Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRECIPITATION DE LA CRISE POLIITQUE : l’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PRECIPITATION DE LA CRISE POLIITQUE : l’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé

    PRECIPITATION DE LA CRISE POLIITQUE : l’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé


    Algérie Express du lundi 17 juin 2013 23:02
    Écrit par Ali Graichi

    Missoum Sbih, ambassadeur d’Algérie à Paris vient d’être rappelé en Algérie. La nomination de M. Sbih, aujourd’hui âgé de 78 ans, à un poste aussi important que la capitale française, avait nourri, en son temps, des appréhensions, non démenties par la suite, quant à la volonté de marginaliser les circuits diplomatiques traditionnels ; M. Bouteflika ayant décidé de gérer personnellement et directement les relations algéro-françaises.

    Dans l’histoire de la diplomatie algérienne, l’affectation du poste de Paris est généralement un indicateur de l’orientation générale que le pays imprime à sa politique étrangère.

    Cela veut dire que ce rappel ne saurait être relié à une prétendue mauvaise prise en charge du dossier de l’hospitalisation du chef de l’Etat à Paris dont il était totalement écarté.

    M. Bendjema, actuellement en poste à Bruxelles, est pressenti pour remplacer M. Sbih.

    Cette mise à l’écart à l'écart est un signe de plus qui atteste que la stratégie initiale du DRS consistant à mettre un couvercle sur la vie politique algérienne pour se donner le temps d’écrire le scénario de l’après-Bouteflika est remise en cause.

    La précipitation des évènements qui se manifestait par la multiplication de rencontres secrètes entre les caciques du système connait sa première traduction formelle avec le rappel de M. Sbih dont on peut penser qu’elle sera suivie par d’autres réaménagements qui seront autant de signaux pouvant dévoiler les projections qui se profilent.

    Ali Graichi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Un proche parmis les proche de l'actuel présdent est rappelé au moment où le président est malade à Paris!!! Il semble que les tenants du vrai pouvoir "reprennent leur prérogatives"...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ouuuuffff....Enfin ce vieux sénile dégagé.....
      On dirait que le nettoyage commence.

      Commentaire


      • #4
        TSA - mardi, 18 juin 2013 08:22

        L’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé discrètement

        Samir Allam





        Après près de huit ans comme ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih a été rappelé à Alger, il y a quelques jours, dans la discrétion la plus totale, a appris TSA de source sûre, qui n’a pas fourni d’explications sur les raisons de ce rappel.

        Selon nos informations, les autorités françaises n’ont pas encore été officiellement informées de cette décision et l’Algérie n’a pas proposé un nouvel ambassadeur.
        Cette décision intervient alors que le président Abdelaziz Bouteflika est toujours hospitalisé en France. Elle intervient également dans un contexte de préparation de la succession de Bouteflika en 2014. Missoum Sbih, âgé de 77 ans, était considéré comme un proche du chef de l’Etat. Son maintien à Paris, malgré son âge avancé, avait suscité à plusieurs reprises des interrogations sur la gestion des carrières diplomatiques.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Ouuuuffff....Enfin ce vieux sénile dégagé.....
          On dirait que le nettoyage commence.
          Rappelé par qui et en vertue de quelle prérogative constitutionnelle ? Les tenants du vrai pouvoir ne s'en cache même pas...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Sbih 77 ans seulement, il a l'air d'en avoir 10 de plus. Pour son remplaçant il devrait nommer un médecin, neurologue de préférence, et déplacer l'ambassade place de Rio-de-Janeiro pour les Invalides.

            Commentaire

            Chargement...
            X