Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivendi devrait vendre Maroc Telecom à Etisalat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vivendi devrait vendre Maroc Telecom à Etisalat

    Désormais, la voie est libre pour Etisalat. Ooredoo (l’ex-QTel), son seul concurrent pour la reprise des 53 % du capital de Maroc Telecom, détenus aujourd’hui par Vivendi a jeté l’éponge. « Si Maroc Telecom représente un bon choix pour notre portefeuille mondial, il n’est plus dans le meilleur intérêt de nos actionnaires de continuer à engager des fonds dans ce qui est devenu un long processus », a indiqué vendredi dans un communiqué l’opérateur télécoms qatari. Exit donc le Qatar. De sources proches du dossier, le prix proposé par Ooredoo a été jugé insuffisant mais ce ne serait pas la seule cause du retrait des qataris. Des raisons politiques ont aussi motivé le choix de l’Etat marocain, qui détient 30 % de son opérateur historique, de lui préférer les émirati d’Etisalat. Cet opérateur du Golfe, conseillé par BNP Paribas continue donc les négociations avec Vivendi et le Royaume chérifien. Les différentes parties seraient proches d’un accord. Seuls des points de détail resteraient à régler.

    La cour des grands

    « Les Emirats ont fait un lobbying très fort auprès de Rabat ces derniers mois et ils pensent qu’ils sont les bienvenus au Maroc. Ils ont une bonne relation avec le roi et surtout, une vue convergente sur le développement futur de l’opérateur », explique une source proche de l’opérateur d’Abu Dhabi. Etisalat est en effet très présent en Afrique, contrairement à Ooredoo, qui n’a d’activité que dans trois pays africains. Etisalat est opérateur en Tanzanie, au Nigéria, en Egypte, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique. Comme Maroc Telecom est aussi présent dans quatre autres pays d’Afrique que son marché domestique, des synergies sont possibles. Etisalat a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars en 2012 pour un résultat net de plus de 3 milliards de dollars. La prise de contrôle de l’opérateur marocain ferait changer l’opérateur émirati de division. Il entrerait alors dans la cour des grands opérateurs mondiaux.

    Reste à savoir à quel prix se fera la transaction. A la Bourse de Casablanca, les 53 % de Maroc Telecom que Vivendi souhaite céder valent 4,2 milliards d’euros. La vente serait pour le groupe français une bonne nouvelle. En juin 2012, lors d’un séminaire regroupant les dirigeants de Vivendi qui avait abouti au départ de Jean-Bernard Lévy de la présidence du directoire, Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance, avait engagé une redéfinition du périmètre du groupe. Un an après, rien n’a été vendu. Ni Activision, ni GVT, ni SFR n’ont trouvé preneurs. Maroc Telecom serait donc le premier actif cédé. Mais il ne devrait pas l’être formellement avant l’automne prochain.
    les échos
Chargement...
X