Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Morsi rompt les relations avec Damas, fustige le Hezbollah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Morsi rompt les relations avec Damas, fustige le Hezbollah

    Morsi rompt les relations avec Damas, fustige le Hezbollah

    Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé samedi soir avoir coupé "définitivement" les relations avec le régime en place en Syrie.
    L'Egypte "a décidé aujourd'hui de rompre définitivement les relations avec le régime syrien actuel, de fermer l'ambassade du régime actuel en Egypte et de rappeler son chargé d'affaires" à Damas, a déclaré le chef d'Etat devant des milliers d'islamistes rassemblés dans un stade du Caire pour une conférence de "Soutien à la Syrie".
    “Nous sommes avec le peuple syrien et contre son président qui tue les enfants, les vieillards et viole les femmes… le peuple syrien nous appelle et nous lui disons que nous sommes prêts à venir sauver la Syrie. Nous ne pouvons dormir avant de voir les Syriens libres mettre en place leur Etat uni sur tout le territoire syrien », a-t-il lancé.
    Tout en rappelant que la politique de son pays est de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays, Morsi a dit soutenir les choix des peuples. « Quand les Syriens demandent notre aide, nous ne devons pas les abandonner… nous sommes contre le régime actuel qui a commis ce grand nombre de massacres et nous sommes pour la préservation de l’intégrité territoriale de la Syrie ».
    Exhortant la communauté internationale à mettre en place "une zone d'exclusion aérienne" au-dessus de la Syrie, le président issu de la confrérie des Frères musulmans a en outre affirmé que son pays avait "entamé des contacts avec des Etats arabes et musulmans afin d'organiser une réunion d'urgence de soutien" au peuple syrien.
    Morsi a dénoncé l'intervention du Hezbollah en Syrie, dont la participation a récemment été déterminante pour les troupes syriennes, face aux rebelles.
    « Le peuple égyptien a soutenu le Hezbollah lors de la guerre de juillet 2006 mais aujourd’hui il se tient contre lui pour sa participation à l’offensive en Syrie ».
    Jeudi, des oulémas sunnites de plusieurs pays arabes, dont l'Egypte, ont appelé à mener le jihad en Syrie à l’issue d’un congrès tenu au Caire.
    Les médias israéliens, tels que le Maariv, la deuxième et la dixième chaine de télévision israélienne ont salué la position de Morsi, qui reflète la même position de l'opinion publique israélienne, selon le journal Maariv, et qualifiant son discours d'un coup dur à Bachar elAssad.
    Damas accuse Le Caire d'acte "irresponsable" après la rupture des relations

    L’administration syrienne a accusé dimanche Le Caire d'acte "irresponsable", au lendemain de l'annonce par le président égyptien Mohamed Morsi d'une rupture "définitive" des relations avec Damas.
    "La République arabe syrienne condamne la position irresponsable de Morsi (...) qui s'est joint à la clique des comploteurs menée par les Etats-Unis et Israël contre la Syrie", a indiqué un responsable syrien cité par l'agence officielle Sana.
    La décision de Morsi "ne reflète pas la volonté du peuple égyptien frère, uni au peuple syrien par des relations solides, a assuré le responsable syrien ayant requis l'anonymat.
    "L'appel par Morsi à une intervention étrangère en Syrie et à une zone d'exclusion aérienne est une violation de la souveraineté et de l'intégrité des territoires de la région au service d'Israël, des Etats-Unis et de leurs agents", a réagi le responsable syrien.
    Morsi veut séduire les occidentaux, et son opinion intérieure
    Avec ces nouvelles décisions, Morsi cherche manifestement à donner de nouveaux gages aux pays du camp opposé au régime syrien.
    "Le pouvoir de Morsi a adopté la position américaine dans le conflit en Syrie et tente de plaire à Washington en l'aidant au Proche-Orient", affirme Imane Ragab, du Centre al-Ahram d'études stratégiques et politiques. "Il espère qu'ainsi les Américains fermeront les yeux sur la manière dont le régime pourrait faire face" aux grandes manifestations de l'opposition attendues le 30 juin pour le premier anniversaire de son élection, assure-t-elle.
    Ces déclarations rangent également l'Egypte encore plus fermement au côté des pays arabes les plus opposés à Damas, en particulier le Qatar, très proche du pouvoir de Morsi à qui il apporte un soutien financier décisif pour faire face à une sévère crise économique.
    Mais avec ces prises de positions, il entend aussi regagner du terrain sur la scène intérieure, où une pétition lancée il y a quelques semaines réclamant sa démission aurait déjà, selon la presse, recueilli 15 millions de signatures.
    "Les décisions de Morsi sont liées à la situation intérieure, afin de détourner l'attention" de la crise économique et des tensions politiques internes, affirme Mohammed el-Orabi, diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères durant la transition qui a suivi la chute de Hosni Moubarak en 2011.
    "Le président cherche à attirer l'attention sur des questions extérieures pour s'assurer un soutien populaire", estime lui aussi Amine Chalabi, du Conseil égyptien pour les relations extérieures. Toutefois, "la crise intérieure est si profonde qu'aucune question externe ne peut l'éclipser", estime-t-il.
    Morsi a d'ailleurs saisi l'occasion de son discours sur la Syrie pour évoquer la situation intérieure égyptienne, et affirmer qu'il agirait "avec détermination" contre ceux "qui veulent pousser le pays dans une spirale de violences et de chaos".
    Le président égyptien pourrait chercher notamment à séduire l'importante partie de la population attirée par le discours des salafistes, tenants d'un islam sunnite rigoriste et détracteurs virulents du régime de Damas.

  • #2
    Nous sommes avec le peuple syrien et contre son président qui tue les enfants, les vieillards et viole les femmes… le peuple syrien nous appelle et nous lui disons que nous sommes prêts à venir sauver la Syrie. Nous ne pouvons dormir avant de voir les Syriens libres mettre en place leur Etat uni sur tout le territoire syrien », a-t-il lancé.
    Si c'est pour recommencer le coup de 1973,ce n'est pas la peine......

    Commentaire


    • #3
      Avec les tonnes et les tonnes de "MERDE" que MORSI a mis pour boucher les TUNNELS avec GHAZA, il continue à en mettre encore ailleurs !

      Voilà tout !

      Commentaire


      • #4
        Les frères musulmans syriens combattent contre bashar en Syrie, donc elle est logique la position de Morsi (un peu trop en retard a mon avis).

        Commentaire


        • #5
          Les frères musulmans syriens combattent contre bashar en Syrie, donc elle est logique la position de Morsi (un peu trop en retard a mon avis)
          OK ,logique dans leur connerie,mais le Hamas ? Je croyais qu'ils étaient dans le même camp ?

          Commentaire


          • #6
            andromed, le hamas est dans le camp des frères musulmans aussi, ahmed yassine été membre des frères avant qu'il crée le hamas. C'est pour ça que le hamas ne s'est jamais aligné a bashar depuis le début du conflit comme a fait le hizbolah ...

            Commentaire


            • #7
              Tien,je croyais qu'une des branches militaires avaient fait défection..?

              Commentaire


              • #8
                Les frères musulmans syriens combattent contre bashar en Syrie, donc elle est logique la position de Morsi (un peu trop en retard a mon avis).
                Logique pour toi peut-être Sofiane-oujda. Un homme politique ne doit jamais encourager les dissensions et la fitna que tout le monde décrié ici. Sa position rique de transformer la guerre sunnite-chiites en vérité catastrophique pour l'avenir même de son pays..

                Commentaire


                • #9
                  Sa décision est faite après qu'il a vu l'autorisation de l'occident d'armer l'opposition, il se repositionne. L'occident ne veulent pas voir l'équilibre des forces en syrie basculé, ils ont mal accepté la victoire de Bachar et du hizbou Allah dans la bataille de Qussair avant la réunion de génève 2, ce qui rendra Bachar un négociateur en position de force..donc, l'occident a agit, le chef de la sécurité saoudienne était à Paris ( selon le Monde ), Paris a demandé à la Turquie, le Qatar et l'arabie saoudite de multiplier les aides "armes, etc" à l'opposition syrienne .

                  En même temps, le Qatar et l'arabie ont fait bouger leur Mufti et leur organisation islamique pour faire des fetwa des Jihad, il l'ont fait à partir de l'Egypte dans le congrès d'aide à la Syrie . Morsi a autorisé au jeune de se présenter en Syrie, il leur a dit qu'il n'y aurait pas de poursuite, c'est quand même incroyable alors que ce Morsi même combattait les salafistes du Sinai qui essayé de traverser les frontières pour entrer en Palestine .

                  Morsi cherche aussi a utiliser le dossier syrien "extérieur" pour faire oublier les soucis de l'intérieur surtout après la compagne contre lui qui va commencé bientôt ( campagne tamarud )..

                  Morsi est de se repositionner après qu'il a vu qu'il y a une imminete intervention " directe ou indirecte" de l'occident envers la syrie ..
                  Dernière modification par votrefrere, 16 juin 2013, 15h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    zen.man, la guerre sunith chiite a déjà été déclaré avant la position de Morsi. Ce que Morsi fait c'est juste de placer ses pions la ou il faut, intervenir pour aider la fraction des frères musulmans syrien ça permettra a l'égypte d’étendre son influence en syrie (un jeux qui a déjà été fait par nasser auparavant) ... ne pas faire cela ca laissera la Syrie au main de bashar et des fractions salafistes liés aux saouds.

                    Commentaire


                    • #11
                      andromed a dit:
                      Tien,je croyais qu'une des branches militaires avaient fait défection..?
                      Evidemment, la branche Al Qassam l'avait annoncé.

                      Toujours est-il que c'est toujours l'aile politique du HAMAS qui mène la barque.

                      D'ailleurs, le HAMAS s'est fait avoir sur tous les plans :
                      • Le Hezbollah avait emprisonné plusieurs membres du Hamas qui pretaient main forte les rebelles à Qussair. Alors que c'est le Hazbollah qui les avait lui même entrainé chez lui au LIBAN Sud ! Alors que le HAMAS s'était engagé à ne pas intervenir militairement dans le conflit.

                        De fait, l'accord d'aide militaire du Hezbollah au HAMAS vole en éclat.

                      • Le HAMAS a eu un autre retournement de veste losrque leurs "propres frères" d'égyptien, avec à leur tête MORSI, ont décidé de boucher les tunnels de GHAZA qui permettaient aux palestiniens de résister à l'occupant.
                      • Ensuite vient la décision de ses sponsors QATARIS et Séoudien de faire des concessions GRAVES aux Israéliens, en acceptant de perdre les terres palestiniens et oublier le droit de retour des réfugiés.

                      Le HAMAS est en train de dé-servir gravement sa cause, et celle du peuple palestinien.

                      Ces frèros se retrouvent donc à l'épreuve de vérité, avec toutes leurs contradictions, leur opportunisme, leurs inconséquences et leur manque de vision claire sur la géostratégie dans cette région.
                      Dernière modification par absent, 16 juin 2013, 15h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        le conflit syrien aura fini d'éclater le monde musulman. il y aura un avant et un après Révolution Syrienne.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Hamas aurait du rester neutre, il croyait que le printemps arabe lui serait favorable...ils ont fait des erreurs et très mal calculé leur coup...il ne fallait pas qu'il entre dans le jeu de l'internationale frère musulman .

                          Il y a des division en ce moment au Hamas concernant le sujet de la Surie, du conflit en général, de l'Iran et du hizboullah .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Sofiane-oujda
                            zen.man, la guerre sunith chiite a déjà été déclaré avant la position de Morsi.
                            C'est ce que je disais, il est entrain d'ajouter de l'huile au feu. Si cette guerre aura lieu, elle profitera à qui en fait ? La chute de Bachar sera le début d'une vraie bérézina dan la région. Ces jihadistes qui affluent de partout vont semer le chaos et l'anarchie et même Israël en paiera les frais.

                            Cette histoire démontre surtout que les lâches qui pleuraient le sort de la Palestine, étaient en fait de vrais complices. Car, s'il était possible d'appeler au jihad comme ils l'ont fait promptement cette fois, ils aurait pu encore mieux le faire avant quand des Palestiniens se font massacrer comme mouches. Le mieux qu'ils faisaient est de prier pour que dieu leur vienne en aide.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a un contrat entre l'occident et l'ASL pour se débarasser des jihadistes, l'arabie saoudite les controlle, il y a un consensus " arabie, russie, occident" pour se débarasser des jihadiste, qui sert pour l'instant que de chair à canon . Salim Idriss le chef de l'ASL a donné des garantit aux pays qui lui fournit des armes " USA, GB, France .." que ces armes ne tomberont pas dans les mains des jihadiste, que les interêts occidentaux ne seront pas touché et qu'israel ne sera pas attaqué .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X