Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel aux musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rappel aux musulmans

    SALAM

    commençons par bismi Allah.

    Et si on commençait toute chose que l'on entreprend par de bonnes bases? Et si à chaque fait et geste de notre vie on n'oubliait pas l'essentiel de notre existence qui est voué à l'adoration et à l'Obéissance au Vivant qui ne meurt point? Et si on dédiait chacun de nos actes à Son Nom peut-être récolterions nous le succès...
    أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه قَالَ
    قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كُلُّ كَلَامٍ أَوْ أَمْرٍ ذِي بَالٍ لَا يُفْتَحُ بِذِكْرِ اللهِ فَهُوَ أَقْطَعُ -)
    Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaihi wa salam a dit:
    "Toute chose qui ne commence pas par le Nom d'ALLAH est rompue (de tout bien)"

    (rapporté par Ahmad et Nasa'i et authentifié par Al Albany)


    == MODERATION ==
    Il est recommandé de consacrer un topic pour chaque sujet différent et de toujours citer le nom de la source de chaque texte posté dans le forum (obligation de respecter les droits d'auteur). Lisez et respectez la charte.
    Dernière modification par mquidech, 15 septembre 2014, 04h04.

  • #2
    Merci bien pour ce rappel, il suffit de ces 19 lettres( bismillahi ra7man ra7im en arabe) pour ressasser l'amour d'Allah.
    Je voulais aussi préciser que c'est le nombre d'or , beaucoup de calculs dans le coran, de tracés polaires de la situation de la kaaba (etc) ont en commun ce chiffre : 19 .
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      La basmala (bismi LAH ar rahman an rahim) est une phrase qui lorsqu'elle est prononcée avant toute chose en ouvre son bien et ses bienfaits. En témoigne le hadith ci-dessous:
      D'après Abou Malik un homme dit:
      J'étais derrière le prophète sala LAH alaihi wa salam sur sa monture quand soudain celle-ci se cabra, je dis alors "Que le diable périsse!", il me répondit: "Ne dis jamais que le Diable périsse car si tu le dit le diable se gonfle jusqu'à devenir aussi grand qu'un édifice mais dis plutôt BismiLAH car en disant bismiLAH il devient plus petit qu'une mouche"

      Rapporté par Abou Daoud (hadith n°4430) et authentifié par Al AlBany

      Commentaire


      • #4
        SALAM


        Rien n'est fait ni n'est dû au hasard quand on croit au Sage Tout Sachant, et dans la sagesse de notre Seigneur se trouve le fait qu'ALLAH met en pratique dans certains cas ce qu'Il nous demande d'effectuer.
        La parole divine prélude à chaque fois par "au nom d'ALLAH..." (nb: sauf pour la 9ème sourate)
        Mais la grandeur divine divine ne s'arrête pas là, et peu la perçoivent à sa juste valeur. Lorsque vous demandez aux gens autour de vous quel est le premier verset révélé ils s'arrêtent souvent à "Lis" alors que le premier ordre est "Lis au Nom de ton Seigneur..." Ainsi, même lorsqu'ALLAH commence Sa révélation Il l'a commence par Son nom.
        Rien n'est donc dû au hasard, tout est sagement établi et structuré preuve supplémentaire de la perfection indiscutable de Celui qui a révélé ce Saint Livre.

        كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ

        C'est un Livre aux versets établis, suffisamment détaillés, émanant d'un Sage parfaitement Informé

        Commentaire


        • #5
          SALAM


          Préparons nous!‏


          Le mois du ramadan approche à grands pas. Et, c'est invité qui ne nous visite qu'une fois chaque année mérite d'être choyé et d'attirer toute notre attention pour lui.

          Ce mois différent des autres dispose en Islam d'un statut spécifique tant bien au niveau de son importance qu'au niveau de sa différence du point de vue cultuel.

          شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ
          Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur.
          Sourate Al Baqara







          Double bienfait!‏

          Le mois du Ramadan est le mois du Jeûne et de la privation, mais outre cette pratique religieuse c'est aussi le mois du Coran dans lequel la révélation de la Sainte parole est descendue. Or, peu de gens connaissent le mérite de ces deux adorations, qui seront inchaaLAH lourdes le jour dernier.

          Ainsi, combiner le jeûne et la lecture du Coran peut être salvateur le jour où ni biens matériels ni familles ne seront utiles

          le Messager d’Allah () a dit :

          « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Allah, Exalté soit-Il, acceptera leur intercession. »
          (rapporté par Ahmed et Al Hakim)

          Commentaire


          • #6
            SALAM

            tout est pourtant simple‏






            Les choses sont simples, le paradis est proche, le pardon d'ALLAH est accessible mais c'est bien nous qui rendont notre vie inextricable, nous nous cachons dérrière des prétextes, nous faisons les sourds, retardons et reportons notre repentir et ne cherchons
            ALLAH dans sa mansuétude a promis son paradis éternel à ses seviteurs sincères et dévoués, et, en contre partie Il ne leur demande pas de déplacer les montagnes, ni d'accomplir l'impossible, bien que l'accomplissement de l'impossible et le déplacement des montagnes ne valent même pas une journée au paradis. Non, ALLAH est bien plus généreux que ceci, Il veut simplement de nous que nous nettoyons un organe de notre corps et que nous le vouions sincèrement à Lui, cet organe n'est autre que le coeur et ce nettoyage n'est autre que le repentir.
            Le hadith ci-dessous montre à quel point le pardon d'ALLAH est accessible, l'imam Al Mundhiry rapporte qu'al Khatiby dit à son sujet: "dans ce hadith il faut comprendre par "foi" : intention et par "dévotion" : forte volonté (d'accomplir le plus d'actes d'adorations) et qu'il jeûne avec sincérité et désir de voir ses pécéhés expiés sans qu'il ne soit contraint à jeûner et sans se plaindre de la longeur de ses journées car il sait que la récompense de ce jeûne dépend de sa difficulté"
            l'imam Al Baghawy quant à lui dit: "dévotion signifie ici la volonté d'atteindre la satisfaction d'ALLAH"
            Cheikh Al Wasiby déclara à son sujet: "l'ensemble des savants de l'Islam est d'accord pour dire que seuls les petits péchés sont pardonnés, quant aux grands péchés ils nécéssient un repentir sincère. Le sens quant à lui du hadith est le suivant: "foi" signifie que la personne jeûne avec conviction qu'elle accomplit un acte formel d'adoration et non qu'elle jeûne par "habitude" et "dévotion" signifie ici que le croyant jeûne en attendant une récompense de personne si ce n'est d'ALLAH, et ceci est la sincérité envers ALLAH" audio disponible ici

            Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaih wa salam a dit:
            Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dévotion l'ensemble de ses péchés passés lui seront pardonnés
            Unanimement reconnu authentique

            Commentaire


            • #7
              SALAM

              tout est vraiment si simple‏









              Après avoir évoqué la situation de nos pieux prédecesseurs pendant le Ramadan ainsi que celles des insouciants pendant le mois de Ramadan voyons à présent la position que peut occuper tout croyant simple dans son adoration, ce croyant que nous sommes tous un peu, parfois motivé par l'envie de bien faire et de se rapprocher de son Créateur et parfois chétif à l'idée de fournir à un effort, parfois soucieux de savoir quelle est sa place auprès de son Créateur et parfois inconscient des gravités de ce qu'il accomplit comme péché.
              Le prophète sala LAH alahi wa salam nous répond:
              Selon 'Amr Ibn Al Murra Al Juhany radhia LAH anh:
              Un homme est venu voir le prophète sala LAH alaih wa salam et lui dit: ô messager d'ALLAH, quelle est ma posture si j'atteste qu'il n'y a de dieu qu'ALLAH et que tu es son envoyé, et que je pries mes cinq prières, et que je donnes la zakat, et que je jeûne le mois de Ramadan et veilles ses nuits?

              le prophète sala LAH alahi wa salam lui répondit:
              Tu seras avec les véridiques et les martyrs

              Rapporté par Al Bazzar et ibn Khuzayma et authentifié par Al Albany

              Commentaire


              • #8
                SALAM

                Une tradition à ne pas négliger...‏



















                Repas au nombreux mérites diététique, le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne. ne pas prendre de sahour n'annule pas la journée de jeûne, mais, comme il est indiqué dans les hadiths ci dessous il est fortement conseillé de le prendre avant de commencer sa journée:

                D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ».
                Rapporté par Abo u Daoud

                D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
                (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

                D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».
                (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani)

                Commentaire


                • #9
                  SALAM

                  bienfaits de la nuit du destin‏



                  "Le premier bienfait : Allâh a fait descendre lors de cette nuit le Coran qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

                  Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »


                  Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.


                  Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.

                  Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allâh – ‘Azza wa Djal – qu’effectuent les serviteurs.


                  Le sixième bienfait : Allâh a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection."

                  Parole de Cheikh Al Uthaymin
                  En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit du Destin.

                  Et quelle merveilleuse nuit que la nuit du Destin!

                  Car la nuit du Destin vaut plus que mille mois réunis !

                  C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin.

                  Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !

                  Sourate Al Qadr
                  Dernière modification par mquidech, 03 août 2013, 12h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM



















                    La rechute peut être mortelle‏











                    Al Intikassa (الانتكاسة ou rechute) est un phénomène lié à une diminution de foi et d'actes d'adorations suite à une période d'élévation spirituelle. Ce phénomène, connu des gens de science, est très fréquent après le Ramadan. Et comment ne pas rechuter alors que nous étions dans mois durant lequel un mérite en cachait un autre, une nuit surpassait l'autre et une adoration en appelait une autre. Nos démons étaeint attachés, nos âmes bestiales privées, nos coeurs orientées vers le Coran et maintenant nous voilà replongés dans cette routine mondaine dans laquelle la vie et ses obligations reprennent de leur droit.

                    Le ramadan n'est autre qu'une école sensée nous enseigner l'effort dans la religion ainsi que l'assiduité et l'excellence dans l'adoration. Hélas, certains ont, sur le banc de cette école fournis les efforts nécéssaires, mais une fois la formation terminée, la fête consomée ils ont tout oublié et laissés derrière eux!

                    Serviteur d'ALLAH! tu étais assidu dans ta fréquentation de la mosqué, constant dans ta lecture du Coran, vigilent dans tes prières et leur accomplissement à l'heure et enthousiaste à l'ide de prier la nuit des rak'ates surérgatoires (tarawih). Mais maintenant? Qu'en est-il?

                    'Abdullah ibn 'Amr ibn al-As rapporte : Le prophète sala LAH alaihi wa salam m'a dit :

                    « 'Abdullah! Ne sois pas comme untel qui veillait la nuit [en prière] puis a abandonné cette pratique. »

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAM

                      Restons ferme après le Ramadan



                      "Ô Serviteurs d'Allah ! Nous remercions Allah du fait qu'Il nous a permis de compléter le jeûne et la prière du mois de Ramadan. Nous demandons à Allah qui nous a facilité cela de l'accepter de nous, d'accepter de nous notre jeûne, nos prières et toutes nos œuvres.
                      Chers musulmans, nous attendions impatiemment le mois de Ramadan, disant : « Il ne reste plus qu'un, deux, trois mois [avant qu'il n'arrive]». Ce mois est venu et nous l'avons ensuite laissé derrière nous. Et c'est ainsi pour chaque chose du futur que l'homme attend, elle vient puis s'en va et il la laisse derrière lui jusqu'à que son existence arrive à son terme. Alors qu'en sera-t-il après la mort ?! L'homme doit prendre en considération la situation dans laquelle il sera à sa mort, non pas quand et où elle sera.
                      (…) La chose la plus importante est : sur quelle situation il sera à sa mort ? Nous demandons à Allah qu'Il fasse que nos morts soient sur une situation qu'Il agréerait de nous, et nous demandons que nos dernières paroles de cette douniâ soient Lâ ilâha illâ Allâh, par sincérité à Allâh, par amour et glorification pour Lui."
                      Tiré du prêche de Cheikh Ibn Al Uthaymin disponible ici

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAM
                        Faire le bien c'est bien mais autant bien le faire.

                        Chacun de nous est porté à faire, au moins une fois dans sa vie un acte de bonté. Cependant, bien que parfois nos oeuvres pies se ressemblent (charité, aide...) elles sont auprès d'ALLAH très différente, ainsi les personnes qui font du bien sont de plusieurs catégories:

                        1/ Celui qui fait du bien pour Allah en accomplissant une bonne oeuvre, mais son intention est qu'ALLAH le rétribues ici-bas en le récompensant dans ses biens matériels. Son intention n'est donc pas d'obtenir le paradis ni de fuir l'enfer, il sera récompensé dans sa vie ici-bas sans prétendre à une rétribution dans l'au delà

                        2/ Celui qui fait du bien par ostentation, il prie, il jeûne ,il s'acquite de l’aumône non pas pour Allah mais juste pour prétendre qu'il est bien et qu'il le fait pour Allah, pour être aimé par les gens. C'est un peu comme le Savant qui apprend le science pour que les gens disent il est Savant .

                        3/Celui qui fait du bien pour de l'Argent ou un métier précis, par exemple celui qui apprends le Coran dans le but uniquement de devenir imam et non de plaire à ALLAH.

                        4/Celui qui accomplit une oeuvre pie avec une intention sincère, vouée et exclusive à ALLAH mais qui en contre-partie accomplit d'autres actes qui annulent son islam et le font tomber dans la mécréance, comme par exemple les juifs et les chrétiens

                        Enfin,Comme Allah le plus Haut a dit dans Son Livre, ALLAH n'accepte les oeuvres que des gens pieux: «Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux". » Sourate Al Ma'idah

                        Traduction d'un article rédigé par Muhamad Jamil Hamamy disponible ici










                        Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré.

                        [Sourate Houd -15&1
                        Dernière modification par mquidech, 01 septembre 2013, 16h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAM

                          Les rappels font-ils effet ?




                          Il peut arriver que lorsqu'on écoute un sermon, l‘on soit pris de ferveur, mais dès que l‘on quitte le lieu d‘oraison on retrouve indifférence et froideur.
                          J‘ai recherché la cause de ce phénomène et l‘ai découverte, et j‘ai pu constater que les hommes étaient différents en ce domaine.

                          D‘une manière générale, le cœur ne peut être dans le même état de ferveur pendant l‘audition du sermon et après. Pour deux raisons:

                          1/La première est que les sermons agissent comme des coups de fouets : la douleur qu‘ils provoquent quand ils sont assénés n‘est plus aussi cuisante après qu‘ils ont cessé.

                          2/La seconde est que, durant le sermon, l‘homme est affranchi de ses soucis il s‘est libéré, en son corps et en on esprit, de l‘emprise du monde et, le cœur parfaitement disponible, il écoute. Mais dès qu‘il retourne à ses occupations, celles-ci l‘accaparent par les tracas qu‘elles lui causent.
                          Et comment, étant donné tous ces tiraillements, pourrait-il rester dans l‘état qui était le sien auparavant?

                          Cependant, ceux dont le coeur a été éveillé à l'écoute du sermon restent plus ou moins longtemps sous l‘effet de ce qu‘ils ont entendu. Certains se décident sans hésiter et avancent sans se détourner, ils tirent profit de ce qu'ils ont entendus pour cheminer dans le chemin du changement comme le fit Handala (nb: Handala Al oussaida le célèbre compagnon)
                          Il en est d‘autres que leur tempérament incline tantôt à l‘indifférence et que, tantôt, les sermons qu‘ils viennent d‘entendre poussent à l‘action : ils sont comme l‘épi que les vents balancent.
                          Ibn Al Jawzy/ Sayidu Al Khatir

                          Commentaire


                          • #14
                            SALAM

                            Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi, en ce bas-monde et dans l'au-delà, alors qui est plus digne que Lui qu'on se consacre à Son amour et fasse des efforts en ce qui comporte Son agrément.

                            Aussi, tes requêtes - et celles de toutes les créatures - sont auprès de Lui, et Il est le plus munificent et généreux.

                            Il donne à Son serviteur avant qu'il ne Lui demande, et au-delà de ce qu'il espère.

                            Il accepte une oeuvre minime et la fait croitre, Il pardonne de nombreuses fautes et les efface.

                            Tout ce qui est dans les cieux et sur terre Lui demande, chaque jour Il accomplit une oeuvre nouvelle, écouter une chose ne le détourne pas d'une autre, la multitude des demandes ne L'induisent pas en erreur.

                            Il ne se lasse pas de l'insistance de ceux qui L'implorent, et au contraire Il aime l'instance dans l'invocation,Il aime qu'on Lui demande, et se courrouce si on ne Lui demande pas.

                            Il est gêné devant Son serviteur, alors que le serviteur n'est pas gêné devant Lui; Il le dissimule alors qu'il ne se dissimule pas; Il lui fait miséricorde, alors qu'il ne se fait pas miséricorde.

                            [...]

                            Comment les coeurs peuvent-ils ne pas aimer Celui qui, seul, apporte les bonnes actions et dissipe les mauvaise, et qui, seul, répond aux invocations, passe sur les faux pas, pardonne les fautes, dissimule les péché, dissipe les afflictions, secours les malheureux, et fait parvenir aux buts recherchés ?

                            Il est le plus digne d'être mentionné, remercié, adoré, et loué.

                            Ibn Al Qayyim/ Ad Da' wa dawa' p.311

                            Commentaire


                            • #15
                              SALAM

                              les peches noircissent le coeur.



                              Les ténèbres qui s’installent dans son cœur.

                              Il les ressent réellement comme une nuit obscure.

                              Les ténèbres des péchés recouvrent son cœur comme l’obscurité recouvre sa vue.

                              L’obéissance à Allah est une lumière et la désobéissance des ténèbres, et plus ces ténèbres s’épaississent plus le désarroi du serviteur augmente jusqu’à tomber dans les innovations, les égarements et les péchés mortels (pour le cœur), sans qu’il ne s’en rende compte.

                              Il est comme l’aveugle qui sort seul dans la nuit noire sans personne pour le guider.

                              Ces ténèbres grandissent jusqu’à apparaître dans le regard et sur le visage dont la noirceur grandit et que tout le monde peut voir.

                              Ibn ’Abbâs a dit :

                              « La bonne action est une lueur sur le visage, une lumière dans le cœur, un élargissement de la subsistance, une force du corps, et un amour dans le cœur des hommes.

                              La mauvaise action assombrit le visage.

                              Elle est des ténèbres dans la tombe et dans le cœur, une faiblesse du corps, une diminution de la subsistance, et une haine dans le cœur des hommes. »

                              Ibn Al Qayyim/ Les péchés et leurs effets néfastes, p.43

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X