Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les héros de la foi, de Lahcène Belhoucine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les héros de la foi, de Lahcène Belhoucine

    Madrassat El Falah, joyau de la spiritualité islahiste de M’dina J’dida (Oran), a produit une pépinière d’intellectuels algériens acquis à la cause nationale. Dès le milieu des années 1930 et jusqu’à l’indépendance les «islahistes» et oulémas y enseignent les rudiments de la langue arabe, les préceptes de notre religion, la littérature, l’histoire et la géographie ; les activités culturelles et sportives ne sont pas en reste.

    C’est un livre consacré à la prestigieuse école Madrasset El Falah d’Oran et aux oulémas qui y ont dispensé des cours depuis les années 1930 jusqu’à l’indépendance, que nous proposent les éditions Hibr, sous la plume de Lahcène Belhoucine. En effet, Madrassat El Falah, joyau de la spiritualité islahiste de M’dina J’dida (Oran) a produit une pépinière d’intellectuels algériens acquis à la cause nationale. Dès le milieu des années 1930 et jusqu’à l’indépendance les «islahistes» et oulémas y enseignent les rudiments de la langue arabe, les préceptes de notre religion, la littérature, l’histoire et la géographie ; les activités culturelles et sportives ne sont pas en reste.

    «La première phase démarra au milieu des années 1930 lorsque Oran vit l’arrivée du cheikh Saïd Zahiri envoyé de Constantine par le Comité central des oulémas en vue de créer la section de l’AOMA oranaise avec sa première medersa. Cette mission a été programmée bien après la visite du cheikh Ben Badis à Oran en 1932 lors de sa concertation avec le précurseur du mouvement salafi cheikh Tayab El Mahadji» (Page 41).

    L’auteur rend hommage aux maîtres ayant officié derrière les murs de cette association oranaise : cheikh Tayeb El Mehadji, cheikh Miloud El Mehadji, cheikh Mohamed Saïd Zemmouchi et cheikh Abdelkader El Yadjouri. Les enfants de cette célèbre medersa sont également évoqués : Kacem Zeddour Mohamed Brahim, Hammou Boutlélis, Souiyah El Houari, le commandant Benhamed, Dr Mohamed Seghir Nekkache….

    Lahcène Belhoucine est né le 26 avril 1951 à Oran. Diplômé des universités de France (Lille, Amiens, Angers, Nice) et auditeur certifié SMQ du Greta Nice, il a collaboré dans plusieurs organes de la presse sportive algérienne. Il a entre autres publié La Saga du football algérien (Hibr)

    Les héros de la foi, de Lahcène Belhoucine, éditions Hibr, 2013, 400 DA, 155 P.
    . Sabrinal Le Soir
Chargement...
X