Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début des négociations entre les syndicats et le ministère de la Santé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début des négociations entre les syndicats et le ministère de la Santé en Algérie

    Début hier des rounds de négociations entre les syndicats autonomes du secteur et le ministère de la Santé dans un climat loin d’être empreint de sérénité. Les sanctions continuent de pleuvoir sur le personnel de la santé ayant fait grève. Leur levée constituera l’essentiel des discussions entre syndicats et ministère.

    Ouverture hier de manière officielle du dialogue entre les syndicats autonomes de la santé et la tutelle. Plusieurs jours après l’arrêt d’un mouvement de grève qui aura duré plus de cinq semaines, l’heure est enfin au dialogue, sauf que les conditions ne semblent visiblement pas être réunies.

    Au moment où ils lançaient des invitations aux représentants des paramédicaux et des psychologues reçus hier, des praticiens qui seront reçus aujourd’hui et des spécialistes demain, le ministère de la Santé pressait les gestionnaires des structures de santé d’appliquer sans attendre les sanctions décidées à l’encontre du personnel ayant observé la grève, notamment les praticiens de la santé publique. Le président du SNPSP rappelait hier que depuis la première prise de contact avec le ministère de la Santé, le 5 juin dernier, aucune sanction n’a été levée, au contraire.

    Le Dr Merabet fait état de pressions énormes exercées sur les responsables des structures de santé afin que les ponctions sur salaires et autres sanctions soient effectives dans les plus brefs délais.

    Les responsables qui n’ont pas tout de suite appliqué les directives du ministère encourent des sanctions. A Boufarik, le directeur des ressources humaines a été suspendu pour n’avoir pas fait preuve de célérité dans l’exécution des injonctions de la tutelle. Pour dénoncer ces sanctions, justement, le bureau local du SNPSP à Larbaâ a organisé hier un sit-in devant l’établissement de santé de proximité de Larbaâ pour exiger la levée des sanctions qui ont touché pas moins de 130 praticiens.

    Le SNPSP dénonce cet abus d’autorité caractérisé qui n’a qu’une seule visée, entraver la liberté syndicale. Cette dernière sera certainement au centre des discussions, ce que regrette le Dr Merabet qui craint que cette atmosphère dénature totalement la réunion avec la tutelle puisque plutôt que de faire avancer les points en suspens et qui ont été à l’origine du mouvement de grève, les syndicats seront contraints de rappeler, une fois de plus, que la liberté syndicale est garantie par la loi et ne doit pas, à chaque fois, être remise en cause.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) -

  • #2
    ils ont du consommer tous les rappels qu'ils ont reçu. Ils s'embourgeoisent.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X