Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la France est un pays où il fait bon vivre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la France est un pays où il fait bon vivre

    Lu dans Marianne le Lundi 17 Juin 2013
    Alexandre Coste Journaliste à Marianne chargé de l'animation de la communauté des Mariannautes

    Le très tendance site américain qui mélange information et insolite, j’ai nommé Buzzfeed a recensé 30 bonnes raisons pour lesquelles la France est un excellent pays où venir s’installer. Quelles sont-elles ?

    En numéro un, le pain. Oui, chez nous il y a pléthore de boulangeries, de multiples sortes de pain à essayer et elles seraient, paraît-il, toutes excellents. En plus, on peut croquer sa baguette dans la rue sans passer pour un alien. Awesome ! Bon, en fait, la nourriture en général reste le premier facteur d’attraction. Le fromage, les croissants, le café, les crêpes… La France est un pays qui fait littéralement saliver.

    Bien, mais ensuite ?

    Ensuite, on nous jalouse les 35 heures. On l’oublie peut-être trop souvent mais aux Etats-Unis par exemple, il n’y a pas de durée de travail minimum. Et en plus, on est payé pour nos heures supplémentaires ! Unbelievable !

    Et nos congés payés ne sont pas si dégueux. Et ouais, on a quand même cinq semaines de congés payés par an, et c’est loin d’être partout la même chose dans le reste du monde. Et ça, c’est pretty cool…

    Notre système de protection sociale, les aides au logement, bref, les avantages sociaux dont nous bénéficions sont un indubitable facteur d’attraction. La santé et l’argent, what else ?

    L'élégance française...

    Si l’on s’y prend correctement et que l’on réserve à l’avance, le train est, étonnamment, plutôt perçu comme un moyen bon marché de visiter les autres villes de notre beau pays. Car il y a beaucoup de destinations immanquables, telles que Saint-Malo, les plages du Sud de la France, Chamonix et ses pistes de ski. Oui, chez nous on peut passer de la neige au soleil en des distances somme toutes raisonnables.

    Nos marchés dégagent une ambiance irrésistible pour les étrangers se promenant sur notre territoire. Combien d’entre nous passent devant au pire en se plaignant du bruit et des odeurs, au mieux dans l’indifférence la plus totale ? Et bien sachez que c’est une part de notre folklore qui est très appréciée par les visiteurs d’autres contrées.

    Chez nous, on s’habille bien, et ça se sait. Le français a –toujours- la classe. Hey, look at you !

    Démonstration de Parkour à Nantes - FABRICE ELSNER/20 MINUTES/SIPA
    Démonstration de Parkour à Nantes - FABRICE ELSNER/20 MINUTES/SIPA
    On a tout plein de musées à visiter. C’est pas très sexy pour certains d’entre nous, ça rappelle les visites scolaires, les cours d’Histoire, des trucs poussiéreux quoi. Mais le Louvre, le musée Rodin, ça fait rêver beaucoup d’autres terriens… Oldies but goodies !

    L’exception culturelle, si elle fait polémique chez nous en ce moment, est largement reconnue ailleurs. Nos théâtres, le cinéma français, le festival de Cannes, Jean Dujardin et les oscars de The Artist… The French touch !

    Nos boîtes de nuit ferment tard, plus tard que dans bien d’autres pays… Et on peut y écouter de la bonne musique composée par des compatriotes. Au hasard, les Daft Punk ? David Guetta n’est pas cité, on en déduira ce qu’on voudra. Pour ceux qui sont peu tentés par des nuits de folie, il reste la soirée pain-vin-fromage qui a de nombreux adeptes…

    En France, également, il y a tout un tas d’évènements sportifs passionnants : les 24 heures du Mans, le Tour de France. Au rayon sport, on nous parle aussi du Parkour (remember Yamakasi ?) mais pas du football, allez comprendre…

    Quoi d’autre ? Le dimanche, bien sûr ! Rappelez-vous la Bonne Paye : dimanche heureux, dimanche ensoleillé… Chez nous, presque personne ne travaille le dimanche et le jour du Seigneur fait des envieux chez bien des non-convertis !

    D’autres bonnes raisons d’habiter en France laissent toutefois plus perplexe. La vie y serait « relax » (le journaliste ne connaît visiblement pas le quotidien du parisien), on a apporté beaucoup au reste du monde –ça d’accord-, mais on cite des inventions telles que le sèche-cheveux ou le taille-crayon par exemple (!). Enfin, si jamais on a raté une date pour la remise d’un papier à l’administration, ce n’est pas grave, il ne faut juste pas trop tarder à l’envoyer. Mouais, et les 10% à payer en plus si t’as pas rempli ta déclaration d’impôts dans les temps, mmm ?

    On aurait pu peut-être rajouter à cette liste attrayante le french kiss, Nabilla, les philosophes de Lumières, Rayman.... N'hésitez pas à compléter !

    Bon, retenons de tout ceci que la France est un beau pays, et qu’il y fait somme toute bon vivre. C’était le petit rayon de soleil au milieu de cette actualité, comme la météo ici, orageuse …
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    mouehhhhhhhhhh............sans parler des payes,de l'essence a 1,50euros le litre,des impots,des loyers,du chomage............c'est "paye" ou creve!:22:

    Dernière modification par momo.05, 18 juin 2013, 08h52.
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      ...sans oublier le french kiss !
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        il fait bon vivre mais de moins en moins agréable. Trop de paperasses, trop de taxes, trop de radars, trop de rackets, penser a l'avenir rend tout çà amer.
        et le chômage continu de monter.

        Commentaire


        • #5
          Que pensez vous de ceux qui ont bac+5 et ne trouvent pas de travail? obliger de fouiller les poubelles pour trouver à manger...c'est sa la france ou il fait bon vivre??

          Commentaire


          • #6
            Bien sûr qu'il fait bon vivre en France. Même pour ceux qui arrivent sur le tard comme moi.

            Quand je croise des jeunes issus de l'immigration, qui sont nés ici et qui se plaignent de 'mal vivre' j'ai envie de les flinguer :18: !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              momo

              mouehhhhhhhhhh............sans parler des payes,de l'essence a 1,50euros le litre,des impots,des loyers,du chomage............c'est "paye" ou creve!
              salut la vosgienne lol,ils ne se rendent pas compte des gens qui vivent vraiment dans la détresse...mon père est passer en validité à 47 ans puis à 60 ans la retraite,il touchait seulement encore moins quand il était en retraite bref sa à changer car maintenant on peu avoir moin que l'invalidité...et quand tu arrive à la retraite tu ne touche plus la pension invalidité...mon père touchait 230 euro par mois en moin...biensûr sans grand espoir que cette argent revient...il à dû couper l'electricité le telephone etc...pour pouvoir mieux gérer son argent...les aides existe mais on ne peu pas toujours les avoir...mon père ne touche que 850 euro par mois...déjà rien que la mutuelle c'est 130 euro par mois...donc il lui reste 720 euro...mais avec un loyer à 600 euro on ne doit pas se laver ni s'habiller ni manger...effectivement la vie est belle si tu ne paye pas d'électricité ni de telephone ni de gasoil et même ne pas manger
              Dernière modification par bonale, 18 juin 2013, 10h11.

              Commentaire


              • #8
                salut la vosgienne lol,
                ..........

                les retraites!!!!!!!!!!!!!!:22:

                nos jeunes ont de quoi trembler.je pense que,nous,generation année 60 on va encore passer mais eux?????:22:on a pu acheter nos maisons et avoir au moins un toit sur la tete mais quand on voit que les jeunes couples avec enfants prennent des credits pour etre proprietaire pour 40 ans..........ben punaise........ca fait peur!acceder a la proprieté a 30ans et rembourser jusqu'a la retraite.........ou est ce qu'on va?.......sans oublier l'obligation d'avoir un apport personnel........:22:.......impossible a moins de gagner des millions par mois!.........etre honnete en france ca paye plus!:22:
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  massnsen

                  Bien sûr qu'il fait bon vivre en France. Même pour ceux qui arrivent sur le tard comme moi.
                  oui il fait bon vivre si tu mange pas,si tu paye pas d'électricité de gaz etc...aussi ne pas payer de telephone mobile et ne pas avoir internet...et aussi tricher au niveau fiscal,être surendetter,oui tu peu vivre bien trés bien même car n'oublie pas que toute ta paye va seulement dans le loyer,biensur je parle en tant que personne normal pas une personne riche

                  Commentaire


                  • #10
                    nos jeunes ont de quoi trembler.je pense que,nous,generation année 60 on va encore passer mais eux?????
                    surtout avec toute les usines qui ferment,normal on est dans un état providence,mais comme ont dit les chemins sont un pavet de bonnes intentions lol,moi sa me fait penser comment va t'on trouver de solution pour que le pays s'enrichie avec tout ces incapables qui nous gouvernent? pourtant on sait bien que il faut travailler pour augmenter la richesse mais le gouvernement ne comprend pas sa au contraire il augmente les impôts,à quoi bon transpirer puisque le voisin qui lui ne travail pas va partager notre richesse

                    Commentaire


                    • #11
                      Il pleut tous le temps on a plus d été!!C est chiant!!Et puis on travail plus pour economisé mais pour survivre!!
                      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et sans oublier le "mariage pour tous", il fait très bon vivre!
                        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Ok, pour le bon pain, la gastronomie, les villages typiques, les marchés colorés, ... mais pour le reste ?

                          - les congés payés, la France est 1ère a en avoir le plus,
                          - les 35 heures, idem, la France est le pays où on travaille le moins,
                          - les grèves, la France est 1ère en nombre de jours de grève,
                          - le SMIC,
                          - le nombre de fonctionnaire par rapport à la population active,
                          - l'absentéismes,
                          - ...
                          - la protection sociale
                          - le RSA, le RMI, la CMU,
                          - la gratuité de l'enseignement,
                          - la centralisation,
                          - la difficulté pour les entreprises de licencier,

                          sont un tas d'avantage sociaux, qui sont des avantages certains pour les citoyens, mais cela un un coût, plutôt amer, car cela joue négativement sur la croissance, la productivité, l’attractivité des entreprises, la création d'entreprises, donc de l'emplois, ... résultat des courses : la France s'appauvrit, comparativement aux pays équivalents, les déficits s'accumules (sécurité sociale, caisses de retraite, budget de l'état, les collectivités locales, ...), les impôts augmentent, les citoyens préfèrent toucher les aides qu'aller travailler (pour les bas salaires, en travaillant, on gagne a peine plus qu'un chômeur, le RSA + la CMU, + autres aides) ...
                          le futur s'annonce de plus en plus dur, à cause justement de ces choix de largesses dans les avantages sociaux qui jouent comme frein contre l'activité, la croissance, la richesse, ...

                          C'est un choix pour un meilleur bien être au détriment des générations futures.

                          Conclusion : c'est vrai pour le folklore, c'est moins vrais pour l'économie.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Adhrhar

                            je suis d'accord avec oui, globalement il fait bon vivre en France, plusieurs nous envie notre système social. Mais c'est vrai, tous ces avantages ont un coût abyssal qu'on a dû mal à combler, surtout qu'en face, il n'y a plus de recettes pour compenser...

                            il va falloir faire des choix , des réformes, mais personne n'est prêt à revenir sur ses acquis....
                            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon vivre je sais pas mais c'est le seul pays que j'ai fréquenté où ceux qui n'en foutent pas une ont un revenu garanti tous les mois, la sécu gratuite, les transports gratuits, les allocations logements - 50 % sur le téléphone et trouvent encore le moyen de se plaindre. Ca doit être ça qu'on appelle la "french touch"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X