Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens voyagent-ils toujours ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens voyagent-ils toujours ?

    La substance de ce proverbe n'est plus accessible aux algériens...
    le pire dans l'histoire, c'est que c'est un proverbe.....maure.

    Un article qui nous rappelle une certaine certaine somme d'argent en francs français dial "ezzelt ouetfer3ine" !...un autre temps...

    Algérie : Les Algériens voyagent-ils toujours ?

    lundi 28 août 2006.

    Algérie : Aujourd’hui, vu les conditions socio-économiques, l’Algérien ne peut plus se permettre un petit voyage même pour quelques jours.

    Si les années 1970-1980 ont été une période faste, la dernière décennie a marqué le début de la descente aux enfers. Terrorisme dévastateur et crise économique aiguë ont secoué le pays, généré la misère sociale sous toutes ses formes et porté un coup très dur à la sérénité de la vie citoyenne.

    Auparavant, un citoyen aux revenus très moyens pouvait se permettre une sortie à l’étranger de temps à autre et nombreux étaient ceux qui ne s’en privaient pas. Le voyage ne nécessitait pas de mobiliser de « grosses mannes ». « Quelques sous nous suffisaient pour sortir.

    C’était une époque de bénédiction où chacun y trouvait son compte. Le voyage était à la portée de tous. Nous étions des travailleurs dans des firmes à l’époque de la révolution agraire et nous passions les week-ends en France, en Espagne, en Egypte et parfois même en Inde lorsque la période de repos était de plus d’une semaine », raconte Ammi Mokrane, un sexagénaire croisé dans un café à Birkhadem. « Les plus nantis d’entre nous choisissaient les continents les plus lointains tels que l’Amérique ou l’Australie », intervient un autre vieux.

    La chute vertigineuse du pouvoir d’achat de l’écrasante majorité des Algériens les a privés de tout ce qui a trait au loisir, à la détente et au repos. « Un smicard peut-il se permettre un séjour à l’étranger alors que la survie de sa famille représente pour lui un monstre qui l’agresse jour et nuit ? » s’interroge Hamid B., un jeune fonctionnaire au ministère de l’Education nationale, précisant qu’il n’a jamais visité un pays étranger. « Je suis enseignante et nous arrivons péniblement à couvrir les besoins de notre petite famille ; loyer, électricité, gaz, nourriture... Nous voyageons entre le domicile familial, le lieu de travail et le marché... », ironise Karima, son épouse.

    Aujourd’hui, seuls les hommes d’affaires, les hauts fonctionnaires et les gros commerçants sont capables d’effectuer des virées dans d’autres pays. Les autres, ô combien nombreux, se contentent de voyages virtuels à travers des reportages ou des feuilletons. Certains sont devenus d’éminents experts en la matière sans avoir mis les pieds ailleurs...
    A. H. — Infosoir

  • #2
    Dommage car selon le proverbe les voyages forment la jeunesse. Et apparemment une partie de notre jeunesse à force de regarder la télévision a adopter une drôle de façon de voir le monde extérieur.........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Les voyages permettent aussi à la population de mesurer le niveau de développement de l’Algérie par rapport aux autres pays. Même le président Bouteflika leur a fait un tabac après sa visite de Dubaï.
      Dernière modification par shadok, 29 août 2006, 13h45.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        C'est d'ailleurs pour cela que Bouteflika n'est pas très souvent en Algérie (je plaisante)
        Ca permet à chacun de pouvoir comparer objectivement le mode de vie des uns et des autres et d'avoir une meilleure vision des réalités que les médias ne reflètent pas toujours. Ca permet aussi les rencontres et les échanges entre personnes de différentes nationalités et religions, ce qui évite d'avoir des à priori sur ceux que nous ne connaissons pas vraiment ou d'après l'image qui est véhiculée bien souvent erronée. Se rendre compte que la misère existe partout dans le monde et relativiser ses petits soucis quotidiens qui sont bien peu de chose comparés à ces enfants africains qui meurent de faim ou de soif.....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Bien dis zwina
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Cela permet en premier d'agrandir sa culture... Perso si je vais à Dubai ce n'est pas pour voir si il y a des pauvres mais pour apprendre comment cette cité fonctionne son histoire sa culture...
            Partisan d'une culture mondiale

            Commentaire


            • #7
              Auparavant, un citoyen aux revenus très moyens pouvait se permettre une sortie à l’étranger de temps à autre et nombreux étaient ceux qui ne s’en privaient pas. Le voyage ne nécessitait pas de mobiliser de « grosses mannes ». « Quelques sous nous suffisaient pour sortir.


              Reponse:
              Je sais qu'a cette epoque il y avait une autorisation de sortie qui n'etait delivree qu'aux inconditionnels du pouvoir.

              Commentaire


              • #8
                Si les années 1970-1980 ont été une période faste,
                En 1980, étudiant, j'ai fais :
                Annaba-MArseille-Paris-Londres-Milan-Marseille-Annaba(et retour) pour .......... 1360 Da.

                Comment est ce possible ? C'etait à coup de subventions étatiques, une des raisons qui explique la situation actuelle. Si c'etait la belle vie, on le paye cherement aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Si les années 1970-1980 ont été une période faste,
                  Cette année, près d'un million et demi d'Algériens sont partis à l'étranger...C'est quand même assez conséquent et en direction de la Tunisie, il parait que les chiffres explosent!!! Evidemment, ce n'est pas donné à tout le monde comme du temps où l'on vivait à crédit et où le dinar contre toute logique économique coûtait...tenez vous bien!!!deux francs!!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    hbenamarra

                    tu peux convertir en euro. Merci!

                    Commentaire


                    • #11
                      tu peux convertir en euro. Merci!
                      Très drôle moumed!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        hbenamara

                        Je te jure que ma question etait sincere .

                        Depuis le temps que le franc francais a disparu.

                        Commentaire


                        • #13
                          non a l epoque
                          1da= 1.2 fr
                          oui contre toute logique economique
                          mais moderons le salaire d un cadre etait de 4000 da(entre 66 et 72)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Marin

                            Le dirham marocain valait fin des années 1960: 0,90 franc.

                            C'est ce que je donnais pour acheter France Football.Aujourd'hui , il vaut 20 dirhams environ.

                            Voyager en Europe à cette époque là était aisé.

                            En tant que cheminot (avec des billets gratuits bien sur ) ,j'ai été jusqu'en finlande au nord et jusqu'à istanbul à l'est avec très peu d'argents et à aucun moment je me suis senti dans le besoin.

                            Aujourd'hui je pense pas dépasser l'Espagne sans éprouver quelques difficultés financières.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour rappel...

                              le proverbe maure du 1er post est :
                              "Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X