PDA

Voir la version complète : Côte d'Ivoire, Egypte, Tunisie et Algérie qualifiés


Pecos
17/06/2013, 10h24
La Côte d'Ivoire (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43854/index.html), l'Egypte (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43855/index.html), la Tunisie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43888/index.html) et l'Algérie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43843/index.html) ont obtenu dimanche leur billet pour les play-offs de la zone Afrique de qualifications pour la Coupe du Monde 2014, tandis que l'Afrique du Sud n'ira pas au Brésil.

Grâce à leur victoire 4 à 2 devant la Tanzanie, les Eléphants, sans la vedette Didier Drogba, comptent cinq points d'avance sur le Maroc, qui a battu 2-0 la Gambie samedi à Marrakech dans le groupe C alors qu'il ne reste qu'un match à disputer.

Les Tanzaniens avaient ouvert le score dès la 2e minute par Amri Kiemba. Laciné Traoré parvenait à égaliser dans la foulée (13e), avant que Yaya Touré ne donne l'avantage aux Ivoiriens (2-1, 23e). Les Tanzaniens égalisaient ensuite par Thomas Ulimwengu, avant que Touré ne frappe encore, convertissant un pénalty juste avant le repos (3-2, 44e) au terme d'une première période riche en rebondissements.

En seconde période, le remplaçant Wilfried Bony parachevait la victoire de la Côte d'Ivoire (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43854/index.html) avec un but trois minutes dans les arrêts de jeu à Dar-es-Salaam.

Dans le groupe G, l'Egypte (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43855/index.html) s'est imposé 1 à 0 au Mozambique et compte huit points d'avance sur la Guinée qui a disputé un match de moins mais qui ne peut plus revenir sur les Pharaons même en remportant ses deux derniers matches.

Tunisie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43888/index.html)etAlgérie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43843/index.html)à la fête
Dans le groupe A, l'Ethiopie (*) a mis fin au rêve déjà tenu de l'Afrique du Sud de voir le Brésil avec une victoire 2 à 1 à Addis Abeba. La défaite sud-africaine a été scellée par un but contre son camp de Bernard Parker (70e) alors que ce même Parker avait ouvert la marque et donné espoir aux siens, avant l'égalisation de Getaneh Kebede.

Les "Bafana Bafana" ont participé à trois des quatre dernières Coupes du monde, dont la dernière en 2010, organisée à domicile.

Dans le groupe B, la Tunisie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43888/index.html) s'est également qualifiée pour les play-offs après son match nul (1-1) dimanche en Guinée équatoriale. Les Tunisiens possèdent cinq points d'avance sur le Cap-Vert, son dernier adversaire du groupe.

L'Algérie (http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/africa/teams/team=43843/index.html) (groupe H) a également validé son billet pour les play-offs grâce à sa victoire sur le Rwanda (1-0) combinée au match nul concédé par le Mali face au Bénin (2-2) qui laisse les Maliens à quatre points des Algériens, désormais hors d'atteinte.

Les autres nations qualifiées devraient, elles, être connues à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules, en septembre.

Dans la zone Afrique, les dix vainqueurs des groupes sont qualifiés pour les play-offs, où cinq confrontations en matches aller-retour se dérouleront, les cinq gagnants décrochant leur billet pour le Brésil.

(*) : Des procédures disciplinaires ont été engagées à l'encontre d'associations membres, dont l'Ethiopie,pour avoir aligné un joueur inéligible lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

Cafonline

Arès
17/06/2013, 11h36
La FIFA confirme que des procédures disciplinaires ont bien été engagées à l'encontre d'associations membres pour avoir aligné un joueur inéligible lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

La Fédération éthiopienne de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Botswana et l'Éthiopie disputé le 8 juin 2013.

La Fédération togolaise de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013.

Une procédure disciplinaire a également été ouverte à l'encontre de la Fédération de Guinée équatoriale de football pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match entre la Guinée équatoriale et le Cap-Vert disputé le 24 mars 2013. La Commission de Discipline de la FIFA s'est récemment prononcée sur ce dossier. La Fédération de Guinée équatoriale de football a fait appel de cette décision devant la Commission de Recours de la FIFA. La procédure est en cours.

Les procédures disciplinaires engagées à l'encontre des trois associations membres relèvent de l'article 55 du Code de Discipline de la FIFA et de l'article 8 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

FIFA.com

magh91
17/06/2013, 13h35
Ainsi, avant la dernière journée de qualification de la phase de poule, nous pouvons nous faire une idée sur nos potentiels futurs adversaires : (en gras les équipes déjà qualifiées)


Groupe A : Ethiopie (106e FIFA) Groupe F : Nigéria (31e FIFA)


Groupe B : Tunisie (42e FIFA) Groupe G : Egypte (71e FIFA)


Groupe C : Côte d’Ivoire (13e FIFA) Groupe H : Algérie (35e FIFA)


Groupe D : Ghana (21e FIFA) Groupe I : Libye (69e FIFA)


Groupe E : Congo (80e FIFA) Groupe J : Sénégal (99e FIFA)



Après avoir répertorié les leaders actuels de chaque groupes, nous pouvons les placés dans les deux chapeaux :
Chapeau 1: Côtes d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Algérie, Tunisie

Chapeau 2: Libye, Égypte, Congo, Sénégal, Éthiopie



Aura t-on un remake du match de Khartoum? Le mektoub (http://www.123algeriasport.com/quels-adversaires-pour-les-barrages/#) nous le dira. Et vous, qui voulez vous pour adversaire?

magh91
17/06/2013, 13h59
Le président de la fédération égyptienne de football, Jamel Allam, n’a pas caché son souhait d’éviter une équipe nord africaine, dans ce dernier tour qualificatif au prochain mondial. le successeur de Samir Zaher déclare à ce sujet: « on n’a pas peut d’affronter l’Algérie mais on souhaiterai éviter les équipes arabes afin d‘augmenter nos chances d’êtres bien représenter lors du prochain Mondial »

katiaret
17/06/2013, 15h44
cest trés dur a ne étre présent en brazil n es pas :mrgreen:

hakkimm
17/06/2013, 18h42
Mondial 2014: Algérie, Egypte et Côte d’Ivoire en barrages, Tunisie et Ethiopie en suspens

On pensait connaître cinq des dix équipes africaines qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football : l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie et la Tunisie. Mais la Fifa a annoncé qu’une procédure disciplinaire avait été ouverte contre les fédérations éthiopienne, équato-guinéenne et togolaise. Des sanctions pourraient remettre en cause les qualifications de l’Ethiopie et de la Tunisie.

Les équipes d’Algérie, de Côte d’Ivoire, d’Egypte, d’Ethiopie et de la Tunisie semblaient avoir décroché leur billet pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce dimanche 16 juin 2013. Mais l’Ethiopie et la Tunisie devront attendre des décisions de la Fédération internationale de football (Fifa) pour savoir si elles sont effectivement qualifiées.

La Fifa a en effet annoncé avoir ouvert des procédures disciplinaires contre les fédérations éthiopienne, équato-guinéenne et togolaise. Ces procédures pourraient déboucher sur des retraits de points et donc sur des changements aux classements des groupes A, B et I.

La Fifa soupçonne en fait ces trois fédérations d'avoir aligné des joueurs qui n'auraient pas dû participer à des matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour ce type d’infraction, la sanction prévue est toujours la même : l’équipe contrevenante est déclarée perdante 3-0 sur tapis vert.

Des résultats chamboulés ?
Les rencontres mises en cause par la Fifa sont une victoire 2-1 de l’Ethiopie au Botswana (8 juin), une autre du Togo contre le Cameroun (2-0, le 9 juin) et enfin un succès de la Guinée équatoriale contre le Cap-Vert (4-3, le 24 mars).

La Fifa n’a pas précisé les noms des joueurs que l’Ethiopie, la Guinée équatoriale et le Togo n’auraient pas dû aligner pour des raisons administratives (la naturalisation abusive d'un binational, par exemple) ou sportives (la titularisation d'un joueur suspendu, etc.).

La Tunisie, victime collatérale
Reste que ces procédures disciplinaires pourraient rebattre les cartes dans les trois groupes concernés.
En cas de sanction, l’Ethiopie resterait certes première du groupe A, mais elle n'aurait plus que deux petits points d’avance seulement sur l’Afrique du Sud.
Dans le groupe B, le Cap-Vert récupérerait trois points de plus et redeviendrait un concurrent de la Tunisie pour la qualification.
Dans le groupe I, enfin, la défaite du Cameroun au Togo serait annulée. Les Camerounais, déclarés vainqueurs du Togo, pourraient bel et bien se retrouver premiers de la poule, malgré leurs mauvais résultats au mois de juin…

A noter enfin que ce type d’affaire n’est pas nouveau en Afrique. Le Burkina Faso, le Gabon (groupe E) et le Soudan (groupe D) avaient déjà été sanctionnés par la Fifa pour avoir aligné des joueurs non-éligibles durant ces éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

RFI

veniziano
17/06/2013, 18h50
Tous cela ne nous concerne pas, il faut bien se préparer pour le match du barrage (tirage au sort pour le 16 septembre prochain), on aura un match amical pour le 14 août contre soit le Nigeria ou le Ghana en Europe puis on recevras le Mali aussi (vers le 6 septembre), puis le match de barrage, l'aller à l'extérieur (mi-octobre) puis le match retour chez nous (mi-novembre)

Cookies