Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier mariage homosexuel, juif et « religieux » en Suède

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier mariage homosexuel, juif et « religieux » en Suède

    Les médias suédois décrivent ce mariage comme « religieux », mais le mouvement réformiste peut-il être appelé vraiment « religieux » ?

    Une cérémonie spéciale s’est tenue cette semaine dans une synagogue de Suède, sous le patronat de David Leizer. Un événement qui a fait un effet de bombe dans la communauté juive.

    En effet, un couple juif et gay s’est marié, un premier cas à Stockholm. Le verre s’est cassé deux fois, sous la Houpa. Le début d’une nouvelle tendance ou décadence ?

    Cérémonie de mariage du couple gay de Stockholm réalisée par le rabbin conservateur David Leizer Screenshot : GQ Pendant qu’en France, on manifeste pour le mariage et l’adoption d’enfants par les couples gays, en Suéde, ces lois sont aussi appliquées mais avec une particularité : le mariage homosexuel dans la communautés juive.

    Cette semaine, le premier mariage juif entre deux homosexuels a été validé par un rabbin conservateur. Reuven Ben-Dor et Stefan Gustafsson, qui ont vécu ensemble pendant 28 ans, et se sont mariés selon (eux) la religion de Moïse et d’Israël : « Dimanche dernier, lors d’une cérémonie organisée par le rabbin conservateur David Leizer, qui a réuni environ 50 personnes, le premier couple juif et gay s’est marié » selon le journal local.

    Veuillez noter que, selon la tradition juive, il n’est pas permis de se marier avec une personne du même sexe. La loi juive interdit catégoriquement l’acte homosexuel. Tout comme l’acte hétérosexuel est interdit en dehors du mariage, indépendamment des désirs, des attractions ou des penchants que l’on peut avoir, de même l’acte homosexuel est interdit.

    « Nous avons beaucoup de chance, quatre bons amis sont venus de l’étranger pour être nos témoins », a dit le nouveau marié Gustafson. Bien qu’il n’est nullement besoin de témoins dans ce type de mariage qui est interdit selon la Thora. Les médias suédois ont signalé à la presse que c’est une première dans le pays et les images de la cérémonie ont été largement diffusées par les chaînes de télévision.

    Le Magazine suédois QX a rapporté hier que le couple est membre de la Grande Synagogue de Stockholm, la communauté juive conservatrice, depuis 1990.

    Le Président de la communauté juive en Suède, Lena Posner – Corus a également participé à la cérémonie. « Le couple n’a invité que des amis proches », dit-elle.

    Les femmes du Mur qui depuis plusieurs semaines s’imposent pour bouleverser l’équilibre du judaïsme font parties du même courant que le Rabbin qui a marié ces deux hommes cette semaine.

    La place d’un Juif est au sein d’une communauté juive. Il n’y a pas de formulaires d’inscription, ni de qualifications requises. Un Juif est juif et sa place est là, point. Nous avons tous nos épreuves, nos faiblesses, nos sentiments… et aussi nos échecs dans la bataille… et avec tout cela, nous sommes une communauté de Juifs.

    Source: alyaexpress news
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Ces mouvements là (réformés, "conservateurs") ne sont pas orthodoxes et ne respectent pas la halakha. Ni leurs mariages (hétéro ou homo) ni les conversions prononcées par leur Beth Din ne sont reconnus, ni leur certification de viande cachère (à supposer qu'ils en aient une). Ils sont comparables aux communautés musulmanes "libérales" des Etats Unis ou à la récente mosquée progressiste en France (ou hommes et femmes prient ensemble, ou on admet des homosexuels revendiqués) ou à certaines communautés chrétiennes "libérales".
    C'est du libéralisme sociétal drapé dans de la religion et même moi en tant que non religieux qui n'a rien contre les homo, je trouve que c'est de l'hypocrisie à l'état pur.
    Dernière modification par absent, 17 juin 2013, 20h14.

    Commentaire


    • #3
      Aanis, pour nous ces "musulmans libéraux" (mosquée gay etc.) sont considérés comme des kuffar. Est-ce le cas pour ces juifs? Ou s'ils sont nés juifs restent-ils juifs malgré tout?
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Les juifs ne reconnaissent pas l'homosexualité donc encore moins 2 gays qui se marient

        Commentaire


        • #5
          Non la question est: "ces juifs "conservateurs" sont ils tout de même considérés comme juifs ou comme apostats?"
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Tout ce que je sais c'est que pour eux c'est une abomination. L'apostasie c'est renoncer publiquement à une religion ça n'a rien à voir

            Commentaire


            • #7
              Memelius, je pose la question à Aanis
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Aanis, pour nous ces "musulmans libéraux" (mosquée gay etc.) sont considérés comme des kuffar. Est-ce le cas pour ces juifs? Ou s'ils sont nés juifs restent-ils juifs malgré tout?
                Ils restent juifs à vie, qu'ils soient nés juifs ou qu'ils se soient convertis dans un tribunal rabbinique reconnu.
                Je crois qu'il y a confusion chez les musulmans (et les chrétiens) sur ce que signifie etre juif d'après la religion juive. Un juif est un individu qui, de part sa naissance ou son engagement devant une cours de trois juge (conversion), engagement qui implique aussi sa descendance, doit se soumettre aux lois de la Torah.
                Le reste de l'humanité (goy) doit se soumettre à des lois qui découlent des lois fondamentales de Noé.
                Qu'un juif se soumette ou non à La Torah dans sa vie ne change rien à son statut de juif, c'est à dire d'individu qui est astreint à ces lois et qui sera jugé selon elles. S'il les applique dans sa vie, ça fait de lui un juif "Tzaddiq" (juste) qui mérite le salut éternel, dans l'autre cas c'est un juif "racha3" (méchant) qui mérite la damnation et la géhenne.

                Pour revenir à ces mouvement libéraux, on va faire un peu de halakha: Selon la halakha, les mouvements libéraux actuels, tout comme les qaraïtes du Moyen-Age (des juifs qui niaient la loi orale) ou les judéo-chrétiens de l'antiquité font bien évidement partie des pires parmi les mauvais juifs qui dans le langage rabbinique sont qualifiés de minim (sécessionnistes), koferim (mécréants, apostats, négateurs), apikorsim (hérétiques).
                Si tu demandes quel est le sort de ces juifs là selon la halakha, les juifs qui nient en connaissance de cause (non par ignorance) la validité de ne serait ce qu'un seul des commandements de la Torah, par exemple celui des relations homosexuelles entre hommes, (le lesbianisme n'est pas explicitement interdit par la Torah mais l'interdit est déduit par exégèse rabbinique et tradition orale) sont passibles de la peine de mort pour "kefira" (mécréance). Je ne parle pas de ceux qui transgressent un commandement, je parle de ceux qui prétendent que tel ou tel commandement de la Thorah n'est pas valide (qu'il ne vient pas du ciel, qu'il est temporaire...etc). Et encore plus, la "kefira" est un des rares cas dans la halakha ou le coupable peut, voir doit etre sommairement exécuté sans procès s'il est impossible de le faire comparaitre.

                D'un autre coté, dans la halakha, il existe aussi un concept qui vient éventuellement donner une circonstance atténuante aux "hérétiques" et leur éviter la mort, c'est le concept de "tinoq shennishba" qui veut dire littéralement "enfant qui a été kidnappé": En gros, un homme juif qui a grandi dans un foyer et un environnement ou personne ne pratique, qui n'a jamais été instruit dans la religion, ou qui a grandi chez des non juifs est comme un enfant juif kidnappé par des marchands d'esclaves et qui est vendu à des non juifs (situation assez courante à l'époque de la Bible et du Talmud). On présume qu'il ignore la Loi, qu'il ignore peut etre même qu'il est juif ou ce que ça signifie religieusement (et c'est le cas de beaucoup à notre epoque) et on ne doit pas le condamner à mort pour une transgression ou une mécréance mais l'informer et l'instruire et l'inciter à se repentir et à vivre selon la Loi.
                Aujourd'hui, les rabbins orthodoxes disent qu'après plus de deux siècles d'assimilation en Occident, les juifs nés dans des familles non religieuses et quasi assimilées, qui fréquent ces synagogues libérales, ont le statut de "enfants enlevés" et qu'au lieu d'appeler à leur exécution (ce qui, au passage, est illégal selon les lois de l'état), on doit les instruire et les inciter à la repentance. Je ne dis pas que cette circonstance atténuante s'applique théoriquement à ces deux hommes mariés en particulier, ni aux rabbins des ces communautés libérales, mais globalement aux commun des juifs qui fréquentent les communautés libérales.

                Voilà les sources de ce que je raconte (au cas ou tu ne me croirais pas) issues du code de loi juive par Maïmonides:
                Extrait des lois du meurtre:
                It is a mitzvah (commandement) to kill minim and apikorsim. The term minim refers to Jewish idolaters or those who perform transgressions for the sake of angering God, even if one eats non-kosher meat for the sake of angering God. The term apikorsim refers to Jews who deny the Torah or the concept of prophecy. If there is the possibility, one should kill them with a sword in public view. If that is not possible, one should develop a plan so that one can cause their deaths.
                Extrait des lois des rebelles:
                Halacha 1
                A person who does not acknowledge validity of the Oral Law is not the rebellious elder mentioned in the Torah. Instead, he is one of the heretics and he should be put to death by any person.
                Halacha 2
                Since it has become known that such a person denies the Oral Law, he may be pushed into a pit and may not be helped out. He is like all the rest of the heretics who say that the Torah is not Divine in origin, those who inform on their fellow Jews, and the apostates. There is no need for witnesses, a warning, or judges for them to be executed. Instead, whoever kills them performs a great mitzvah and removes an obstacle from people at large.
                Halacha 3
                To whom does the above apply? To a person who denied the Oral Law consciously, according to his perception of things. He follows after his frivolous thoughts and his capricious heart and denies the Oral Law first, as did Tzadok and Beitus and those who erred in following them. The children of these errant people and their grandchildren whose parents led them away and they were born among these Karaities and raised according to their conception, they are considered as a children captured and raised by them. Such a child may not be eager to follow the path of mitzvot, for it is as if he was compelled not to. Even if later, he hears that he is Jewish and saw Jews and their faith, he is still considered as one who was compelled against observance, for he was raised according to their mistaken path. This applies to those who we mentioned who follow the erroneous Karaite path of their ancestors. Therefore it is appropriate to motivate them to repent and draw them to the power of the Torah with words of peace.
                Le raisonnement de Maïmonide envers les juifs nés dans des familles qaraïtes (hérétiques de son époque) est aujourd'hui appliqué aux juifs nés dans des familles non religieuses ou assimilées.
                Dernière modification par absent, 18 juin 2013, 02h11.

                Commentaire


                • #9
                  C'est plutôt assez clair merci.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah bah ça me rassure, j'avais peur que ce soit trop charabia.
                    Par curiosité, tu fréquentes des sites juifs orthodoxes ou des sites antisémites pour tomber sur ce genre d'articles?

                    Commentaire


                    • #11
                      Un peu des deux
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        A mince, AAnis t'as échappé aux services algériens a l'Est du pays

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Distro:
                          Mazalt t'ammen bel ghoula?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X