Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOLIDARITÉ AVEC KAMEL CHETTI A TIZI-OUZOU : 2 arrestations parmi les militants du MAK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOLIDARITÉ AVEC KAMEL CHETTI A TIZI-OUZOU : 2 arrestations parmi les militants du MAK

    Publié le mardi 18 juin 2013


    Les militants du MAK, qui se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Tizi-Ouzou, dans une action de solidarité avec Kamel Chetti (membre du bureau politique du MAK), en détention, ont essuyé une rude répression policière et le rassemblement a été dispersé.
    Deux militants, Zahir Amer et Abderrahmane Ait Hadda, ont été interpellés et conduits au commissariat de police de la ville. Une délégation du mouvement, conduite par le président du M.A.K, s’est rendue au commissariat pour tenter d'obtenir la libération de leurs camarades.
    Effort vain. La police ne les a même pas renseignés sur la situation des deux militants arrêtés. Le procès du militant Chetti s’annonce très agité. Les avocats de la défense parlent d’un dossier vide. Maître Lila Hadj Arab a dénoncé des preuves préfabriquées pour acculer l’accusé aux aveux.


    Hamid Guerni ( Algerie Express )

  • #2


    t'as pas trouvé mieux?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3


      t'as pas trouvé mieux?
      Bledard
      Et toi t'as rien à foutre ?

      Article posté à :Aujourd'hui 15h28

      Replique à :Aujourd'hui 15h32

      Commentaire


      • #4
        Et toi t'as rien à foutre ?

        Article posté à :Aujourd'hui 15h28

        Replique à :Aujourd'hui 15h32
        Trop facile pour moi d'être si rapide.

        A chaque fois que je me connecte tu es la.

        t'as une vie en dehors de FA?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          je me demande si sa a un rapport avec le mouvement catalan en espagne qui veut l'autodetermination du peuple catalan en 2014.

          La diplomatie catalane débute sa tournée internationale de conférences à Paris

          JM Garcia : « La COCEF doit construire des ponts entre nos deux pays »
          Le Costa-Rica s’exporte en Chine
          Agatha Ruiz de la Prada et Jean Paul Gaultier récompensés à MadridinShare.0 Le Diplocat, organisme de la diplomatie publique catalane, commence cette semaine à Paris une tournée de conférences dans les milieux universitaires internationaux pour présenter aux décideurs et intellectuels du monde entier le processus engagé depuis bientôt un an en Catalogne. Ce programme de conférences tend à atteindre trois objectifs distincts, affirme le Diplocat. Premièrement, il s’agit d’expliquer le concept de droit à l’autodétermination à travers la consultation publique que réclame la majorité des Catalans et montrer que ce processus est déjà enclenché. Ensuite, c’est un moyen d’établir des relations de confiance avec des décideurs étrangers pour initier des collaborations futures. Enfin, le Diplocat espère attirer par ce biais les investissements et richesses humaines et universitaires étrangères en Catalogne.

          Le Conseil de la Diplomatie publique, ou Diplocat, est un consortium créé en novembre 2012 dans lequel se côtoient le gouvernement, les municipalités de Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone, les universités, chambres de commerce, coopératives de crédit et associations d’employeurs, entre autres. Le Diplocat a pour ambition de véhiculer une image authentique de la Catalogne à l’international et de favoriser la participation de la société civile à la réflexion sur le processus d’autodétermination de la Catalogne, s’inspirant directement de l’école de public diplomacy anglo-saxonne.

          Selon le secrétaire général de l’organisation, Albert Royo, grâce à sa configuration le Diplocat peut se positionner comme une institution « largement représentative ». L’idée principale de cette large collaboration citoyenne est de tisser des liens forts entre les agents académiques, culturels et économiques, en laissant de côté la diplomatie traditionnelle de l’État. L’ambition du Diplocat s’inscrit dans une perspective internationale, particulièrement en cette année 2013 qui a vu la réémergence et la vive progression des mouvements nationalistes dans plusieurs endroits du monde. En effet, le 14 mai dernier, le Conseil de diplomatie publique catalane participait au forum international Rising Independence sur l’état des initiatives séparatistes en Ecosse, au Québec et en Catalogne.

          Dans cette ligne, le Conseil organise ce vendredi 7 juin 2013 sa première journée de présentation du droit de décider de son futur à Science Po, l’université parisienne de renommée internationale qui a formé la plupart des leaders politiques français. Intitulée « Le droit au service du peuple », cette journée sera inaugurée par le professeur Guillaume Tusseau de la Faculté de droit de Sciences Po et consistera en une table ronde animée par le journaliste du Monde Patrice de Beer. A cette table, interviendront la présidente d’Omnium Cultural, Muriel Casals, le philosophe et président de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou à Paris, Josep Ramoneda, et la professeure de sciences politiques à Sciences Po, Astrid von Busekist. Sont également invités des membres de tous les partis catalans représentés au Parlement, parmi lesquels les eurodéputés, Maria Badia du PSC, Ramon Tremosa du CiU et Raul Romeva d’ICV, qui ont déjà confirmé leur venue.

          A la suite de cette journée, le Diplocat s’emploie à organiser à Londres sa prochaine conférence, réunissant experts britanniques et catalans pour discuter de l’éventualité d’une Catalogne indépendante au sein de l’UE.

          Le Diplocat envisage aussi prochainement d’organiser ces séances de débats et d’informations dans les universités espagnoles, dans le but d’expliquer dans un cadre académique ce concept de droit à l’autodétermination qui lui tient tant à cœur.

          Share and Enjoy

          Commentaire


          • #6
            ééééé wi le petit, délit de fuite, refus d’obtempérer surtout quand il s'agit d'un barrage de police ,refus de test d’alcoolémie, c'est très grave l'ami.

            Les militants du MAK, qui se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Tizi-Ouzou
            ils étaient moins de 10

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par auscasa
              je me demande si sa a un rapport avec le mouvement catalan en espagne qui veut l'autodetermination du peuple catalan en 2014.
              Dernière modification par MEK, 18 juin 2013, 20h11.

              Commentaire


              • #8
                parlent d’un dossier vide. Maître Lila Hadj Arab a dénoncé des preuves préfabriquées pour acculer l’accusé aux aveux.
                si le dossier est vide, lamah ka yetqalqou

                Commentaire


                • #9
                  serpico fi elhala elqosswa lildjihad, appuyé par akhouhou fieldjihad auscasa

                  Commentaire


                  • #10
                    M6 doit allonger plus de chèques, sans ça ces filous ne bougeront pas le petit pouce .
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Le RIF

                      Le Rif et l’application du droit d’autodétermination :

                      Le peuple Rifain aujourd’hui est plus convaincu que la seule solution pour la sortie de la situation catastrophique, qui la vit sous le régime de l’Etat central du Mekhzen marocain, c’est l’autodétermination surtout que l’Etat central n’a pas réussi dans la gestion politique, sociale, économique …etc. dans cette zone qui était une république indépendante entre 1921 et 1927 sous le pouvoir de Mohamed Abdelkarim Al Khattabi.

                      Après avoir éliminé la république Rifain par les forces de la colonisation française, espagnole et marocaine, le Rif devienne une partie sous le protectorat espagnol et français jusqu'à 1956. La date de transformation, où bien, la date du changement des rôles politiques entre les autorités françaises et les fils du mouvement nationale dans la convention d’Aix-les-Bains. Le Rif devienne autre foie une partie sous le régime de la monarchie Alaouite (le Mekhzen) marocain jusqu’à maintenant.

                      Durant cette période, les autorités marocaines commettaient des grands crimes contre le peuple Rifain (par exemple en 1958 / 1959, 1984, 2011….etc.). Aussi cette Etat empêche le peuple Rifain de vit ses droits sociales et économiques (les obligations de la vie) comme le droit de la couverture de santé, le droit de travail, le droit au logement, le droit d’expression… etc. plus que tous ça, l’Etat marocain exerce un grand racisme contre le peuple Rifain lorsque il l’empêche de parler son langue natale « Tamazight » dans tous les administrations et les fondations publique et semi publique !

                      C’est pour cela, plusieurs compositions de la société civile Rifaine appellent à l’autodétermination comme la seule solution pour la sortie de cette situation qui est vraiment catastrophique. L’appel à l’autodétermination du Rif base sur la légitimité internationale des droits de l’homme, surtout que le droit d’autodétermination conformément à la doctrine et à la jurisprudence internationales, et à travers la pratique diplomatique, est généralement lié à la Résolution 1514 -intitulée « Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux »- adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1960.

                      C’est-à-dire la société civile Rifaine ne sort pas de la légitimité internationale quand elle demande l’autodétermination, qui est un principe de droit international. Il établit qu’un peuple doit avoir le droit de déterminer sa propre forme de gouvernement, indépendamment de toute influence étrangère.

                      D’une autre coté, le peuple Rifain est une victime des autorités marocaines au niveau des plusieurs domaines comme nous affirmons déjà dans le début de cette article. Alors il est besoin d’autodéterminer, dans le cadre de la légitimité internationale toujours, surtout que le principe stipule que tout peuple lorsqu’il est victime d’un oppresseur au droit de se défendre. Il est défini dans l’article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 : « tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »

                      Malgré tous les articles des droit international qui donnent au peuple le droit d’autodéterminer, et malgré que ce droit est un principe principal des droits de l’homme internationales. Aussi malgré que le Rif était une république indépendante dans une époque historique (1921 / 1927), le régime marocain continue d’empêcher les Rifains d’expriment ce droit. Joue sur une dualité entre le discours et la pratique, et conduit une guerre médiatique sur toutes les voix qui réclament les droits de l’homme, surtout le droit d’autodétermination.

                      En résumé le peuple Rifain ne réclame pas plus de son droit d’autodéterminer qui est un droit plus que légitime pour lui. Ce droit qui est la seul solution des grands problèmes au niveau de plusieurs domaines dans le Rif actuel qui vit sous le régime de l’Etat central marocain.

                      AGORA VOX

                      Commentaire


                      • #12
                        Apres la decolonisation du SO et l amputation du RIF , il ne resterait du royaume allaouite que quelques hectares de terre , suffisamment pour un palais royale et un petit jardin pour sa majesté M_SIX
                        Dernière modification par ahras, 19 juin 2013, 04h03.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X