Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wali de Béjaïa : Des étudiants corrompus se font jusqu’à 120 millions/mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wali de Béjaïa : Des étudiants corrompus se font jusqu’à 120 millions/mois

    C’est le gros déballage, hier, au deuxième jour de la session ordinaire de l’APW de Béjaïa, avec à la clef des passes-d’armes entre le wali et quelques élus. « Personne ne viendra me dire de rendre le tablier. Je sais que vous avez une haine contre le wali, parce qu’il vous a fait sortir de l’APC », répond le chef de l’exécutif de la wilaya à un élu du FFS, qui tout en l’invitant à rendre le tablier, lui a reproché d’avoir fait preuve d’une « légèreté déconcertante» s’agissant de la situation qui prévaut, ces derniers jours, à l’université de Béjaïa.

    Ne s’étant pas contenté d’adresser des mises au point sèches à ses détracteurs, M. Hamou Ahmed Touhami, wali de Béjaïa, a tenu à mettre les points sur les « I » en situant les prérogatives des uns et des autres, dans la gestion du secteur de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires. « Ce n’est pas mon problème, mais celui de la DOU. Ni l’université, ni les œuvres universitaires ne font partie de mon exécutif », a-t-il expliqué aux élus, tout en saluant l’action des étudiants qui ont brisé le silence, dernièrement, en manifestant dans les rues du chef-lieu de wilaya pour dénoncer la corruption et la violence. « J’aurais aimé voir les 42 000 étudiants dans la rue, et moi à la tête du peloton », a-t-il dit, en mettant en avant l’exception Béjaouie. « Ce qui se passe à Béjaïa, ne se passe pas ailleurs. En l’espace de trois ans, nous avons eu trois DOU, pour moi, ce n’est pas normal !» a-t-il déclaré avant de faire la lecture d’un rapport qu’il a transmis dernièrement au Premier ministre sur la situation chaotique que traverse cette université.

    Hamou Ahmed Touhami a également cité, nommément, les étudiants impliqués dans les présumées affaires de corruption et les auteurs d’actes de saccage, au niveau des cités U, en exhortant la justice à aller jusqu’au bout des choses. Selon lui, chacun des étudiants « voyous » toucherait, mensuellement, quelques 120 millions/mois. Pis encore, poursuit-il, « l’un de ces étudiants a bénéficié d’une convention avec la CNAS et d’un logement social à Sidi Ali Lebhar, où il se réunissait avec ses acolytes avant d’être arrêtés et présentés devant la justice », a-t-il détaillé, tout en faisant remarquer que ses missions se limitent à la réalisation d’équipements publics inscrits à l’indicatif de l’université. À ce sujet, force est de constater que les 12 000 places pédagogiques et les 6 000 lits, dont a bénéficié l’université de Béjaïa, peinent à sortir de terre et ne seront pas réceptionnés dans les délais impartis, c’est-à-dire lors de la prochaine rentrée universitaire. Un état de fait qui poussera le rectorat à la sempiternelle gymnastique, afin de faire face aux flux des nouveaux bacheliers. Ainsi, « l’université de Béjaïa aura à gérer un déficit de quelque 3 280 lits », dira le recteur qui assurera, tout de même, que les effectifs en matière de pédagogie peuvent être gérés.

    Dalil S.- La Dépêche de kabylie

  • #2
    À ce sujet, force est de constater que les 12 000 places pédagogiques et les 6 000 lits, dont a bénéficié l’université de Béjaïa, peinent à sortir de terre et ne seront pas réceptionnés dans les délais impartis,
    N'est pas Tlemcen qui veut!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      je penses que la wali a touché a un point sensible ,certains pseudos étudiants et d'autres qui ne sont même pas étudiants font ce qu'ils voulaient avec le concours et le soutien des gens des œuvres sociales et meme le rectorat d'apres certains etudiants qui avaient optè pour des plaintes au debut mais sans suite et qui ont organisè une marche et grosse manif apres,j'espere qu'ils s'arreteront pas aux etudiants arretès mais iront plus loin encore

      Commentaire


      • #4
        Selon lui, chacun des étudiants « voyous » toucherait, mensuellement, quelques 120 millions/mois.
        Et il n'est pas Tlemcenien qui veut.

        Commentaire


        • #5
          Selon lui, chacun des étudiants « voyous » toucherait, mensuellement, quelques 120 millions/mois.
          Et il n'est pas Tlemcenien qui veut.
          Oh oui! Le Tlemcenien, c'est en dollars qu'il les palpe ses millions avec une double nationalité, de préférence... Texane!
          C'est pas pareil!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Oh oui! Le Tlemcenien, c'est en dollars qu'il les palpe ses millions avec une double nationalité, de préférence... Texane!
            Malheureusement ce n'est pas le wali de Tlemcen qui le dit.

            Commentaire


            • #7
              citation
              Oh oui! Le Tlemcenien, c'est en dollars qu'il les palpe ses millions avec une double nationalité, de préférence... Texane!
              C'est pas pareil!


              @hben......

              Il y a quelques années la corruption et les détournement étaient quotidiens aux univercités de tlemcen mais avec la nomination de l'avant derniers DOU a permis l'arrestation de plusieurs fonctionnaires et fournisseurs qui ont juré de se venger de ce monsieurs intégre.En mai 2012 ils ont organisé un attentat et ont fait sauté un restaurant qui a malheuresement couté la vie a 9 etudiants et l'ont fait passé pour une éxplosion suite a une fuite de gaz.Suite a une mise en seine et un procés indigne l'honnête DOU et 2 de ses subordonés furent condamnés a 1an et 1 an et 1/2 de prison;j'ai assisté personnelement au procés.Ces mafieux peuvent s'adonner maintenant a leur activité criminele tranquilement.
              je te prie d'éviter de généraliser en parlant des tlemcenis dans toutes les régions d'algérie il y a des gens honnêtes et des voleurs.

              Commentaire


              • #8
                je te prie d'éviter de généraliser en parlant des tlemcenis dans toutes les régions d'algérie il y a des gens honnêtes et des voleurs.
                Bien entendu! Mais tout le monde aura compris à qui je fais allusion sauf zen-man!
                Dernière modification par hben, 20 juin 2013, 04h27.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  citation

                  Bien entendu! Mais tout le monde aura compris à qui je fais allusion sauf zen-man! __

                  @hben

                  Ce monsieur n'est pas né a tlemcen ,il n'a aucun lien avec cette ville et je me demande s'il a vraiment un lien avec notre patrie.

                  Commentaire


                  • #10
                    À ce sujet, force est de constater que les 12 000 places pédagogiques et les 6 000 lits, dont a bénéficié l’université de Béjaïa, peinent à sortir de terre et ne seront pas réceptionnés dans les délais impartis,
                    Envoyé par hben
                    N'est pas Tlemcen qui veut!
                    T'es vraiment de mauvaise foi hben. Tu imputes le retard de la réception des projets de l'université de Bejaia au peu d'influence de la ville par rapport à Tlemcen bien représentée au pouvoir et quand je réponds à ton commentaire en te renvoyant à la corruption qui sévit dans la ville de Bejaia, tu la joues à la vierge effarouchée. Assumes au lieu de te dérober bon sang.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut pas croire.....

                      Ya Si ZEN, Détrompez vous, les habitants de la wilaya de Tlemcen ont autant de difficultés que tous leurs frères algériens dans leur vie quotidienne. Je dirai même qu'en plus des problèmes communs à tous les algériens ils vivent , depuis plus de cinq ans, les difficultés d'approvisionnement en carburant, le problème de la drogue que nos voisins marocains leurs envoient en guise de récompense au carburant fournis par les halabas.
                      Alors, de grâce, ménagez les, ils ont bien droit à votre considération fraternelle.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X