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Plus de 7 millions d’élèves sur le chemin de l’école le 9 septembre prochain

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  • Plus de 7 millions d’élèves sur le chemin de l’école le 9 septembre prochain

    Quelques chiffres sur la rentrés scolaire qui aura lieu le 9 Septembre .
    Ont peut y lire en particulier l'ouverture cette année de 7000 postes budgétaires dont 5000 administratifs .
    Ainsi que la reception de 64 lycées, 165 CEM et 2 549 salles de classe .
    Cet article est tiré du journal La Tribune dont le titre est perché ci dessus .


    Le ministre de l’éducation, M. Boubekeur Benbouzid, affirme que tout est fin prêt pour leur accueil

    Plus de 7 millions d’élèves sur le chemin de l’école le 9 septembre prochain

    Lundi 28 Août 2006

    Par Karima Mokrani

    DQuelque 7 575 000 élèves sont attendus le 9 septembre prochain dans les établissements scolaires des wilayas du Nord et le 16 septembre dans celles du Sud. Soit une baisse de 0,24% par rapport à l’année dernière, avec toutefois une augmentation de 59 500 élèves dans les classes de première année primaire. Ce qui ne s’est pas produit depuis cinq ans. «Cette augmentation est due au retour de la stabilité dans le pays et à la hausse du nombre des mariages», a déclaré le premier responsable du secteur de l’éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, à l’ouverture des travaux de la conférence nationale des directeurs de l’éducation de wilaya, organisée à l’Institut de formation des formateurs de Ben Aknoun, à Alger.
    Le ministre affirme son engagement à poursuivre les réformes dans les trois paliers de l’enseignement, jugeant les premiers résultats assez bons. «Je vous recommande la rigueur», a-t-il ordonné. Ces réformes sont à leur quatrième année. 56 nouveaux programmes seront mis en place dans les classes concernées (11 dans les classes de 4ème année primaire, 14 dans la 4ème année moyenne et 29 dans la 2ème année secondaire). Pour la première fois depuis plusieurs années, 7 000 postes budgétaires, dont 5 000 administratifs, ont été ouverts et 53 millions de manuels ont été produits par l’Office national des publications scolaires (ONPS). Ces manuels sont déjà arrivés dans l’ensemble des établissements scolaires du pays et quelque trois millions d’élèves nécessiteux en bénéficieront gratuitement, ainsi que les enfants des travailleurs de l’éducation nationale, selon les déclarations du ministre. Une enveloppe de 5 milliards de dinars est dégagée pour ce faire, souligne M. Benbouzid. «Tous les élèves auront leurs livres», promet-il.
    5 autres milliards de dinars sont dégagés pour la couverture de la prime de scolarité destinée aux élèves nécessiteux (2 000 DA chacun). Les enfants seront accueillis dans 24 449 établissements dont 1 542 lycées, 4 137 CEM et 18 770 écoles primaires. 64 lycées, 165 CEM et 2 549 salles de classe sont réceptionnés cette année. Le nombre des cantines dépassera les 10 000 au niveau national, avec 2,5 millions de bénéficiaires. Par ailleurs, six grandes filières seront introduites dans la deuxième année secondaire en remplacement des quinze existantes. Il s’agit des mathématiques, sciences expérimentales, gestion-économie, techniques mathématiques, lettres-philosophie et langues étrangères. Autre priorité du ministère de l’Education nationale, la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet de service censés donner à chaque établissement scolaire son autonomie et permettre, par conséquent, une meilleure évaluation des résultats. Les chefs d’établissement sont instruits de préparer chacun son projet, en collaboration avec les parents d’élèves, et de mettre en place une cellule de la rentrée scolaire pour prendre en charge les doléances des enfants et de leurs parents.
    Encore une fois, le ministre a réitéré son refus du système du rachat. «Pas question de rachat, même lorsque l’élève obtient 9,99/20. Nous faisons un bac pédagogique et non politique», a-t-il insisté. Il est également revenu sur l’enseignement de tamazight : «Je vous demande d’élargir au maximum l’enseignement de cette langue. Elle va bientôt être obligatoire dans l’examen de 6ème AF.» Concernant l’enseignement du français à partir de la troisième année primaire et non la deuxième, M. Benbouzid a affirmé que le programme est tout à fait nouveau : «Ce n’est pas le même que le premier.» Interrogé sur une éventuelle augmentation des salaires, il n’a pas écarté cette possibilité après l’adoption du nouveau statut de la fonction publique : «Il y a aura un nouveau statut de l’enseignant et, par conséquent, une nouvelle grille de salaires. Autrement dit, des augmentations.» Interrogé également sur ses relations avec les organisations syndicales non agréées, le CLA (Conseil des lycées d’Alger) et le CNAPEST (Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique), le ministre a déclaré, pour la première fois : «Je ne suis pas contre le fait que ces deux organisations soient agréées.» Et d’ajouter : «Je ne vois pas d’inconvénient à ce que des membres compétents de ces organisations participent aux débats que nous organisons sur les différents projets de réforme.» Pour ce qui est des écoles privées, «elles sont les bienvenues, à condition que leurs programmes soient les mêmes que ceux dispensés dans les écoles publiques et en langue arabe», insiste encore le ministre. Selon lui, le nombre des élèves inscrits dans ces écoles n’est que de 15 715. Concernant les raisons de la fermeture de l’école saoudienne, M. Benbouzid a expliqué que «ses responsables refusent d’adopter le programme algérien et, contrairement à la France, nous n’avons aucun accord avec l’Arabie saoudite pour l’enseignement de ses programmes chez nous».

    K. M.

  • #2
    En dehors des "déclarations politiques" du ministre en charge de ce secteur, il est à souligner que l'investissement quantitatif vient pallier les problèmes liés à la destruction barbare ainsi que les retards enregistrés ces "dernières années"...

    Pour cet aspect là , l'Etat algérien remplit honorablement son rôle (qui a dit que l'Etat algérien avait que des lacunes?)

    Cependant, reste le problème de politique et de contenu de l'Ecole algérienne. Point hautement stratégique et qui conditionnera la dérivée du vecteur "projet de société", chantier en souffrance et qui tarde à venir...

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    • #3
      Mmm

      Cependant, reste le problème de politique et de contenu de l'Ecole algérienne
      là encore , je te comprend bien .

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      • #4
        vous n'avez pa été sans remarquer que les écoles francophones étaient acceptées et que la seule école arabe refusée.
        pour qui roule donc belkhadem ?il est donc revenu en tant qu'arabe de service pour faire passer la pilule ?
        enfin je préfère me rassurer qu'il vaut mieux que l'algerie devienne le champ de bataille d'influences linguistiques et culturelles que celui des chars et des bombardements...

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        • #5
          l effort de l etat est louable
          mais il est gache par la politique stupide d arabisation
          les maths la physique et les sciences nat doivent etre enseigner dans la langue scientifique francaise
          notre seule voie de salut

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          • #6
            Salut Marin

            Pourquoi tu ne vas pas un peu plus loin en disant "Anglaise" .

            La je dirais que tu est credible .

            Surtout lorsque l'ont parle de la langue de la science .

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            • #7
              les propos ont le mérite d'être directs et sans complaisance avec la médiocrité ambiante...

              quant à "Molière Vs Shakespear", notre "butin de guerre" est le français...
              ceci étant, la langue de William doit aussi s'épanouir chez nous

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              • #8
                salut safyo

                anglaise j aurais bien aime
                mais le blem c que nous n avons pas assez de prof pouvant enseigner les sciences avec cette langue
                si g dit francais c juste par realisme et je n ai rien contre l anglais d ailleurs j espere que les reformateurs de l ecole donneront une plus grande place a cette langue
                suis je toujours credible

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                • #9
                  on ne parle plus de hangement revolutionnaire.il faut engager des reformes a tres long terme et instiller une maitrise de l'anglais rogressive depuis les 1eres années .
                  vous vous rendez bien compte tous que sans anglais vous n'avez pas accés à l'essentiel du web.et dans tous les domaines.

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                  • #10
                    oui je suis d accord
                    mais pour l instant reformant pour atteindre au moins le centieme du niveau technologique francais dans les 20 prochaines annees
                    nous avons gache une belle opportunitee de devellopement
                    "l erreur est humaine mais perseverer dans l erreur est diabolique"

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                    • #11
                      c'est come si tu disiais qu'avant d'apprendre a piloter il faudrait réinventer la roue.
                      les conducteirs de diligence ont disparu.

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                      • #12
                        Et

                        Qu'est se que tu pense des pays faisant parti de la Francophonie et se plaignant de la piètre qualité ainsi que du nombre insuffisant des prof de Français .

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                        • #13
                          je veux pas penser pour eux nous avons assez de chat a fouetter chez nous je te le repete je n ai rien contre une anglisation de l ecole mais faut etre pragmatique
                          et laisse l ecole loin de tout combat d arriere garde
                          l ecole doit etre le temple du savoir
                          malheuresement aujourdhui pour donner ce savoir a l ensemble de nos bambins il faut l enseigner en francais et non reserve uniquement ce savoir aux enfants de parents riches pouvant se permetre de payer l ecole prive

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                          • #14
                            l ecole doit etre le temple du savoir
                            et de l'instruction...

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                            • #15
                              job trotter

                              Peut être que cet article répondra à un de tes posts...

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