Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Organisation Socio-Politique traditionnelle de la Kabylie Ancienne PAR DR YOUCEF ALLIOUI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Organisation Socio-Politique traditionnelle de la Kabylie Ancienne PAR DR YOUCEF ALLIOUI

    DR YOUCEF ALLIOUI
    Youcef Allioui a été professeur d'économie et cadre financier en entreprise pendant près de 20 ans. Docteur en sociologie et en psychologie du travail, il a voué une grande partie de son temps aux enfants et aux jeunes en grande difficulté d'insertion scolaire et socioprofessionnelle au sein de la Ligue Française de l'Enseignement.
    Il a également été enseignant de langue amazighe à l'Université Paris 8 Vincennes et a travaillé activement au sein des Groupes d'Etudes et de Recherches Berbères de la même Université et de Paris V Sorbonne sous la Direction de Fernand Bentolila.
    Il a notamment participé à la création de la radio périphérique berbère « Radio Tamazight », à travers laquelle il avait animé de 1982 à 1986 une émission en berbère-kabyle intitulée « La langue berbère » (Tutlayt tamazi$t). Ces émissions pourront bientôt être écoutées à la Bibliothèque Nationale de France grâce au concours de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

    Sociolinguistique, il se voue à la langue et à la littérature orale berbère de Kabylie depuis plus d'une trentaine d'années. Ecrivain et poète bilingue en berbère et en français, il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles et conférences à la Kabylie.
    L'aliénation linguistique et la résilience culturelle des Imazighen demeurent toujours ses champs favoris de recherche et d'investigation.
    Aujourd'hui, il se consacre aussi à sa fonction de psychologue dans le cadre notamment du soutien à l'enseignement en travaillant, notamment dans le cadre du dispositif d'insertion des « 16-25 ans ».
    1/5



    2/5


    3/5



    4/5



    5/5

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Ktiaret ca a l'air intéressant, merci, je regarderai dès que j'aurai un peu de temps.

    Par contre ce n'est pas la bonne rubrique, je pense que ce topic trouverait plus sa place dans la rubrique Culture ou dans Café du village.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      cest une conférences sur la littérature orale berbère
      oui ta raison je vais demander sa a l'administareur du forum
      merci Megane
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X