Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment aider son prochain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment aider son prochain ?

    Tout le monde n’est pas prêt d’aider tout le monde pour commencer. Il n’y a qu’à regardes le comportement des passager dns le métros face aux agressions des autres. Aussi l’aide peut differer d’une personne à une autre, pour diverses raisons nottament à la personnalité. En guise d’introduction un petit conte :

    Un homme tomba dans un trou et se fit très mal.


    Un cartésien se pencha et lui dit : « Vous n’êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou ».
    Un spiritualiste le vit et dit : « vous avez dû commettre quelque péché ».
    Un scientifique calcula la profondeur du trou.
    Un journaliste l’interviewa sur ses douleurs.
    Un yogi lui dit « ce trou est seulement dans ta tête comme ta douleur ».
    Un médecin lui lança deux comprimés d’aspirine.
    Une infirmière s’assit sur le bord et pleura avec lui.
    Un thérapeute l’incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents l’avaient préparé à tomber dans un trou.
    Une pratiquante de la pensée positive l’exhorta : « quand on veut, on peut ! »
    Un optimiste lui dit : « vous avez de la chance, vous auriez pu vous casser la jambe ».
    Un pessimiste ajouta : « et ça risque d’empirer ! ».

    Puis un enfant passa, et lui tendit la main…


    Conte japonais

    ----------------


    Pour aider son prochain faut il se limiter à
    sa famille ?
    ses amis ?
    ses voisins ?
    ses compatriotes ?
    ses coreligieux,
    tous les humais ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Ce conte est très beau.

    Je suis celle qui tend la main et qui écoute.

    Pour répondre à ta question: tous les humains qui le demandent.
    Louiza.
    N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

    Commentaire


    • #3
      LE RIRE DU CARTESIEN : vous n’êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou. Il agit avec méthode, de façon rationnelle, avec réflexe. Il se déplace sur des lignes droites et il ne peut pas tomber dans un trou.
      Se déplacer en carré, chaque direction a son rire (ha,ho,hi,he) indiqué sur une affiche au mur, laisser le choix dans la démarche corporelle.

      2 LE RIRE DU SCIENTIFIQUE : calcula la profondeur du trou.
      Il ne s’intéresse qu’aux dimensions du trou, son esprit est occupé par le calcul.
      Se mettre en rond et poser des opérations simples ( 123 x 2 = ). Lorsqu’une personne donne la bonne réponse, on rit.

      3 LE RIRE DU JOURNALISTE : l’interviewa sur ses douleurs.
      Il fait un reportage photographique sur l’homme qui est dans le trou. Beaucoup de journalistes l’entourent.
      On mime la prise de vue tous en rond au bord du trou : he.....clic en riant.

      4 LE RIRE DU YOGI : ce trou est seulement dans ta tête comme ta douleur.
      Se tenir la tête dans les mains, la balancer et exprimer sa douleur.

      5 LE RIRE DU MEDECIN : lui lança deux comprimés d’aspirine.
      Il écoute son corps, veut faire un diagnostic, demande de prononcer 33.
      Se mettre 2 par 2, l’homme prononce 33 en continu, le médecin colle son oreille à son dos et écoute en riant.

      7 LE RIRE DE L’INFIRMIERE : s’assit sur le bord et pleura avec lui.
      Elle l’accompagne dans sa douleur, le réconforte et pleure avec lui.
      Se mettre par 2 en se tenant par les épaules, se déplacer en se lamentant et en se réconfortant.

      8 LE RIRE DE L’ UN ENFANT : passa et lui tendit la main.
      Il est spontané, ressent la douleur et la détresse de l’homme et sent qu’il a besoin d’aide. Se mettre par 6 ou 8 en rond, tendre les mains au milieu, les positionner l’une sur l’autre, main droite pour chacun puis main gauche. Lorsque toutes les mains sont en place, celle qui est en dessous passe au dessus avec un eh suivi d’un rire.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        très belle leçon de vie en effet, chacun a sa façon de concevoir et de voir les choses. J'ai le coeur sur la main et quand je peux aider, proche ou étranger, je ne fais aucune différence, je n'hésite pas une seconde. le sort des gens qui meurent de faim et qui n'ont pas de toit, et qui crèvent de froid en hiver, me touche bcp et me déchire le coeur. J'aimerai que chaque être sur terre n'ait pas à vivre ces situations précaires, et désobligeantes. Mélange de souffrance, de désaroi, et de solitude.

        Commentaire


        • #5
          Merci adhrhar pour ce jolie conte d'une belle morale
          A vouloir trop calculer nos faits et gestes on ne fait rien !

          Il n'y a pas mieux que l'innocence pur d'un enfant qui ne réfléchie pas avant d'agir mais c'est la spontanéité qui vient du coeur, la vraie.

          Il est vrai que l'on ne doit jamais en faire assez envers, les autres.

          Mais, je suis sur que chaqu'un de nous avec des fois des petits rien, des petits gestes au quotidiens pouvont améliorer l'existence de chaqu'un...
          On n'est pas le maître de son coeur...
          "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
          les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

          Commentaire


          • #6
            et bien

            quand il faut aider je n'ai aucune limite...
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              si vous pouvez donner
              donnez(mais je donne a ceux du bled en priorite)
              meme un petit sourire
              si vous savez comme ca rechauffe

              Commentaire


              • #8
                comment aider son prochain

                Il y a mille façon d'aider son prochain.

                Quelquefois un petit geste suffit à rendre quelqu'un heureux.Tout dépend du contexte ou elle se trouve.

                Commentaire

                Chargement...
                X