Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-L’Etat s’oppose au rachat de Michelin par Cevital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-L’Etat s’oppose au rachat de Michelin par Cevital

    Coup de théâtre dans le dossier Michelin Algérie ! D’après des sources proches du dossier, l’Etat s’apprêterait à s’opposer à son rachat par Cevital et à disposer de son droit de préemption sur la cession des participations du géant mondial des pneumatiques installé en Algérie au groupe privé algérien.



    Le motif invoqué est d’empêcher la fermeture de l’usine, selon les termes de l’accord passé entre le magnat du groupe agro-industriel Issad Rebrab et le groupe Michelin dans le cadre du plan de restructuration que celui-ci poursuivra en France et dans le monde jusqu’à la fin de l’année 2013. Il est aussi de s’opposer à une « liquidation pure et simple » d’un outil productif employant des « centaines de salariés » et « susceptible, selon nos sources, d’être l’objet d’un scénario autre que celui de faire de l’usine de Bachdjarah autre chose qu’un entrepôt ». Enfin, ajoutent nos informateurs, il s’agit surtout de se conformer aux dispositions de la loi de finances complémentaire de 2009 dans laquelle le « droit de préemption » est inscrit pour sauver et relancer le tissu industriel national.



    Pourquoi l’Etat a-t-il réagi tardivement ? La question est en elle-même synonyme de la polémique qu’il y a eu au sein des services concernés par le dossier et du temps pris à « apprécier » le contenu de l’accord entre Michelin Algérie et Cevital. En attendant de plus amples éléments, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a-t-on appris, a instruit le ministre de l’Industrie Cherif Rahmani pour présenter un rapport détaillé sur la transaction et présenter un « plan B » pour empêcher l’arrêt de l’activité industrielle de l’usine de Bachdjarrah et trouver un accord avec Michelin Algérie et Cevital. Comment ces deux opérateurs vont-ils réagir ? Difficile d’anticiper sur leurs réactions respectives tant qu’on ignore pour l’instant les propositions que l’Etat va faire pour les convaincre de son bon droit. Il n’en demeure pas moins que le débat, déjà porté par un discours très critique de M. Rebrab sur l’action économique du gouvernement et la propension de ce dernier à s’acharner, selon ses mots, contre l’investissement privé, risque d’être très controversé. Cela d’autant que l’histoire de Michelin Algérie et de sa disparition annoncé en tant qu’acteur industriel est celle d’une faillite.




    Ce marché qui se dérobait sous les pneus de Michelin Algérie



    En effet, l’unité algérienne du géant français des pneumatiques ne peut plus être compétitive ni concurrentielle dans un marché dominé par les produits importés. En Algérie, en effet, la demande de pneumatiques est d’au moins 3,5 millions par an et les importations y représentent plus de 90 %. Entre 2001 et 2010, rappelle à juste titre un article de Maghreb Emergent citant les Douanes, les importations de pneumatiques dans notre pays sont passées de près de 94 millions de dollars à environ 270 millions de dollars. Ce marché est dominé par la Chine. A elle seule, elle en contrôle 43 % avec un montant de 115,3 millions de dollars, selon des indications datant d’il y a trois ans. En 2001, la part de ce pays n’était que de 4,11 % et de 9,25 millions de dollars. Sa progression s’explique par des prix défiant toute concurrence : alors qu’un pneu Michelin est cédé à partir de 5500 dinars pour atteindre les 27 000 dinars, un pneu chinois est commercialisé entre 2500 et 4000 dinars. Peu importe s’il présente des « hernies », comme dit la formule populaire, le prix fait tout oublier… Les conséquences ont été lourdes : après avoir détenu une part de marché de 25 % pour les pneus équipant les poids lourds et 15 % pour les véhicules légers, le géant français a vu s’effriter, en dix ans, ses bénéfices pour se retrouver à « travailler à perte depuis deux ans », selon son directeur général sortant, Igor Zyemit.



    Avec un niveau des exportations, qui étaient de 2,85 millions de dollars en 2004 pour atteindre, en 2007, un pic de 23,148 millions de dollars, avant de commencer à chuter à partir de 2008 (22,67 millions de dollars) pour finir à 8, 5 millions de dollars en 2010 (moins qu’en 2009 où c’était plus de 12 millions de dollars), les performances de Michelin Algérie se sont considérablement détériorées. Il n’avait pas d’autre choix que d’investir davantage et d’étendre les activités de l’usine de Bachdjarah « devenue trop petite » pour répondre aux exigences de la compétitivité. Mais, la crise mondiale passant par là, l’usine ne pouvait plus tenir dans le « contexte économique actuel », selon M. Zyemit. Face à la Chine, des pays considérés comme des acteurs traditionnels du marché algérien des pneumatiques, comme la France et le Japon par exemple, ont vu en dix ans leurs parts de marché chuter respectivement de 75 % et de près de 50 %. Selon Maghreb Emergent, les importations à partir de la France sont passées de 17,62 millions de dollars en 2001 (18,8 %) à 11,64 millions de dollars en 2010 (4,31 %). Le Japon, quant à lui, a vu sa part de marché passer de 31,75 % en 2001 (29,77 millions de dollars) à 17,69 % en 2010 (4,77 millions de dollars).



    En plus de la Chine, d’autres « outsiders » comme la Tunisie et la Turquie ont pu renforcer leur présence sur ce segment des importations algériennes. Les importations en provenance de la Tunisie sont passées de 526 800 dollars à 12,67 millions de dollars (soit de 0,56 % à 4,7 %), et de 3 millions de dollars à 14,8 millions de dollars (soit de 3,27 % à 5,49 %) pour la Turquie.

  • #2
    Cevital a failli réussir un gros coup avec l'achat de michelin la seule chose qui interessait ce groupe mafieu c'est les terrains de ce site.A votre avis qui acheterait une usine pour la fermer 6 mois aprés.

    Commentaire


    • #3
      un proteur immobilier capable d'integrer le personnel

      et qui est capable de racheter toutes les societes en difficilte?

      Commentaire


      • #4
        Je pense sincèrement que Cevital se donne une mauvaise image de son groupe. Ce groupe est spécialisé dans l'agro-alimentaire et il n'a pas à donner cette image de touche-à-tout. PVC, pneumatique, cimenterie, import-import, presse....Ce n'est pas parce qu'on a l'argent qu'on devrait tout dévorer. Je ne pense pas qu'il a plus d'argent Total par exemple et pourtant cette dernière n'est spécialisé que dans le gisement pétrolier. Rebrab aurait pu créer d'autres sociétés toutes autonomes pour fructifier son argent à défaut d'investir davantage dans l'agro-alimentaire.
        Franchement, ça donne une très mauvaise image pour sa société.

        Commentaire


        • #5
          @zen man
          Ce n'est pas le fait de diversifier ses activités qu'on lui reproche mais le fait d'acheter un outil industriel de pointe pour le fermer pour réaliser une opération immobiliére,je ne connais pas ce site mais on dit qu'il est situé en ville et lorsque on connait le prix des terrains a alger et surtout leur rareté on peut tout comprendre.S'il on le laisse faire il y aura probablement un supermarché rebrab a la place de l'usine en 2014.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas le fait de diversifier ses activités qu'on lui reproche mais le fait d'acheter un outil industriel de pointe pour le fermer pour réaliser une opération immobiliére
            Je m'en fout de ce que lui reproche le gouvernement. Je parle de ce que je lui reproche moi et beaucoup d'Algériens.

            Commentaire


            • #7
              Citation

              Je m'en fout de ce que lui reproche le gouvernement. Je parle de ce que je lui reproche moi et beaucoup d'Algériens

              @zen man

              je n'ai pas dit que le gouvernent lui reproche mais c'est ce que je pense personnelement.On se dérige vers un khalifa bis avec ce groupe mafieu.

              Commentaire


              • #8
                je n'ai pas dit que le gouvernent lui reproche mais c'est ce que je pense personnelement.On se dérige vers un khalifa bis avec ce groupe mafieu.
                Attention, tu vas être traité du jaloux.

                Commentaire


                • #9
                  Usine michelin usine michelin bachdjarah

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation....

                    Attention, tu vas être traité du jaloux


                    @ZEN MAN ......

                    je ne suis pas jaloux au contraire j'encourage tous les entrepreneurs algériens a investir et grandir mais dans le respect des lois.On essaie de se débarrasser des politiques corrompus on ne va pas encourager les industriels mafieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci hboy116 pour les photos ça confirme ce que je pensais c'est bien une opération immobilière qui est en jeu et non une reprise industrielle.

                      Commentaire


                      • #12
                        zen.man a dit:
                        Je pense sincèrement que Cevital se donne une mauvaise image de son groupe. Ce groupe est spécialisé dans l'agro-alimentaire et il n'a pas à donner cette image de touche-à-tout. PVC, pneumatique, cimenterie, import-import, presse....Ce n'est pas parce qu'on a l'argent qu'on devrait tout dévorer.
                        Rebrab par çi ! ....Rebrab par là !

                        Ça m'a l'air du "déjà vu" çà !

                        Ne croyez-vous pas ?

                        Khalifa : çà ne vous dit rien ???
                        Dernière modification par absent, 16 juin 2013, 15h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          si incroiyable il sauve une societer francaise (oxxo) de la fallite et achète l'usine michelin pour la fermer.si claire et net il veu aquerire le terrain pas l'usine

                          Commentaire


                          • #14
                            Attendant les explications de cévital, pour débattre sérieusement.
                            Si cela dédouane michelin de ses engagements sociaux, c'est grave, si le plan est de reprendre l'activité à plus grande échelle, il faut l'encourager.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les avocat d'un "vautour" qui s'abat sur tout ce qui est agonisant pour en tirer un max de bénéfice demande d'attendre que ce groupe touche à tout, puisse élaborer sa contre attaque...

                              Mais, il récupère aussi la commercialisation de Michelin en Algérie, voir e Afrique...

                              Il semble que le gouvernement ait prix conscience des agissements d'un expert dans les entourloupes...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X