Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Richi-Abdelmadjid, une ferme-pilote en pleine expansion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Richi-Abdelmadjid, une ferme-pilote en pleine expansion

    Implantée à Belkheir, à quelques encablures du chef-lieu de wilaya, la ferme pilote Richi-Abdelmadjid, qui dispose d'une superficie agricole utile de 1032 ha en irrigué, relève depuis 2010 du GSPC (groupe semences, plants et géniteurs) et accomplit désormais un programme ministériel ambitieux. Ce vaste domaine agricole, qui avait connu une descente aux enfers ces dernières années, a perdu l'élevage des bovins, des ovins, des poulets qui avaient été bradés par les gestionnaires de l'époque qui réformèrent également le parc roulant qui a été vendu aux enchères. Cependant, les autorités locales ont réagi et affecté, en avril 2011 à titre d'intérimaire, le directeur de la ferme pilote voisine, Boumaza Saïd, qui s'est attelé à assainir la situation.

    Dans le cadre de l’effacement des dettes fiscales et parafiscales, l’Etat a versé 5,4 milliards de centimes et le gestionnaire de cette unité agricole honore le calendrier retenu, à savoir 130 millions pendant 36 mois.
    La feuille de route de Brahim Boucetta, ingénieur agronome de formation, est claire : cultures céréalières sur 519 ha, légumineuses alimentaires et fourragères sur 65 ha, cultures maraîchères et industrielles sur 50 ha, réhabilitation d'un verger de 140 ha et reprise prochaine de l'élevage des vaches laitières, avec le concours du ministère de tutelle.

    Ce vaste domaine agricole bénéficie de 46 bornes d'irrigation et d'un puits d'un débit de 22 l/s et les rendements sont éloquents : 35 à 40 q/ha de céréales, 600 q/ha de tomate industrielle. Une pépinière d'une superficie d'un hectare est spécialisée dans la culture des plants sélectionnés de tomate qui sont revendus aux producteurs de la région. La situation financière de cette ferme est bonne, ce qui a permis aux gestionnaires d'effectuer un dépôt de 1,5 milliard de centimes à la banque afin de bénéficier de subventions et crédits indispensables à la relance des investissements de pointe pour multiplier la production des céréales, des cultures maraîchères et des semences de pomme de terre.

    A cet égard, deux moissonneuses-batteuses, deux tracteurs de 80 CV et cinq enrouleurs pour l'irrigation ont été acquis récemment par les responsables de cette ferme pilote, qui accomplissent une mission louable pour relever le défi, accomplir les objectifs assignés, car c'est la meilleure ferme d'Algérie disposant d'incontournables potentialités existantes.

    Hamid BAALI- Liberté
Chargement...
X