Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’ONEE lance sa première opération de titrisation innovante à 1 milliard de dirhams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’ONEE lance sa première opération de titrisation innovante à 1 milliard de dirhams

    Agence Ecofin) - L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) souhaite emprunter auprès d’investisseurs institutionnels 1 milliard de dirhams (90 millions €) au taux de 4,96% en titrisant 400 millions de créances commerciales actuelles et 5 mois de créances futures sur ses ventes d’électricité.
    L’objectif de cette opération est de permettre à l’ONEE de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.
    L’opération conseillée par Maghreb Titrisation (MT) a reçu le visa de conformité du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) selon les modalités suivantes :
    - Montant maximum de l'opération initiale : 1 000 100 000 de dirhams;
    - Prix de souscription : 100 000 dirhams par obligation (Code Maroclear : MA0000050262);
    - Taux d'intérêt : 4,96% fixe en référence au taux BDT 52 semaines de la courbe secondaire du 11 juin 2013 augmenté d’une prime de risque de 75 bps ;
    - Date de jouissance : 24 juin 2013;
    - Mode de remboursement : In fine;
    - Date d'amortissement : 23 juin 2014.
    FPCT TITRIT, un fonds de placements collectifs en titrisation dénommée géré MT, émettra 10 000 obligations à recours limité qui seront adossées aux créances commerciales cédées par l’ONEE.
    A fin décembre 2012, la production totale des centrales électriques opérées par l’ONEE était de 13 188,50 GWh, permettant de satisfaire 42,5% de la demande d’énergie au Maroc.

  • #2
    L’objectif de cette opération est de permettre à l’ONEE de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.
    Aïe, Aïe, Aïe !
    ONEE en danger,les fondamentaux mêmes pas assurés( fonds de roulement), est au point d'emettre des titres de créances sur des factures non honorées et une partie de factures futures(hypothétiques) !
    Un emprunt pour investissement lourd ça se comprend ;mais là...
    Pour vu que ça prend pas la tangente d'une banqueroute ,les investisseurs privés que institutionnels n'aiment pas ça du tout !

    Commentaire


    • #3
      pioto c'est un peus normal, le taut d'electrification et racordement a l'eau est passe de moin de 40% a presque une generalisation, en plus des investissements partous en afrique de l'ouest et central.

      jusque ici l'ONEE paye ces credits et au cas ou il y a un manque l'etat sera plus que contente de payer la difference.

      c'est un peus comme autoroute du maroc ou ONCF..... il y avait des grands investissement comme 1400 km d'autoroute ou TGV et biensur c'est ces groupes qui payent les credits mais aucas ou il y a un petit manque sa sera rien pour le budget de l'etat de payer la difference.

      en un autre mot c'est les marocains qui etulise ces services qui payent les credits. et s'il y a un manque un jour les taxes payers seront la pour payer la difference.

      Commentaire


      • #4
        pioto c'est un peus normal, le taut d'electrification et racordement a l'eau est passe de moin de 40% a presque une generalisation, en plus des investissements partous en afrique de l'ouest et central.
        @Auscasa
        Ecoute pour une fois, sors de votre sempiternelle "AADI" (normal)!
        Tout observateur aurait relevé que ONEE essaie de fourguer pour 400 millions de factures"actuelles", il est logique de savoir le ou les motif(s) de non recouvrement de ses factures ?
        Ses clients particuliers, professionnels voire publiques sont definitivement insolvables ou justes connaissent eux aussi des déboires de gestion passagers: chomage, baisse d'activités multiple, services, production... (pas de rentrées de recettes⇒pas honoration de factures!)
        On est aussi en droit de se poser la question si ONEE ne veut pas en titrisant ses "créances actuelles" et futures faire d'une pierre deux coups:
        se débarasser de créances douteuses en faisant d'elles un joli paquet de titres toxiques, que lui pourrissent la "vie" et qu'il est absolument urgent de se délester & renflouer ses fonds de caisse évidemment à sec en recourant à une opération d'escompte de ses futures recettes, 5 longues mois c'est pas rien sur le seul exercise comptable en cours!
        Dernière modification par pioto, 18 juin 2013, 20h09.

        Commentaire


        • #5
          l'ONEE a un problème de trésorerie pour payer ses fournisseurs locaux qui réalisent des travaux dans les différents sites de production ou de distribution ,l'Etat lui a versé 500 millions de dh ,mais il lui reste à solder ses factures ,en attendant de recevoir de l'argent de la caisse de compensation entant donné que l'énergie est subventionnée ,ce décalage porte un coup dure à sa trésorerie ,la solution c'est de se lancer dans la titrisation pour régler ce problème et éviter aux entreprises des arrêts de chantiers ou de fermer faute de paiement

          Commentaire

          Chargement...
          X