Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est le modéré Hassan Rohani, nouveau président de l’Iran ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est le modéré Hassan Rohani, nouveau président de l’Iran ?

    Qui est Hassan Rohani ?


    Hassan Rohani est connu en Occident pour avoir été le responsable des négociations portant sur le programme nucléaire iranien, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005).

    Il naît en 1948 à Sorkheh, près de Semnan en Iran. Il a commencé les études religieuses en 1960, d'abord dans le séminaire de Semnan avant de joindre celui de Qom en 1961. Il a également été admis à l'Université de Téhéran en 1969 où il a obtenu sa maîtrise de Droit juridique en 1972. Par la suite, Rohani continue ses études au Royaume-Uni à la Glasgow Caledonian University où il obtient son doctorat en droit.


    Il a activement participé à la révolution de 1979, parcourant le pays pour soulever les foules contre le Shah, ce qui lui a valu d’être arrêté plusieurs fois. Après la révolution, il a été élu à l’assemblée consultative islamique, puis a occupé pendant seize ans le poste de secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale. Lorsque Mahmoud Ahmadinejad a été élu président de l’Iran, il a (été) démissionné.

    Il s’est lancé dans la campagne en mars 2013, avec le soutien des réformistes et des libéraux :

    - l’ancien président (1989-1997) Hachemi Rafsandjani, dont la candidature n’a pas été acceptée par le Conseil des gardiens de la révolution, lui a apporté son soutien, ce qui a donné un coup d’accélérateur à sa campagne. Ses meetings ont fait le plein, notamment chez les jeunes et les Iraniens de la bourgeoisie ;

    - le candidat Mohammad Reza Aref s’est désisté à la demande de l’ancien président (1997-2005) Mohammad Khatami, ce qui a permis à Rohani d’apparaître comme le seule candidat des réformistes.

    rue89

  • #2


    -------------

    Commentaire

    Chargement...
    X