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L’aéroport d’Alger pris d'assaut

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  • L’aéroport d’Alger pris d'assaut

    Bonjour, pourtant, Air Algérie peut prévoir chaques années entre juillet et août le rush des immigrés, il suffit de prélever quelques avions de lignes intérieurs pour faire face à la demande ou de prévoir un plan de secour, pas la peine de sortir de Polytechnique.
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    La fin du mois d'août sonne le glas des grandes vacances, et bien entendu pour tous ceux qui ont laissé maison et obligations quotidiennes le temps d'une pose estivale, c'est l'heure des grands retours qui a sonné. L'Algérie ne déroge pas à la règle et cette année, plus que par le passé, les membres de la diaspora sont venus nombreux se ressourcer et fouler le sol de la mère patrie. Néanmoins, avec les grands retours, c'est surtout les ports et les aéroports qui ont été pris d'assaut. L'aéroport international d'Alger qui vient tout juste d'être inauguré et qui enregistre depuis son ouverture une activité intense, ne fait pas exception. Tout aurait pu se passer normalement si ce n'est la mauvaise gestion dont font preuve certains opérateurs, que ce soit en termes d'affrètement des avions ou encore la programmation des vols et tous les retards qui s'ensuivent. Résultat : c'est la pagaille. Une petite virée samedi dernier à la toute nouvelle aérogare nous a d'ailleurs permis de constater de visu la confusion qui y règne.

    Depuis quelques jours déjà, le personnel est débordé et les passagers commencent à perdre leur sang froid. Maintes fois, la situation a failli dégénérer ; de petites disputes se déclenchent d'ailleurs par si par là entre les passagers et les agents des compagnies qui tentaient à chaque fois de calmer l'atmosphère devenue très tendue. Des files d'attente interminables : tel est lot quotidien des passagers inscrits sur les listes d'attente et qui espèrent enregistrer leurs bagages. Ceux-ci peuvent même attendre pendant toute une journée avant d'être pris sur un vol où des sièges sont restés libres. Mais les conditions dans lesquelles les passagers sont parqués en attendant de prendre le chemin du tarmac n'ont rien de supportable. Certains passagers sous tension finissent par perdre patience, et peuvent à tout moment exprimer bruyamment leur mécontentement.

    Ils sont livrés à eux même, sans que personne ne daigne les informer de la suite des choses. On se demande même pourquoi les vols supplémentaires tardent à être programmés dans une situation pareille. Bref, comme chaque année le retour des émigrés est dur à assimiler aussi bien pour les services aéroportuaires que pour les compagnies aériennes. Un rush considérable de passagers est enregistré en cette période de l'année, des passagers qui ont surtout raté leur vol pour une raison ou pour une autre, certains ont tout simplement voulu prolonger leur séjour auprès de leur famille, d'autres sont rentrés au pays sans pour autant confirmer leur retour. Et voilà qu'ils se trouvent coincés dans une situation lamentable. Plusieurs d'entre eux accompagnés de leurs enfants, des bébés notamment venus des quatre coins du pays, ont passé des nuits entières à l'aéroport dans l'espoir de trouver une place et en finir avec ce " cauchemar ".

    La suite...
    Dernière modification par zek, 29 août 2006, 11h49.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Aigle Azur prend en charge les frais des vols supplémentaires

    Je crois bien qu'un jour Aigle Azur prendra en charge Air Algérie.
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    Les passagers se plaignaient auprès des guichets des compagnies, essentiellement auprès de la compagnie nationale Air Algérie et Aigle Azur, mais cette dernière a proposé samedi dernier une formule pour les nombreux passagers qui étaient sur la liste d'attente. C'est ainsi que pour apaiser la tension Aigle Azur leur a programmé un vol supplémentaire, mais il fallait payer 50 euro en plus, soit environ 5000 dinars de frais. En effet, la mobilisation d'un Airbus de la compagnie peut coûter très cher, le coût est estimé à 25 000 euros. Mais peu de temps après cette proposition faite par Aigle Azur, celle-ci l'a vite abandonnée.

    Aussitôt informé le P-DG de la compagnie française, M. Arezki Idjerouidène, a pris l'initiative d'annuler cette formule et a décidé à ce que la compagnie prenne en charge elle même les frais de déplacement de l'Airbus pour transporter les nombreux passagers de la liste d'attente estimés à plus d'une centaine. Le vol supplémentaire devait quitter le sol algérien hier dans la nuit. Pour la journée de samedi, la compagnie Aigle Azur a transporté plus d'une vingtaine de passagers qui étaient sur la liste d'attente, chose qui a contribué à calmer un peu les esprits. Comme à l'accoutumée, Aigle Azur a renforcé depuis le début de la saison estivale ses dessertes entre l'Algérie et la France, en prévision de la saison estivale.

    Aigle Azur s'est engagée à assurer 17 vols par jour entre la France et l'Algérie pendant ladite période. Aigle Azur a d'ailleurs acquis deux Airbus, elle est désormais entièrement équipée d'appareils de type Airbus nouvelle génération. En tout et pour tout, la compagnie dispose actuellement de 11 appareils qui devront répondre à la demande des voyageurs. Pour cette période de vacances allant du 15 juin au 15 septembre, la compagnie a renforcé ses vols qui sont passés à une moyenne de 17 par jour et qui devaient relier 8 aéroports français et 11 aéroports algériens. Avec cette flotte et ces vols quotidiens, la compagnie s'est engagée à assurer 700 000 sièges.

    La suite...
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    • #3
      Des avions affrétés par Air Algérie utilisés pour des lignes domestiques

      Et en plus il faut payer 50 Euros pour couvrir leurs erreurs,
      C'est du Raket.
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      Par contre, pour prendre les passagers de la liste d'attente, la compagnie nationale Air Algérie a exigé, selon notre source, des passagers inscrits sur la liste d'attente de payer 50 euros par personne pour avoir une place dans un vol supplémentaire ; il est vrai que cette option nécessite des frais pour le déplacement de l'avion, mais Air Algérie aurait pu fermer les yeux sur cela, et prendre en charge les dépenses de cette formule afin de permettre à ses passagers de rentrer chez eux sans désagréments.

      Mais que peut-on faire devant cette situation, les passagers acceptent de payer sans dire un mot, l'essentiel pour eux étant de rentrer coûte que coûte. Pis encore, cette compagnie qui annonce avoir affrété des avions pour répondre à la demande de la clientèle, notamment en période estivale qui connaît un trafic très important avec l'arrivée et le retour des émigrés, trouve le moyen, selon notre source de les utiliser pour des lignes domestiques au lieu d'absorber le flux au niveau des lignes internationales, alors qu'il est connu que le déplacement d'un Airbus pour des dessertes à l'intérieur du pays coûte les yeux de la tête. Ce qui dénote un manque flagrant de rationalité dans la gestion des ressources, chose que l'on pourrait aisément indexer à la mauvaise gestion et à l'anarchie qui règnent en maître au sein de cette entreprise publique et ce, depuis déjà des décades. Air Algérie a toujours souligné que les avions affrétés seront utilisés pour renforcer les lignes internationales, il s'avère que c'est le contraire qui se fait.

      Pour ce qui est des passagers inscrits sur les listes d'attente, ces derniers sont contraints de rester mobilisés dans le hall de l'aéroport, se trouvant ainsi dans une situation aberrante, la fatigue et le manque de sommeil sont visibles sur leurs visages, certains ont dépensé les dinars, ils n'avaient pas de quoi se payer à manger, vu que les prix sont exorbitants. Prendre des boissons ou un dîner s'avère quasi-impossible pour les bourses moyennes, notamment si l'on est obligé de manger sur place matin et soir durant plusieurs jours. Et pour cause, les tarifs sont inaccessibles. L

      Le prix d'une tasse de café est de 70 dinars, on peut avoir une idée du prix d'un sandwich ou d'un plat, le premier est ainsi cédé à plus de 150 dinars, alors que le prix du plat varie entre 400 et 600 dinars. Selon les propos que nous avons pu recueillir auprès des passagers, ces derniers ne nient pas le fait que toutes les commodités sont présentes, mais pour eux consommer une tartelette à 200 dinars ou une petite bouteille d'eau minérale à 60 dinars, ou encore une salade à 200 dinars est inacceptable. Les passagers se souviendront longtemps des dures nuits passées dans l'aérogare et nombreux sont ceux qui l'on dit à haute voix.

      Nassima Bensalem
      28 août 2006 Le Maghreb
      Dernière modification par zek, 29 août 2006, 11h57.
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      • #4
        He ben quand quelque chose va mal dans une société on ne la lache plus question media
        pov air algerie ^^
        ces problemes toutes les compagnies du monde l'ont.

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        • #5
          oui mais c chaque annee le meme cinema
          je me demande s il ya un pilote dans l avion aa
          je suis contre sa privatisation mais pour une ouverture plus large du ciel algerien
          ca les mettra au pieds du mur et revenir a des pratiques plus respectueuses du client

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