Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchakhtchoukha frik (crêpes sauce piquante au blé vert concassé)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tchakhtchoukha frik (crêpes sauce piquante au blé vert concassé)

    - 1kg 500 de disques de pâte cuits (voir recette ci-dessous).
    - 1kg 500 de viande de mouton (épaule ou gigot)
    - 500g de tomates bien rouges
    - 3c à soupe de concentré de tomate.
    - 1 gros oignon
    - 1 grand verre de pois chiches trempés la veille.
    - Sel, poivre, cannelle.
    - 1 verre d'huile
    - 200g de blé vert concassé (frik)
    - 3 piments forts
    - 1 c à café de paprika .
    - 1 tête d'ail.
    - 5 grains de cubèbe (kebaba)

    Dans une marmite, faites cuire durant 10 à 15mn, la viande coupée en morceaux avec les pois chiches, l’oignon râpé et les tomates entières, mouillez avec 2l d’eau
    Pilez les graines de cubèbe et l’ail, ajoutez les épices et diluez le tout avec 3 à 4 c à soupe d’eau. Retirez les tomates et les passer à la moulinette ou au mixer.
    Remettre le tout dans la marmite, ajoutez l'huile, le poivre, la cannelle, les piments et laisser cuire à feu doux. Après cuisson, verser le frik et laisser cuire encore pendant 20mn environ.
    Couper les disques de pâte en morceaux, arroser de sauce et servir.

    JE VIENS DE ME RELIRE ET J'AI CONSTATE QUE J'AVAIS OMIS DE VOUS DONNER LA RECETTE DES DISQUES DE PÂTE (TCHAKHTCHOUKHA)


    Disques minces de pâte (tchakhtchoukha)

    500g de farine et 500g de semoule fine
    sel.
    huile.

    Pour cette recette, il vous faut une tôle épaisse en fer (tadjine).
    Dans une terrine, mélanger la semoule et la farine tamisées ensemble avec le sel. Mouiller peu à peu d’eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert 15 à 20mn.
    Puis, pétrir en arrosant d’eau afin d’obtenir une pâte légère, élastique et non collante. La laisser reposer 5 à 10 mn recouverte d’un torchon.
    Former des boulettes de la grosseur d’un oeuf avec les mains légèrement huilées. Abaisser une boulette de pâte, l’étirer le plus finement possible en l’enduisant d’huile et la cuire sur la tôle chaude.
    Retirer lorsqu'elle cuite et réserver. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
    Avant de servir et pour attendrir les feuilles desséchées, les passer quelques secondes à la vapeur (haut du couscoussier)
    Dernière modification par absente, 19 septembre 2006, 09h08.

  • #2
    bonjour

    merci beaucoup TIN-HINAN

    ça me rappelle de bon souvenir

    grains de cubèbe (kebaba)
    je connait pas cet ingrédient !
    pouvez-vous m'éclairer merci
    " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

    t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

    Commentaire


    • #3
      grains de cubèbe (kebaba)
      je connait pas cet ingrédient
      Bonjour Gouraya
      ce sont des graines assez grosses et ressemblent au poivre noir, tu peux en trouver dans des épiceries fines ou au rayon "épices" des supermarchés

      Commentaire


      • #4
        merci TIN-HINAN pour la précision

        hier j'ai chercher dans le supermarché proche de chez moi et j'ai pas trouver

        (je finirais bien par trouver)
        " Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture "

        t'es belle de loin, mais t'es loin d'etre belle !!

        Commentaire


        • #5
          miam ...ça me donne envie d'en faire....


          MERCI

          Commentaire


          • #6
            Ne rigoler pas!!!

            J'ai rien pigé, déja la cuisine avec les ingrédients en Arabe je pige pas, alors la en français
            Déja vs parlez de quoi: chakhchoukha شخشوخة, ou chekchouka شكشوكة, ce qui n'est pas du tt la même chose, mais d'aprés ce tit texte que j'ai pas vraiment compris:
            1kg 500 de disques de pâte cuits
            Je pense que c'est de la chakhchoukha شخشوخة.
            Mais ma tedhkouch 3lya H@
            "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
            H@

            Commentaire


            • #7
              Merci à Tin pour toutes ses recettes

              Non Desty, ma nedhkouch aâlik.
              Tu as très bien fait de poser la question

              Compte tenu de la multiplicité des épices utilisés, les saveurs doivent en être assez complexes. De quelle région vient-elle?
              Je suis pour ma part toujours un peu débutative lorsque trop de saveurs sont mélangées, il y en a forcément qui disparaissent derrière les autres.
              Quant à la pâte, mélanger le fric et la crêpe (ou tchekhtchoukha) cela me semble bien aventureux.

              Note: "Les disques de pâte cuites", c'est ce que l'on appelle "tsrida" à Constantine et dans tout l'est algérien.
              La préparation et surtout la cuisson de cette dernière est assez longue et compliquée et demande à utiliser des accessoires spéciaux ( tadjine en acier et tabouna).
              Il faut également avoir la main.
              Dernière modification par perplexe, 20 septembre 2006, 12h31.
              Honni soit qui mal y pense

              Commentaire


              • #8
                Merci perplexe pr la réponse, alors j'avé tt fo H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  les disques de pâte sont plus exactement ce qu'on appelle "ftir" ou galette
                  la trida est tout à fait autre chose, ce sont des petits carrés de pâte (1 à 2 cm) que l'on prépare autrement et qui sont tout aussi délicieux !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X