Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Le secteur des boissons est en pleine expansion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Le secteur des boissons est en pleine expansion

    Le marché des boissons gazeuses et des jus est en plein expansion en Algérie. De nouveaux produits locaux, dont le goût et l’emballage n‘a rien a envié aux produits étrangers, apparaissent chaque jour.

    L'Algérie c'est le bled du gazzouz

    __________________________________________________ _____
    Algérie: Le secteur des boissons est en pleine expansion

    La Tribune
    28 Août 2006
    Amine Echikr


    Investissements et privatisations pour étancher la soif des Algériens.

    Le secteur des boissons est l'un des plus importants en Algérie. Il a réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 35 milliards de dinars en 2004. Les 1 400 qui interviennent dans le secteur emploient plus de 13 000 travailleurs. Le marché algérien aura une consommation de 19 millions d'hectolitres à l'horizon 2008. Ces chiffres bruts poussent les investisseurs à s'intéresser de près au marché algérien. Les investissements nationaux et étrangers se multiplient dans le secteur. Les privatisations des unités publiques aussi. Les dernières en date sont la privatisation de la conserverie d'El Kseur et de la brasserie d'El Harrach. L'unité d'El Kseur «COJEK», intéresse fortement le premier investisseur de la région de Béjaïa, le groupe Cevital, d'autant que l'entreprise produit du jus d'orange. En effet, le patron de Cevital aurait une vision plus globale du secteur.


    Selon certaines sources, il s'agirait d'une première étape dans un investissement plus global qui inclurait un inves tissement dans la production d'oranges pour faire de son groupe un exportateur mondial de jus. Cevital avait déjà acquis l'unité de production d'eau de Lalla Khedidja, à Tizi Ouzou. La brasserie d'El Harrach sera reprise par le groupe Flash, un acteur important du marché des boissons. La brasserie, cependant, changera d'activité et ne fera plus de boissons alcoolisées. La privatisation dans le secteur des boissons et jus a concerné plusieurs filiales. L'EEM Benharoun et l'EPEM Mouzaïa ont été reprises par le groupe SIM. L'ES Batna a été acquise par le groupe industriel Attia. Les entreprises d'eaux minérales El Goléa et Beni Fodda ont également été privatisées.

    Mais d'autres investisseurs, découragés par les difficultés liées à l'opération de privatisation, ont lancé leur propre activité et conquis rapidement les parts de marché des entreprises publiques, devenues encore moins attractives.

    C'est le cas de la bière qui a vu les groupes Tango et Castel lancer leurs propres unités de production ainsi que les groupes Ifri et NCA-Fruital pour les boissons gazeuses et fruitées.

    D'autres comme Danone ont préféré racheter des unités au secteur privé. Le groupe a acquis la société Tessala auprès du groupe de boissons Algad qui exploite une source à proximité d'Alger, avec un potentiel de 500 millions de litres par an. La nouvelle eau sera lancée sous la marque Hayet.

    Autre groupe mondial ayant préféré s'associer avec une entreprise privée algérienne plutôt que de se lancer dans la bataille des privatisations, Nestlé Waters. La filiale française d'eaux en bouteille du groupe suisse Nestlé a signé un accord de partenariat en Algérie avec le Groupe Boissons gazeuses des frères Zahaf BGFZ. Nestlé Waters détient 51% du capital de la nouvelle société.

    Le marché de la boisson attire de plus en plus d'intervenants. La création de la zone de libre-échange avec l'Union européenne ne fera que conforter cette tendance. Le secteur agroalimentaire sera celui qui connaîtra les plus grands changements, affirment certains analystes.
    Dernière modification par shadok, 29 août 2006, 15h42.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    moi je l ai vu dans un projet que l on avait a faire recemment pour mami une boisson bien implantée dans l est
    le secteur de la gazouze est tres dynamique en algerie d ailleurs coca et pepsi contrairement au maroc ou a la tunisie on du mal a s y implanté
    il y a tellement de concurrence et tellement de nouveaux entrants

    Commentaire


    • #3
      La célèbre boisson gazeuse algérienne Hamoud-Boualam est un concurrent sérieux à Coca-Cola. En fait, ils viennent même de sortir un Hamoud Light

      http://www.hamoud-boualem.com/
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        J'éspére seulement que ne se dévelloperont pas avec des Heineken et Kronengbourg en tout genre .

        Commentaire


        • #5
          J'éspére seulement que ne se dévelloperont pas avec des Heineken et Kronengbourg en tout genre .
          réponse
          justement j'habite a rouiba et ya une enorme usine de fabrication de bierre heinken et kronengbourg stella tango et j'en passe c'est aussi un marché en plein boom en algérie lolll
          il faut pas se voiler la face il ya plein d'algeriens qui boivent de l'achool ehh oui c'est ça et en plus ya de la concurrence dans se domaine
          salam

          Commentaire


          • #6
            Ivrognes en plus d'étre bras cassés

            Commentaire


            • #7
              wech edir ya kuchiki si ses gens ne veulent pas travailler c'est leur problem seulement qu'ils viennent pas nous enmerder avec leurs mainfestations a la con comme s'etait le cas l'usine de mittal steel de annaba
              allah yehdi makhlek

              Commentaire


              • #8
                el ma, chouia gaz, bezaaaf soukkour....wel diabete dayer hala fe dzayer !

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai algerois. Vous ne trouvez pas que les jus algériens sont trop sucrés ? Il doit y avoir une demande des consommateurs pour ça.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vois pas pourquoi il n'attaque pas les autres marchés maghrébins, par exemple au maroc c'est seulement le jus "MARRAKECH" qui sort du lot.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      @oujdi

                      Certaines entreprises de jus comme Rouiba et Vitajus (Certifiées ISO 9001 et 9002) exportent déjà depuis plusieurs années vers des pays européens et arabes comme la : Tunisie, Libye, Irak. Les difficultés de l’export vers le Maroc sont dues principalement à des problèmes de transports (fermeture de la frontière entre les 2 pays).
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour la précision SHADOK.
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          La réalisation de l’auto-route Est-Ouest et la réouverture des frontières avec le Maroc ne pourront que redynamiser les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X