Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé discrètement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé discrètement

    L’ambassadeur d’Algérie à Paris rappelé discrètement
    Mardi 18 Juin 2013
    Actualisé à 10h40. Selon nos informations, c’est Amar Bendjema, actuel ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, qui est favori pour remplacer Missoum Sbih. Mais la demande d’accréditation du nouvel ambassadeur à Paris ne devrait pas être introduite dans l’immédiat auprès des autorités françaises.
    Pour sa part, Paris devrait changer d’ambassadeur à Alger cet été. Nommé par Nicolas Sarkozy en mai 2012, André Parrant devrait quitter Alger cet été.
    Après près de huit ans comme ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih a été rappelé à Alger, il y a quelques jours, dans la discrétion la plus totale, a appris TSA de source sûre, qui n’a pas fourni d’explications sur les raisons de ce rappel.
    Selon nos informations, les autorités françaises n’ont pas encore été officiellement informées de cette décision et l’Algérie n’a pas proposé un nouvel ambassadeur.
    Cette décision intervient alors que le président Abdelaziz Bouteflika est toujours hospitalisé en France. Elle intervient également dans un contexte de préparation de la succession de Bouteflika en 2014. Missoum Sbih, âgé de 77 ans, était considéré comme un proche du chef de l’Etat. Son maintien à Paris, malgré son âge avancé, avait suscité à plusieurs reprises des interrogations sur la gestion des carrières diplomatiques.

    TSA

  • #2
    Il était temps de changer cet ambassadeur qui n'incarnait pas la meilleure image de l'Algérie. Que de temps perdu pour la représentation algérienne qui va devoir s'atteler à un travail de titan pour réparer les dégâts.

    « Tout au long des investigations, il est apparu que Abdelhamid Sbih était en étroite collaboration avec Achour Abderrahmane qu’il rencontrait en France, où tous les deux fréquentaient les mêmes casinos à Nice et à Monaco."

    http://www.*********.net/news/3656-m...r-boutefl.html
    Dernière modification par zwina, 18 juin 2013, 20h08.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      En effet, son prédécesseur était resté aussi 8 ans, mais enfin, changer d'ambassadeur, au moment où son président se trouve en France malade est du moins incongru et indelicat, pour ne pas dire plus grave...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Il était temps de changer cet ambassadeur
        si changer pour remplacer ça ne rime à rien. la vraie politique c'est de désigner qq un qui peut donner une dynamique effective et efficace au pays et ses ressortissants

        Commentaire


        • #5
          changer d'ambassadeur, au moment où son président se trouve en France malade est du moins incongru et indelicat, pour ne pas dire plus grave..
          Ce qui est plus grave et plus indélicat est l'age de ce vieux crouton rabougri.
          À 77 ans la vivacité d'esprit s'en va, on peut dire sans se tromper que les relations algéro-française passait au dessus de sa tête.
          L'Algérie doit se débarrasser de ce concept aigu d'amitié en diplomatie.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            aprés 50 jours abacensse du président et l'incompétance gouvernement actuel biensur ces ambassadeur la victime
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est plus grave et plus indélicat est l'age de ce vieux crouton rabougri.
              À 77 ans la vivacité d'esprit s'en va, on peut dire sans se tromper que les relations algéro-française passait au dessus de sa tête.
              L'Algérie doit se débarrasser de ce concept aigu d'amitié en diplomatie.
              Sur l'utilité de son remplacement, chacun son avis. Il a une réputation d'arrogance et de suffisance. Je connais des gens à 77 ans, à 84 ans, d'une vivacité d'esprit époustouflante...

              L'amitié en diplomatie n'est certes pas louable, mais la confiance est importante. Et quand on connait la l'intensité du respect des institutions en Algerie, il ne faut pas s'étonner, que la confiance est un paramètre qui a pris un poids important...

              Je trouve indéscent et choqant que ce genre de changements ait été fait dans les conditions actuelles, même si elles sont considérés nécessaires. Les français pourraient même en tirer une interprétation loin de ce que tu peux imaginer, au moment où une certaine presse algérienne avait tiré à boulet rouge sur Hollande...

              Sans parler de l'identité du décideur, qui semble paradoxalement bien apprécier le poste de vice président, car le respect des institutions n'étonne plus et a toujours été aussi flagrant...
              Dernière modification par ott, 19 juin 2013, 08h45.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Je trouve indécent et choquant que ce genre de changement ait été fait dans les conditions actuelles, même si elles sont considérés nécessaires. Les français pourraient même en tirer une interprétation loin de ce que tu peux imaginer, au moment où une certaine presse algérienne avait tiré à boulet rouge sur Hollande...
                Je pense qu'ils ont raison de tirer à boulets rouges sur cet incapable!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  RAPPEL DE MISSOUM SBIH: la constitution violée ?


                  Algérie Express : Publié le mercredi 19 juin 2013 12:50




                  Jamais rappel d’un ambassadeur n’aura suscité autant d’intérêt. Dans Alger, les bavardages vont bon train. Les plus insistants …et donc les plus tendancieux laissent entendre que la décision a été prise par Saïd Boutefika, mécontent de la gestion médiatique de l’évacuation de son frère.
                  L’explication est peu convaincante, ne serait-ce que parce que l’ambassadeur, déjà transparent sur des dossiers ordinaires, a été écarté, dès le départ, de tout ce qui concernait cette hospitalisation. La campagne a cependant le mérite de montrer à qui le pouvoir réel souhaiterait imputer cette mise hors circuit cavalière.
                  C’est le timing de cette opération qui est source de conjectures. Intervenant au lendemain d’une opération de communication et de marketing politiques calamiteuse, qui a consisté en l’envoi aux Invalides du binôme Sellal- Gaid Salah et la diffusion à la télévision d’images d’un Bouteflika hagard, le rappel de Missoum Sbih est perçu par certains comme un signe de rééquilibrage du pouvoir au profit du DRS, dont les laboratoires travaillent déjà à la recette électorale de 2014. Il s’agirait, selon cette analyse, de l’entame, par le maillon le moins résistant, de la destruction des réseaux diplomatiques mis en place par Bouteflika.
                  Ce rappel pose une question fondamentale : qui a ordonné le rappel de Missoum Sbih ? Selon l’article 78, alinéa 9, de la constitution, la nomination ainsi que le rappel des ambassadeurs relèvent de la prérogative exclusive du président de la république. On peut supposer que le chef de l’Etat, extrêmement affaibli et amnésique, a d’autres priorités que de penser à congédier un ambassadeur, inoffensif et fidèle parmi les fidèles, dans ses moments de répit. Cerise sur le gâteau, celui qui l’a remplacé au pied levé est connu pour avoir tenu tête et bravé le camp Bouteflika.
                  Signe que l’agenda du DRS est sous tension, on vient bel et bien d’assister à une entorse à la constitution. Pourquoi ? Si on déclare l’empêchement, le calendrier court et les élections anticipées sont inéluctables dans un délai qui n’agrée pas un DRS qui, même bousculé par les informations qui démontrent la vacance du pouvoir, a besoin de retrouver ses marques.
                  La mise à la retraite de Sbih, outre qu’elle permet de le remplacer par un homme adversaire du clan présidentiel, participerait de cette propagande poussive, au besoin illustré par de telles décisions, pour faire croire, que Bouteflika récupère bien et travaille. Cela fait partie des éléments choisis pour entretenir l’illusion autour de la continuité de l’Etat, le temps que le scénario 2014 soit scellé.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a quelque chose qui se trame derrière ce remue-ménage, une guerre clanique ou peut-être un mouvement correctif de la situation.
                    Les algériens sont perdants à tous coups!
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      constitution violée ! pourquoi s'offusquer aujourd'hui, est ce que Bouteflika et son clan ont respecté l'esprit de la constitution quand il a trituré pour s'offrir un troisième mandat, ou est ce à géométrie variable, on fait appelle à la constitution quand cela nous arrange et on la piétine quand elle nous arrange pas. Quelle hypocrisie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a quelque chose qui se trame derrière ce remue-ménage, une guerre clanique ou peut-être un mouvement correctif de la situation.
                        Les algériens sont perdants à tous coups!
                        Ho! Certains algériens plus que d'autres! Je parle de ceux qui mangent à tout les râteliers et qui voient leurs privilèges s'envoler!

                        constitution violée ! pourquoi s'offusquer aujourd'hui, est ce que Bouteflika et son clan ont respecté l'esprit de la constitution quand il a trituré pour s'offrir un troisième mandat, ou est ce à géométrie variable, on fait appelle à la constitution quand cela nous arrange et on la piétine quand elle nous arrange pas. Quelle hypocrisie.
                        Exact! rien à ajouter!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          constitution violée ! pourquoi s'offusquer aujourd'hui, est ce que Bouteflika et son clan ont respecté l'esprit de la constitution quand il a trituré pour s'offrir un troisième mandat, ou est ce à géométrie variable, on fait appelle à la constitution quand cela nous arrange et on la piétine quand elle nous arrange pas. Quelle hypocrisie.
                          J'ai du mal à comprendre la logique, géométrie variable pour qui, pour le journaliste, qui dénonce ce président depuis toujours, pour ma part, qui considère que le troisième mandat est de trop!!!!

                          Ou bien c'est dans l'absolu, à partir du moment où il y a eu modification légal de la constitution par celui que tu ne soutiens pas, toute autre action doit être illégale!!!! Drôle de logique qui montre la perversion du raisonnement et la profonde conviction démocratique de certains...

                          Au fond, tout est bon pour s'opposer à celui qu'on veut dégommer, et notamment s'appuyer sur la police secrête!!!!
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            @ott

                            Ou bien c'est dans l'absolu, à partir du moment où il y a eu modification légal de la constitution par celui que tu ne soutiens pas, toute autre action doit être illégale!!!! Drôle de logique qui montre la perversion du raisonnement et la profonde conviction démocratique de certains...

                            Au fond, tout est bon pour s'opposer à celui qu'on veut dégommer, et notamment s'appuyer sur la police secrête!!!!
                            légale peut ètre mais est-ce légitime! je crois avoir déjà eu un tel débat avec toi sur ce point donc je t'y renvoie. Mes convictions démocratiques ou non n'ont pas trop d’intérêt, mais ce qui est en cause c'est bien les convictions démocratiques de ceux qui prennent les décisions en notre nom et en premier lieu le président de la république. Changer la constitution à travers un parlement croupion après un vote à main levé oui il est vrai légale pour les chyatine . M'accuser de travailler pour les services quelle blague, mon travaille de prof me prend trop de temps à vrai dire .

                            Commentaire


                            • #15
                              clan par ci, clan par là....Ya weddi on est très content que ce vieux machin de 77 ans soit dégagé de notre ambassade.Un vieux qui passait son temps à faire des affaires louches plutôt qu'à faire son boulot de diplomate et d'ambassadeur de la communauté algérienne et de l'Algérie.C'était une calamité....
                              Le nettoyage doit continuer.
                              Au tour de medelci, rahmani, ghoul, messaoudi et d'autres sinistres.....:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X