Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La finance islamique en chiffres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La finance islamique en chiffres

    La finance islamique, apparue au milieu des années 70 avec la création des premières banques islamiques, donc relativement « à un stade pas avancé » prend de l’ampleur et étendre sa notoriété.
    La finance islamique en quelques chiffres :
    Les estimations de la taille du marché de la finance islamique sont variables : le chiffre de 951 milliards de dollars à la fin de 2008 est repris et publié par IFSL (International Financial Services London) contre 700 milliards de dollars en 2007 (précisément 729 Milliards de dollars selon le rapport) soit plus de 31% par rapport aux 531 milliards de dollars à fin 2006. Moody’s estime, par ailleurs, 15% de croissance annuelle, en hausse de +31% par rapport aux 531 Md$ de fin 2006. Selon M.Chedli Ayari, gouverneur de la Banque Centrale ( BCT), Moody’s estime une croissance annuelle du marché de la finance islamique de 15%. L’Iran est le principal marché avec plus d’un tiers des encours (banques, fonds, takaful) convertissant pendant les années 80 son système bancaire aux principes de la Charia. Viennent ensuite quelques pays du Golfe tels que la Malaisie, pionnier de la finance islamique en Asie du Sud-Est. Selon le rapport de l’IFSL, le Royaume-Uni vient en 8e position, devançant juste la Turquie.
    Profitant de la crise financière mondiale, la finance islamique, puisant ses fondements dans la religion (interdiction absolue de prélever tout intérêt sur les prêts de toutes sortes : prêt à la production ou prêt à la consommation, opérations de change à terme interdites pour cause de ribâ, prohibition du « maysir » c’est-à-dire des transactions dont l’issue dépend essentiellement du hasard, interdiction de s’engager dans des activités illicites ( production ou vente d’alcool , de stupéfiants, de tabac ou toute activité contraire à la morale) , se veut une alternative au système financier conventionnel
    - l'économiste maghrébin
Chargement...
X