Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel carburant choisir? Les infos à connaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel carburant choisir? Les infos à connaître

    Essence, diesel, GPL, biocarburant ou électrique ? A l’achat d’une nouvelle voiture, le choix peut s’avérer cornélien. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un point sur les possibilités et les nouveautés.
    Les différents types de carburants de voiture

    On ne les présente plus. Les véhicules roulant au diesel représentent la majorité des ventes aux particuliers. Les raisons ? Une consommation et un prix à la pompe moindres, même si aujourd’hui, les prix ont tendance à se niveler.


    • Les gaz : GPL et GNV
    • Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et propane obtenu par raffinage du pétrole ou extraction de gaz naturel. On peut acheter des véhicules neufs roulant au GPL ou faire adapter sa voiture essence. Pareil pour le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) qui, lui, est constitué à 97% de méthane (le gaz qui sert à vous chauffer !). Il est généralement stocké dans le véhicule, sous pression, dans des réservoirs spécifiques.


    • Les biocarburants (ou agrocarburants)
    • Ce sont des carburants issus de matières d’origine agricole. On distingue les biocarburants issus de culture oléagineuse (colza et tournesol : diester, biodiesel), ceux obtenus à partir d’alcools (bioéthanol) et ceux venant du biogaz. Actuellement, soit on adapte le biocarburant aux moteurs pour le faire fonctionner avec des dérivés du pétrole (biodiesel). Soit on adapte le moteur, sans transformer le biocarburant (méthode moins répandue).


    • Les voitures hybrides et électriques
    • La voiture électrique est la solution la plus écologique proposée à ce jour. Ses performances se sont considérablement améliorées (si vous n’avez pas tenté l’expérience, louez une voiture électrique sur CITROËN MULTICITY pour vous faire une idée !). En attendant le "tout électrique", certains préfèrent la voiture hybride, mêlant un moteur thermique (diesel, essence) à une source électrique. Un parfait compromis.



    Carburants : avantages et inconvénients


    Essence
    Les plus :
    - Plus de choix sur le marché à l’achat
    - Prix des véhicules plus intéressant que le diesel
    Les moins :
    - Prix à la pompe plus élevé
    - Rejets de CO2 abondants
    - Durée de vie du moteur plus courte
    • Diesel
    • Les plus :

    - Consommation plus faible (donc plus d’autonomie)
    - Prix à la pompe inférieur à l‘essence
    - Bonne cote à la revente
    Les moins :
    - Frais d’entretien
    - Rejets d’oxydes d‘azote nocifs pour l’environnement
    - A la revente, véhicule plus cher qu’un modèle essence
    • GPL
    • Les plus :

    - Respect de l’environnement (moins de rejet de CO2)
    - Lors des pics de pollution, les voitures GPS peuvent rouler
    - Prix du carburant raisonnable
    - Moteur silencieux
    Les moins :
    - Coût élevé des véhicules ou de l’installation
    - Réseau de distribution peu développé
    - Certains lieux sont interdits aux véhicules GPL
    - Choix restreint à l’achat

    • GNV
    • Les plus :

    - Respect de l’environnement
    - Moins dangereux qu’un carburant classique (moins inflammable)
    Les moins :
    - Peu de modèles disponibles
    - Réseau de distribution peu développé, mais possibilité de charger son véhicule à domicile

    • Biocarburants
    • Les plus :

    - Respect de l’environnement
    - Coût du carburant peu élevé
    Les moins :
    - Très peu de stations en France
    - Consommation supérieure à celle de l’essence
    - Choix restreint à l’achat

    • Voitures électriques et hybrides
    • Les plus :

    - Le meilleur, en matière de respect de l’environnement
    - Faible émission de CO2, en ville
    - Consommation faible en zone urbaine
    - Voiture silencieuse (en électrique)
    Les moins :
    - Prix à l’achat
    - Temps de recharge et autonomie à améliorer
    - Peu de modèles disponibles, mais de plus en plus de constructeurs s’y intéressent, comme Citroën avec la DS5 (premier véhicule hybride de la marque qui combine les performances du moteur diesel HDi à l'efficacité de la propulsion électrique, tout en affichant des émissions de CO2 très réduites).


    Quelques conseils pratiques

    Vous avez pesé le pour et le contre, mais avant de faire votre choix définitif, demandez-vous quel usage vous comptez faire de votre véhicule : ville ou route ? Combien de kilomètres par an ? Frais et fréquence d’entretien, assurance, revente… le prix d’achat de la voiture ou les coûts à la pompe ne peuvent pas être les seuls critères. Réfléchissez à tous les aspects !

    Enfin, pensez au "Bonus écologique", mis en place par les pouvoirs publics. Il distribue les bons points aux acheteurs qui acquièrent un véhicule neuf émettant le moins de CO2, via un bonus d’achat. Plus les émissions de CO2 sont faibles, plus le bonus est important. Ceux qui achètent des véhicules trop polluants se verront, eux, attribuer un malus. Cela donne à réfléchir !
    Dernière modification par katiaret, 17 juin 2013, 00h54.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X