Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani, vers la porte de sortie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani, vers la porte de sortie

    Son départ serait précipité par la débâcle des terroristes en Syrie
    L'émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al-Thani, vers la porte de sortie

    Des médias arabes ont donné une information jeudi selon laquelle l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, quittera prochainement le pouvoir. Cette information a été confirmée par l'Agence France presse (AFP) hier, citant «des responsables qataris et des diplomates». Cependant, les deux sources avancent des motivations différentes quant au départ du pouvoir de cet émir très contesté par une grande partie de la rue arabe pour le rôle condamnable joué par le Qatar dans la déstabilisation de plusieurs pays arabes et le soutien au terrorisme.

    «Le retrait de Hamad Ben Khalifa, l'émir du Qatar, est motivé par une décision américaine», ont rapporté jeudi des médias arabes citant «des sources diplomatiques bien informées». «L'émir du Qatar a été informé, lors d'une récente rencontre avec un haut responsable américain des renseignements, de la décision prise par Washington sur la nécessité qu'il se retire du pouvoir», selon ces médias citant les mêmes «sources diplomatiques».

    A en croire ces médias, la défaite cuisante des terroristes, appuyés par le Qatar, face à l'armée syrienne, dans les batailles stratégiques, dont celle d'El Qousseir, constitue l'une des raisons du retrait de l'émir du Qatar.

    L'AFP a annoncé hier le départ de cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani qui, selon cette agence de presse, «se prépare à transférer le pouvoir à son fils dans ce richissime Etat gazier (…)».

    «Un remaniement ministériel important est également attendu au Qatar, dans le cadre duquel le puissant Premier ministre, cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al-Thani, pourrait perdre son poste ou du moins le portefeuille des Affaires étrangères, selon des sources concordantes», écrit encore l'AFP.

    «L'Emir est convaincu qu'il doit encourager la nouvelle génération. Il compte transférer le pouvoir au prince héritier, cheikh Tamim, et effectuer un remaniement ministériel pour nommer un grand nombre de jeunes au Conseil des ministres», a indiqué à l'AFP un responsable qatari qui a requis l'anonymat.

    L'AFP ajoute que cheikh Tamim, deuxième fils de l'Emir et de cheikha Moza, sa deuxième épouse, né en 1980, est le commandant en chef adjoint des forces armées et préside le comité olympique. Selon plusieurs sources politiques, le Premier ministre, un cousin de l'Emir, pourrait perdre le portefeuille des Affaires étrangères qu'il détient depuis 1992, voire perdre sa fonction de Premier ministre qu'il occupe depuis 2007, rapporte cette agence de presse.

    «Le Premier ministre a joué un rôle important dans la politique étrangère volontariste du Qatar, qui a participé à l'intervention armée en Libye, et soutient activement les rebelles contre le régime du président syrien Bachar Al Assad», note l'AFP. L'Emir, né en 1952, est arrivé au pouvoir en 1995 au terme d'un coup d'Etat mené contre son propre père qui se trouve, actuellement, réfugié en Suède.

    L'émir qatari, soupçonné d'être le principal sponsor des «Frères musulmans» et financier du «djihad» dans les pays arabes et musulmans, s'est caractérisé, ces dernières années, par une ingérence sans retenue dans les affaires de nombreux pays arabes et musulmans, encourageant ce qui est appelé «le printemps arabe» et menant, par le biais de la chaîne de télévision du même pays Al Jazeera, une campagne de déstabilisation dans les Etats ciblés par cette monarchie qui, comme en Syrie, n'a pas hésité à armer différentes parties en conflit et faire durer des guerres qui ont, jusque-là, fait un nombre indéterminé de victimes.

    M. A

  • #2
    Rumeurs et propagande ! l'émir du Qatar est bien dans son fauteuil confortable il serait etrain de rigoler en lisant de telles inepties de la part des gens désesperé pro Assad !

    Mais la caravane passe ....

    Commentaire


    • #3
      Rumeurs et propagande ! l'émir du Qatar est bien dans son fauteuil confortable il serait etrain de rigoler en lisant de telles inepties de la part des gens désesperé pro Assad !

      Mais la caravane passe ...
      C'est ce que disait la marquise en regardant son château bruler

      Commentaire


      • #4
        Ya BMW, Andromed l'a souhaité ainsi..laisse le rêver L'année passée ils nous disaient "Al Thani blessé dans un attentat" .. on a essayé de discuter là dessus, ils nous demandaient des preuves qu'il n'était pas blessé
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Ya BMW, Andromed l'a souhaité ainsi..laisse le rêver L'année passée ils nous disaient "Al Thani blessé dans un attentat" .. on a essayé de discuter là dessus, ils nous demandaient des preuves qu'il n'était pas blessé
          Si moi j'ai écrit ca,je te demande de me le montrer

          Commentaire


          • #6
            Ya BMW, Andromed l'a souhaité ainsi..laisse le rêver L'année passée ils nous disaient "Al Thani blessé dans un attentat" .. on a essayé de discuter là dessus, ils nous demandaient des preuves qu'il n'était pas blessé
            J'attend toujours les preuves de tes allégations,ou alors comme d'habitude tu n'est la que pour semer la m....?

            Commentaire


            • #7
              La belle arnaque, que l'info soit vraie ou fausse, la dynastie reste au pouvoir, que ce soit lui ou son fils, la famille demeure aux affaires...

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas de fumée sans feu!

                Plusieurs médias en parlent effectivement:

                Après le coup d’Etat avorté Washington contraint l’émir de Qatar de céder son trône



                L’information avait été diffusée sur le site arabophone de la chaine TV Al-Arabiya puis retirée au bout de 4 mn, citant des sources arabes, selon laquelle un groupe de hauts officiers de l’armée qatarie a tenté de renverser l’émir Hamad qui a quitté son palais, selon le même site, à l’aide des forces américaines. Toujours selon les mêmes sources, l’émir avait été évacué vers un lieu inconnu. Des sources concordantes faisaient également état de violents accrochages et d’échanges de tirs entre la garde royale et le groupe de putschistes.
                Plusieurs sources indiquent que le Qatar se préparait à entamer une transition politique qui pourrait voir l’émir actuel céder sa place à son fils Tamim.
                Le prince héritier Tamim, 33 ans, devrait rapidement être promu Premier ministre du Qatar. Une nomination qui devrait lui permettre de succéder plus tôt que prévu à son père, l’émir Hamad Ben Khalifa al-Thani. Ce dernier souhaiterait voir son fils lui succéder de son vivant à la tête de l’émirat.
                Selon le quotidien libanais As-Safir, l’annonce par l’émir de Qatar de la transmission de sa charge à son fils Tamim ne serait pas dû à la maladie du prince, mais à une intervention de Washington.
                Les États-Unis auraient « découvert » les agissements occultes de la micro-monarchie auprès des jihadistes en Syrie, ainsi que des transactions financières illégales.
                Ils auraient contraint le monarque à la démission, ainsi que son Premier ministre, et auraient eux-mêmes imposé le choix de son fils Tamim pour lui succéder.
                La succession aura lieu début août et modifiera profondément la donne régionale : le Qatar était le financier des Frères musulmans et de la guerre contre la Syrie.
                Le coup d’état anti Emir?
                Les informations sur le retrait du pouvoir de l’Emir du Qatar, se succèdent ces derniers jours alors que les sources bien informées parlent d’un coup d’état anti Halad. ” Ce coup d’Etat avorté a été fomenté par un groupe de responsables politiques et militaires dirigé par le premier ministre de ce pays, Hamad Ben Jassem, a révélé le quotidien palestinien al-Manar.
                27 responsables militaires et sécuritaires impliqués dans le coup d’Etat contre Hamad Ben Khalifa, coup d’état qui visait à le remplacer par son premier ministre ont été arrêtés, selon ce rapport. c’est en ce sens qu’il faut comprendre le scénario de la passation du pouvoir entre l’Emir de Qatar et son fils et celui de la mise en retraite de son premier ministre Hamad Ben Jassem.
                Au Qatar le “roi renard” tente de la sorte limiter la casse et stopper les impacts d’un coup de force perpétré au sein d’un petit état aux ambitions planétaires. ” on essaie en effet de consolider de la sorte les bases du pouvoir du futur émir , chose qui exige au préalable l’éradication des dirigeants du coup d’Etat, a écrit al-Manar.
                Le scénario de la passation du pouvoir de l’Emir qatari à son prince héritier est évoqué depuis longtemps en raison de différentes maladies dont souffre l’Emir. dans ce droit file le prince héritier a passé de nombreux stages politiques et diplomatiques pour écarter toute difficulté après son intronisation. Hamad Ben Jassem qui par le passé avait aidé l’actuel Emir à renverser son père cherchait en effet à profiter de ses faiblesses dues à sa maladie et de s’accaparer du pouvoir.
                Développant ses relations avec Washington et Londres Ben Jassem envisageait les convaincre de ne pas s’opposer à un coup d’Etat contre l’Emir de Qatar, a affirmé al-Manar avant de souligner : l’Emir de Qatar a été informé des actes suspects de son premier ministre qui par la suite a été vivement interrogé de sorte qu’au terme d’une rencontre d’une demi-heure la garde spéciale du palais de l’emir l’a expulsé et sa garde du corps lui a été retirée. il faut attendre dans les jours à venir, la fin de la carrière politique très mouvementé du PM qatari.

                Pointschauds/Jild

                Commentaire

                Chargement...
                X