Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal insiste sur le recouvrement de la base industrielle de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal insiste sur le recouvrement de la base industrielle de l’Algérie

    ALGER - Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a mis l’accent, samedi à Alger, sur la nécessité de recouvrement de "la base industrielle de l’Algérie" pour parvenir à créer davantage d’emplois et à accélérer le rythme de la croissance économique.

    "On va essayer de recouvrer la base industrielle qu’on avait auparavant", a déclaré le Premier ministre lors d’une réunion du bureau du Conseil national économique et social (CNES) consacrée à la préparation du Forum économique et social du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie prévu à partir de mardi prochain.

    "Nous avons inscrit notre action dans le sens de la reprise de cette structure industrielle pour sortir du dialogue de sourds sur le rôle des hydrocarbures" dans le développement socio-économique du pays, a indiqué M. Sellal, relevant qu’"il y a des usines fermées depuis des années" dans divers secteurs d’activité comme celui du cuir.

    Pour autant, il a relevé que les hydrocarbures restent un des leviers de l’économie nationale, en annonçant une nouvelle découverte de gaz de schiste.

    "Il y a longtemps que j’entends parler d’économie hors hydrocarbures", mais "j’ai inscrit l’action du gouvernement sur une base pragmatique (à) pour régler le problème de l’emploi", a souligné M. Sellal qui considère "qu’il y a des moments où nous devons réfléchir ensemble pour faire mieux dans le domaine économique et social".

    "Le pays a besoin de revenir à ses fondamentaux", dira-t-il, tout en rappelant que le travail du gouvernement s’inscrit dans la perspective "d’aboutir à la croissance" qu’il qualifie de problème "qu’on n’arrive pas à régler malgré des frémissements".

    A propos de la règle 49/51%, relative à l’investissement étranger en Algérie, le Premier ministre a déclaré que sa révision "n’est pas d’actualité" même s’il n’écarte pas une telle possibilité à l’avenir en disant que cette démarche fait partie "d’un dossier plus général".

    Tout en appelant à la récupération de la base industrielle de l’Algérie, le Premier ministre a insisté dans son allocution sur la nécessité "de redonner à la valeur du travail toute son essence".

    Il a alors demandé au CNES "de réfléchir à la meilleure démarche possible pour accompagner ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre cette politique de développement de l’économie de la croissance".

    "La croissance est faible" et "c’est inadmissible qu’elle tourne autour de 4,5% alors qu’on peut aller plus loin", a regretté le Premier ministre.

    Il cite les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme l’un des axes sur lesquels cette croissance peut être bâtie.

    Réhabiliter la valeur du travail

    Il a également indiqué que le ministère de l’Industrie est en train d’élaborer un dossier sur la stratégie globale pour relancer l’investissement sans remettre en cause certains principes et certaines règles juridiques comme celle du 49/51.

    Ce n’est pas en changeant cette règle "qu’on aura forcément la croissance même si cela est possible", a-t-il dit, ajoutant qu’il y a "une reprise des investissements" en termes de partenariat.

    Dans ce contexte, le Premier ministre appelle à une amélioration du climat des affaires et à la poursuite de la lutte contre la bureaucratie, en plaidant pour "des initiatives volontaristes" dans ces domaines.

    Pour lui, "il y a nécessité pour que ces différentes politiques parviennent rapidement à des résultats" et ce au moment où "le pays est regardé par tout le monde" dans un contexte de maladie du président.

    La presse focalise sur l’état de santé du président algérien alors que "d’autres chefs d’Etat se soignent à Paris depuis plus de deux mois", a-t-il relevé.

    M. Sellal décèle les raisons de cet intérêt accru pour l’Algérie par le fait que le pays n’a pas sombré dans ce qu’on appelle "le printemps arabe".

    Malgré les conflits et les menaces terroristes qui se manifestent au niveau des frontières du pays, l’Algérie a évolué "mieux qu’auparavant" à cause de "la stabilité socio-économique sans laquelle il est difficile de parler de développement".

    Parmi les moyens de parvenir à cet objectif, le Premier ministre cite la libération de l’acte d’investir "qui ne doit pas être un acte bureaucratique" comme il fait aussi référence à la nécessité "de faire confiance aux cadres" et de réhabiliter "la valeur du travail".aps.

  • #2
    Ces crapules, larves, poubelles, résidus de merdes, que sont toute ces crapules de généraux algériens, c est eux qui dirigent le pays comme une mafia, dans les années 90 ils ont detruient le tissus industrielles que boumedienne avait construit sous les ordres du FMI, en commettant des attentats via le DRS pour faire porter le chapeaux aux FIS, ainsi les ouvriers ne venaient plus travailler, et ainsi la junte au pouvoir a fermé une a une les usines, ce qui a satisfait le FMI.

    Alors qu il arrete de nous prendre pour des con cet ane de sellal shiyate.

    Commentaire


    • #3
      Hahaha rebelote! après avoir détruit tout sous prétexte de restructuration , d'ajustement structurel on s'aperçoit que c pas la bonne voie
      on a encore pour 50 ans a repenser des plans triennal, quadriennal, quinquennal ....ah ces plans de tchkoupi qui n'ont pas réussis a faire bouger les choses d'un iota
      pauvre Algérie!!!!
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        c'est triste, car c'est le peuple qui paiera les pots cassés comme toujours, les poubelles comme sellal obtiendront de l avancement par exemple Embassadeur.

        Commentaire


        • #5
          AMAR0001 citation
          Ces crapules, larves, poubelles, résidus de merdes, que sont toute ces crapules de généraux algériens




          Drole de langage quand on est un marocain vivant au maroc , il y a de l'incompréhension de ton attitude

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par AMAR0001
            c'est triste, car c'est le peuple qui paiera les pots cassés comme toujours, les poubelles comme sellal obtiendront de l avancement par exemple Embassadeur.

            Et les 370 ans de monarchie alaouite au maroc les voleure de Tafilalet devenus des sultans ya AMAR0001 elmarokki



            .
            Dernière modification par MEK, 15 juin 2013, 20h13.

            Commentaire


            • #7
              AMAR0001 citation
              Ces crapules, larves, poubelles, résidus de merdes, que sont toute ces crapules de généraux algériens




              Drole de langage quand on est un marocain vivant au maroc , il y a de l'incompréhension de ton attitude

              salem aleikoum,

              je suis algerien, ça me fait mal au cœur quand je vois nos dirigeant baisser le pantalon face a la France.

              Mooi, mon oncle s est fait ecrasé par un char français en 1957 il avait 17 ans, mais il leur en fait voir de toute les couleurs aux militaires français,

              un autre de mes oncles, s était fait ramasser par les militaires français a l époque, ils avait enfermé dans une caserne, sa mère ne savait pas ou chercher, alors elle attendait devant le quartier général de l armée française, et le soldat de faction sur sa guérite luis pissait dessus pour la faire partir.

              Alors de grace, avant de juger les gens apprenait a les connaitre? OU DU MOINS LEURS HISTOIRE.

              Vive l ALGERIE et son peuple, qui méprisé par cette dictature militaire.
              amar

              Commentaire


              • #8
                ces gens du pouvoir en réalité qui squate les imeubles du pouvoir..ça ne veux pas dire que resider au chateau de versaille qu'on est detenteur du sol français..

                en algerie apres la sortie des colons il yavait une autre guerre qui démarra de 65 jusqu'a mainetnant c'est qui va mettre la main sur les biens dites vacants...il y avait la course entre les sectes..chaque sectes voulait sa part du butain d'ou la reaction de defense du pouvoir..le pouvoir etait comme envahis par des bestioles qui le harcelaient de tous les coins surtout dans le dos et le cou impossible de les atteindres...alors il devrait faire le jeux de l'anne s'enroulait dans le sable grossier..une manière de faire l'autocarsher...

                ce qui est bien actuelemnt c'est que l'ouverture commerciale de l'algerie sur le monde exterieur..les banques font leutrs boulots..

                ils faut seulemnt insler les places de négoces et interdire le service des import et exports car ils ne jouent pas leurs role dans le commerce international comme le fait un ''Negociateur''...chez nous un villageaois peut devenir un ''import export''..je connais un de l'infirmerie vers l'import export..il etait un infirmier de formation....

                Commentaire

                Chargement...
                X