successeur d'Ahmadinejad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ce vendredi : Les Iraniens appelés aux urnes pour désigner le successeur d'Ahmadinejad

    Les Iraniens votent ce vendredi afin de désigner le successeur de Mahmoud Ahmadinejad à la tête de la République islamique. Les réformateurs, mobilisés autour d'un unique candidat, aspirent à remporter le scrutin face à des conservateurs divisés.


    Quelque 50 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce vendredi 14 juin, dont 1,6 million voteront pour la première fois, pour désigner le successeur du président Mahmoud Ahmadinejad à la tête de la République islamique, après deux mandats de quatre ans. Les bureaux de vote ont ouvert leur porte à 03h30 (GMT).

    LA PREMIÈRE MISSION DU FUTUR PRÉSIDENT IRANIEN SERA DE REDRESSER L'ÉCONOMIE DU PAYS

    Par Pascale BOURGAUX, correspondante FRANCE 24 à Téhéran
    L’appel à voter du guide suprême

    Le guide suprême iranien Ali Khamenei a appelé vendredi les Iraniens à participer massivement à l'élection présidentielle "pour l'avenir du pays". "Que le peuple participe car il s'agit de l'avenir du pays", a-t-il déclaré après avoir mis son bulletin dans l'urne peu après l'ouverture du scrutin. "Je conseille à tout le monde de voter et le faire dès les premières heures de la matinée", a précisé le numéro un iranien.

    Les États-Unis ont minimisé la portée du scrutin, estimant que les électeurs avaient un "choix restreint" entre les six candidats encore en lice, tous choisis par le Conseil des gardiens de la constitution, une instance contrôlée par les ultra-conservateurs.

    "Allez au diable si vous n'acceptez pas le scrutin, le peuple iranien n'attend pas de savoir ce que vous acceptez ou ce que nous n'acceptez pas", a répondu l'ayatollah Khamenei.

    Trois favoris

    Parmi les cinq candidats conservateurs que compte l'élection, tous ont exprimé leur allégeance au "guide


    suprême" de la Révolution islamique, Ali Khamenei. Parmi eux, trois possèdent des chances de l'emporter ou d'accéder
    au second tour.

    Sur les trois favoris, seul Saïd Jalili, actuel négociateur en chef sur la question nucléaire et candidat le plus en vue, souhaite que Téhéran conserve une attitude intransigeante malgré la multiplication des sanctions voulues par les Occidentaux. Ils estiment que le gouvernement iranien cherche à se doter de l'arme nucléaire, une accusation qu'il dément.

    Les deux autres prétendants, Mohammad Baqer Qalibaf, maire de Téhéran, et Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères, ont eux promis de poursuivre le programme nucléaire tout en critiquant Jalili pour son intransigeance dans la négociation.

    Cette dispersion dans le camp conservateur pourrait favoriser les ambitions du religieux Hassan Rohani, seul modéré en lice.

    Sécurité renforcée

    Les opérations électorales doivent durer dix heures avec de possibles prolongations dans la journée si nécessaire. Le résultat, quel qu’il soit, ne devrait guère modifier la politique étrangère de l'Iran, ni ses relations avec les Occidentaux et ses voisins du Golfe.

    Les mesures de sécurité ont été renforcées au terme d'une campagne relativement calme, sans comparaison avec celle de 2009 lorsque les réformateurs avaient entrevu l'espoir d'une victoire et d'un changement en Iran.

    FRANCE 24

  • #2
    Le camp des réformistes derrière Hassan Rouhani ont dénoncé il y'a quelques heures des irrégularités un peu partout de la part des conservateurs.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Les Mollahs iraniens sont obsédés par l'Amérique

      En attendant les résultats partiels des élections iraniens, ja'i entendu pas mal de représentants de la scène politique iranienne, pour la plus part des gardiens de la révolution. Ils répètent presque tout le temps les mêmes mots:
      Journaliste " que pensez vous des élections d'ajourd'hui?
      - C'est une gifle au monde occidental, à l'Amérique et Israël. Même en amérique elles ne sont pas autant libres.
      -Journaliste: attendez vous à une large participation?
      - Que ca déplait aux occidentaux et surtout l'Amérique la participation sera de 30 à 70% ..
      Journaliste: Il y'a une présence trés nombreuse de la presse.. pourquoi?
      - C'est pour montrer à l'Amerique et Israël de quoi on est capables dans le domaine de la liberté et la transparence..
      - Journaliste: un mot aux Iraniens sur ces élections?
      . Nous devons rester conscients du danger qui nous guettent, nous devons réussir ces élections et rester calme et donner la lecon à l'Amérique et Israël. Ils veulent l'instabilité chez nous.
      Derrière chaque mot il y'a l'Amérique, l'Europe et Israël, et c'est valable pour tous les intervenants...
      Le pauvre iranien lui n'a pas eu droit à un seul mot sur l'économie, sur son avenir, ses choix, ou une lecture des résultats probables.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bel-court
        Le pauvre iranien lui n'a pas eu droit à un seul mot sur l'économie, sur son avenir, ses choix, ou une lecture des résultats probables.
        .
        la perle d aujourd'hui
        La haine ou la désinformation positive ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          C un peu normal belcourt, les USA ont clairement indiqué qu'il veulent un changement de régime en Iran ..... Et ils mettent tout en œuvre pour arriver a ce but , y compris des sanctions économique paralysantes qui ont réduit en lambeau des pans entiers de l'économie de l'Iran ............ Je ne suis pas un fan du régime des ayatollah parceque j'estime que le religieux et le politique ne font jamais bon ménage , mais la situation externe de l'Iran ne peut que pousser les politiciens a faire une fixation sur l'ennemi extérieur ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le fait que le régime Iranien a annulé les candidatures de rafsanjani et mashaei ca lui permet de nettoyer des courants autres que celle du guide et ca risquerai d'exploser sur la tronche du régime ...

            C'est vrai que c'est un régime en guerre, il ne peut se permettre beaucoup de choses: par exemple ils ne pourrons se permettre un candidat qui va retarder le programme nucléaire iraniens alors que le pays est sous menaces de bombardement par la coalition occidentale a tout moment. Mais le fait de liquider des courants d'opposition par des méthodes dignes de dictature risquerai de faire éclater le régime a tout moment

            Commentaire


            • #7
              Cell,
              J'ai pas dit que c'est pas normal, ils sont libres aprés tout. Mais à mon avis si les Mollahs veulent vraiment démontrer qu'ils n'ont rien à foutre de l'Amérique, il leur faudra justement ne pas faire d'eux leur sujet préféré. Sincèrement ils exagèrent. Ce n'est pas en disant au citoyen chaque 2,3 seconde "mort à l'Amérique" qu'on le convaincra. Pour moi c'est juste des mafieux qui veulent camper au pouvoir avec ce discours creux. Leurs interventions sont destinés au peuple iranien qui mérite une annalyse de la situation réélle et non pas à mort l'Amérique tout le temps. Quand on dit quelque chose il faut le faire, il faut tenter de tuer cette Amérique avec les actes et non pas avec des mots lancés dans le vide, qui ne font qu'attirer cette puissance vers eux pour les rendre à l'âge de la pierre.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Cell,
                J'ai pas dit que c'est pas normal, ils sont libres aprés tout. Mais à mon avis si les Mollahs veulent vraiment démontrer qu'ils n'ont rien à foutre de l'Amérique, il leur faudra justement ne pas faire d'eux leur sujet préféré. Sincèrement ils exagèrent.
                .
                Pourquoi les iraniens , ils exagèrent ?
                Le programme nucléaire !!!
                " Hallal " le nucléaire pour Israël et " Haram " pour l Iran ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement à ce que dit Belcourt, en réalité, en Iran il y a eu une campagne électorale plutôt axée sur les problèmes économiques et nucléaires, rien à voir avec le ridicule petit résumé que vous fournit notre ami. Pour la première fois, pour départager les candidats, un "duel" télévisé avait été organiser pour départager les différents candidats... 50 millions d'iraniens étaient attendus pour un vote vital pour l'avenir du pays, fortement secoué par les sanctions économiques internationales. Aux dernières données, les iraniens sont surtout préoccupés par les problèmes économiques et par la question nucléaire. Ahmadinejad ne pouvait plus se présenter plus de trois fois de suite à la présidentielle, la constitution l'interdisant, son remplacement mobilise toutes les couches de la société, le courant conservateur semble l'emporter dans les sondages, espéreront que l'élection soit honnête et ne déborde pas vers les violences comme avait connu le pays durant la précédente élection présidentielle...

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparemment le candidat réformateur rohani est en tête des suffrages a l'issue du premier tout avec 49,87% ......... Quelqu'un pour confirmer ????

                    Les iraniens restent quand même plus civilisés que les arabes , je trouve .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Certains médias ont rapporté que Rohani a eu 51,75% des résultats partiels, alors que Bagher, le maire de Téhéran, arrive deuxième avec 15% seulement. En tout cas les réformistes ont lancé un avertissement comme j'ai posté en haut suite aux irrégularités de la part de l'administration. C'est un message clair que les Iraniens souhaitent le changement et veulent sortir de ce blocage que leur imposent les mollahs. Mais bon, je doute que le réformiste puisse changer les choses dans cette pseudo république.
                      Ça arrive à un moment trés important vu la situation dans la région. L'Iran se dirige droit vers un embrasement si les occidentaux ont vraiment décidé de sauter les mollahs. Au lieu que ça arrive de cette manière, les mollahs doivent écouter la voix du peuple et éviter la catastrophe au pays. L'Iran pourra s'ouvrir aux autres, arrêter son expansionnisme dans la région et revenir sur la scène internationale.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        les mollahs doivent écouter la voix du peuple et éviter la catastrophe au pays. .
                        En faisant quoi ?? Arrêter son programme nucléaire et se soumettre au diktat américain ...........car il ne faut point en douter , ce n'est que lorsque cette conditions sera remplie que les USA enlèverons ( peut être) l'Iran de leur viseur .

                        L'Iran pourra s'ouvrir aux autres, arrêter son expansionnisme dans la région et revenir sur la scène internationale
                        Vas y molo , on peut critiquer l'Iran sur plein d'aspect de sa politique intérieure et extérieure , mais ce qu'on ne peut vraiment pas lui reprocher , c'est son expansionnisme dans la région ...... Je dirais même que c'est un pays qui subit le contre coup de sa révolution depuis voilà 34 ans , une révolution qui n'a jamais été avalée par l'Occident en général et les USA en particulier .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Arrêter son programme nucléaire et se soumettre au diktat américain
                          L'Iran est un pays instable, c'est le genre de pays qui peut tomber dans les extrêmes et le diktat d'un homme qui peut abuser d'une bombe atomique. Donc oui il ne mérite pas d'en posséder une.


                          mais ce qu'on ne peut vraiment pas lui reprocher , c'est son expansionnisme dans la région
                          Bah oui au Liban, Syrie, Irak, Bahrain... il n'utilise pas les chiites pour dominer ou tenter de dominer les autres..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14


                            ------------

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Iraniens ont bien fait de finir avec les hommes de confrontation. Espérant que Rohani les mènera vers le changement voulu.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X