Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mafias russes: les plus puissantes au monde?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mafias russes: les plus puissantes au monde?

    De l'avis d'un grand nombre de spécialistes de la question, les mafias russes sont considérées comme étant les plus puissantes et les plus dangereuses au monde. Contrairement à la mafia sicilienne qui fonctionne selon le modèle vertical, la mafia russe fonctionne selon des réseaux indépendants, ce qui rend difficile le travail des poulets.

    Autre grande particularité des mafieux russes : très souvent diplômés (ingénieurs, informaticiens, économistes, chimistes...etc), ils voient "grand". La finance internationale et Internet n'ont aucun secret pour eux. Du coup, ils ont souvent plusieurs longueurs d'avance sur les poulets...

    - Ci dessous, l'interview de la politologue et criminologue du CNRS, Hélène Blanc.

    ===
    Les mafias russes menacent l'Europe

    Vous avez récemment fait une révélation stupéfiante: des affairistes russes ont proposé à un candidat à la présidentielle de 2002 - François Bayrou - de financer sa campagne. Y aurait-il une tentative d'infiltration des milieux politiques français?

    Le jour où François Bayrou m'a raconté cette tentative, j'étais précisément en train d'alerter l'un de nos parlementaires sur les agissements de ces affairistes russes qui cherchent à corrompre nos élites politiques et intellectuelles, à investir les médias et la fonction publique. Pourquoi le président de l'UDF serait-il le seul à avoir été approché? Bien sûr, il a refusé l'offre, ce qui est tout à son honneur. «Cela m'a alerté, a-t-il précisé, sur certaines influences qui pourraient exister sans que nul ne s'en rende compte», a-t-il reconnu. Si d'autres ont accepté, ils ne vont pas s'en vanter. Mieux vaut ne pas compter sur la réglementation relative au financement des partis et des campagnes. Si les dépenses des candidats sont en effet épluchées, il est rare, et François Bayrou l'admet lui-même, qu'il y ait un contrôle sur l'origine des fonds reçus. De surcroît, ces généreux donateurs ne sont pas stupides: l'argent sera transféré, via une banque européenne, non pas de Moscou mais de Monaco, du Luxembourg, d'Autriche, voire de Malte ou encore de Chypre, où sont enregistrées 4 000 sociétés russes...

    L'argent russe pénètre le tissu économique français, grâce à des acquisitions d'entreprises. Est-ce un phénomène récent?

    Auparavant, la France était plutôt l'une de leurs bases de repli, un lieu de villégiature où l'on peut s'offrir des bijoux coûteux, des vêtements de grands couturiers, des hôtels particuliers à Paris ou ailleurs. Vers 1999-2000, 600 luxueuses propriétés de la Côte d'Azur étaient déjà achetées par des Russes fortunés ou des ex-Soviétiques. Les acquéreurs étaient d'abord des amis de Boris Eltsine; ensuite, des proches de Vladimir Poutine. C'est la seule différence notable. Ainsi le banquier et sénateur Sergueï Pougachev, 41 ans, probablement l'un des financiers de campagne du chef de l'Etat russe, s'est offert pour environ 8 millions d'euros un château, deux villas et un chalet dans l'arrière-pays niçois. Depuis quelque temps, la situation a changé. Les opérations de mécénat - financement du Festival d'Avignon ou du film russe au Festival de Cannes - leur permettent de prendre pied dans les milieux culturels. L'argent russe pénètre aussi le tissu économique français, grâce à des prises de participation ou à des acquisitions d'entreprises. Pour la seule année 1997, les Douanes recensaient 400 PME-PMI «captives» en Ile-de-France. A la tête, pendant dix ans, de la section financière du parquet de Paris, la magistrate Anne-José Fulgéras constatait, à la fin des années 1990, que 50% des affaires qu'elle avait à instruire impliquaient des capitaux russes douteux. Selon les Renseignements généraux, en 1994, plus de 10 milliards de dollars de provenance russe ont été investis en France. En 1998, on passe à 40 milliards de dollars. Combien aujourd'hui? Et il ne s'agit là que des transferts légaux détectés par la Banque de France. Mais quel est le montant des capitaux clandestins introduits à des fins de blanchiment?

    - la suite : http://www.lexpress.fr/info/societe/...ia/dossier.asp

  • #2
    c'est probable.
    Pourquoi il est risqué de commercer en Russie.
    La mafia russe surfe sur l'après-communisme et de l'actuel libéralisme sauvage ainsi que d'un état russe où le droit est muselé, manipulé, défaillant. La pauvreté jure avec la richesse potentielle du plus grand pays du monde. La vie humaine ne semble pas avoir beaucoup de valeur non plus.
    Ces conditions réunies sont propices à cette réalité sournoise.L'éffrayante mafia russe face à laquelle une seule chose peut s'opposer et ce chez nous, nos belles institutions qui malgré leurs défauts sont là pour nous épargner de ce genre d'avorton malveillant.

    Commentaire


    • #3
      Les chinois sont pas en reste xD

      Commentaire


      • #4
        Ouais, il faudra en parler,ouvrir un topic. Ce doit être intéressant.

        Commentaire

        Chargement...
        X